aide pour un montage flash à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

aide pour un montage flash à led



  1. #1
    delphi_jb

    Lightbulb aide pour un montage flash à led


    ------

    Bonjour.

    en complément de ce sujet http://forums.futura-sciences.com/ph...se-de-led.html
    je post ici une demande sur la partie electronique de l'histoire.

    tout d'abord, je dois vous dire que je n'ai pas beaucoup de pré-requis.
    j'ai étudié l'électricité mais pas l'electronique. Le pourquoi je solicite votre aide..


    donc en gros, j'aurai voulu avoir, dans un premier temps, un montage
    qui me servirai a tester l'encaissement d'une (plusieur) led haute luminosité (106 lumens/led sur 40°, soit 280000mcd...)
    face a une surintensité.

    les leds fonctionnent entre 3,4 et 3,8 volt pour une Inominal de 100mA
    elle peuvent s'illuminer pendant min 0,1 ms a condition de se reposer min 0,9ms après. (pour un cycle complet de min de 1 ms donc).
    j'ajoute qu'elle peuvent encaisser 260° pendant max 5 sec...



    ma question est la suivante:


    j'aimerai un montage qui me permettrai des impulsion de courant variable (0,1A - 10A), sur un temps variable (0,1 ms - 50 ms).

    Pour ca, dans l'idéal, je devrai aussi pouvoir gerer la tension de sortie ainsi que le nombre de cycle de test d'affilé (1x a 100x par ex).



    exemple test 01:

    V: 3,6 volts
    I: 0,5A
    ton: 0,1 ms
    toff: 0,9 ms
    cycle: 5 x


    donc ici, le montage devrai pouvoir fournir 0,5 A sous 3,6 v pendant 0,1 ms, puis s'arreter pendant 0,9 ms... tout ca 5 x de suite.



    est-ce possible ?


    j'ai comme source de courant une alimentation PC (3,3v-20A __ 5v-30A __ 12v-17A)
    mais par la suite, je me tournerai evidement vers le condensateur...


    merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : aide pour un montage flash à led

    Bonjour,
    pour t'aider peut-être, va voir mon site,
    puis AAE, puis stroboscope à LED.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    wow !! interressant !

    en fait, après coup, mon system est très similaire au strmboscope à led...

    Si j'ai bien compris, tu as utilisé un 74LS123 pour calibrer l'impulsion a 0,001 ms avec un I de 20 A ?
    donc comme j'utilise une alimentaiton 5 v 30A, ca devrai le faire...


    malheureusement, je ne comprend pas grand chose au schémas...

    j'y vois beaucoup de résistance, des condensateurs (2 types différents),
    un TIP 34C (transistor probablement..), un TTL (?),
    et une mise a la masse en 6 endroits différents, c'est bien ca ?


    ha, aussi, je vais descendre le ton et le toff a 0,001 ms puisque c'est possible...
    Dernière modification par delphi_jb ; 12/02/2009 à 16h04.

  4. #4
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    j'ai une autre question aussi, je vois quand dans votre site, section led, vous parlez d'une tension de seuil.

    or, dans mon achat, le constructeur ne parle absolument pas de Vs...

    tout ce que j'ai, c'est VF, qui est a 5 volt.

    comment calculer la tension de seuil d'une led ? (attention, c'est une 5 chip, donc 100mA) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    je me suis renseigné (un peu) et partout apparement, quand il s'agit de donner
    des impulsion de courant, on retrouve très souvent un trigger couplé a un transistor.


    c'est quoi un trigger ? comment le commande t-on ?

  7. #6
    delphi_jb

    Question Re : aide pour un montage flash à led

    Voila, dans le cadre du montage du flash à led, j'ai essayé de faire une
    première version du schémas de principe electronique.

    l'objectif:



    donc ici 32 leds hautes luminosités (106 lumens/led) avec un angle de 40°.
    donnée connu:

    U:
    min: 3v (donc la tension de seuil je suppose...)
    typical: 3,4v
    max: 3,8v


    I:
    100mA (max 150 mA en pic)

    Ur:
    5v (?)

    Pmax:
    0,5W (@ 150mA)

    et enfin, le cycle d'allumage est de minimum 0,1ms toutes les 1ms




    et voici mon schémas (surement a revoir) du projet:



    alors, toute les résitances font 8,2ohms. / 2w
    la source est de 18v (2 piles 9v en série)

    j'ai mis un transistor afin de pouvoir commander l'ouverture/fermeture
    rapide du circuit. mais pour etre honnete, je ne sais meme pas ce qu'est
    un transistor, je sais que dans ce cas ci, ca agit comme un contacteur super rapide...


    par contre, j'ai omis les résitances interne des leds. la raison est que
    je n'ai pas le datasheet des leds et je ne sais pas comment les mesurer...


    j'y connais rien en electronique donc n'hésitez pas à me corriger..

  8. #7
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Ton montage devrait fonctionner, même si la défintion du courant sera assez imprécise; mais je suppose que c'est sans importance.
    C'est sans doute une question idiote, mais je me demande dans quel but tu veux pulser tes LEDs toutes les ms, si c'est pour faire un flash?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    En donnant une impulsion de 0,1 ms toute les ms, j'aurai espérer pouvoir créer une lumière avec une intensitéd'environ 20x supérieur que Inominal. de cette manière, comme elle doit se reposer 0,9ms apres, j'aurai un flux 2x plus fort que si elle etait allumé en continu...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : aide pour un montage flash à led

    Avec 100 mA par groupe, tu consommes 800 mA sur tes piles. Si c'est des 6LR61 (pile rectangulaire) ... elles ne tiennent pas le courant !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    en fait, en plus clair (ou pas.. ), j'aurai créé une lumière d'une intensité de 2x l'intensité lumineuse nominal pendant 50 cycles d'affilé, soit 50 ms. Si la led peut le supporter evidement...

    et la pause apres chaque impulsion, c'est pour eviter que la jonction de la led ne crame...

  12. #11
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    Avec 100 mA par groupe, tu consommes 800 mA sur tes piles. Si c'est des 6LR61 (pile rectangulaire) ... elles ne tiennent pas le courant !
    heu en fait, je suis plus près des 400 mA par groupe, donc 3,2A au total...

    trop de résistance interne dans deux piles 9 volt en série pour atteindre cette intensité ?

  13. #12
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    heu non, 100mA par groupe, autant pour moi.. elle sont en série..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : aide pour un montage flash à led

    Donc 800 mA au total, la pile ne tient pas ce courant
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    je dois faire quoi alors pour pouvoir fournir 14,4 volts au min sans trop d'encombrement ?

    si j'arrive a avoir pile poil 14,4 volt, dois-je encore mettre une résistance pour limiter le courant ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : aide pour un montage flash à led

    C'est un flash photo (un coup de temps en temps) ou un stroboscope que tu fais ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    je dois faire quoi alors pour pouvoir fournir 14,4 volts au min sans trop d'encombrement ?

    si j'arrive a avoir pile poil 14,4 volt, dois-je encore mettre une résistance pour limiter le courant ?
    C'est un problème qui est résolu comme ceci p.ex.:
    http://powerelectronics.com/portable...lash-cell-0101
    en fait, en plus clair (ou pas.. ), j'aurai créé une lumière d'une intensité de 2x l'intensité lumineuse nominal pendant 50 cycles d'affilé, soit 50 ms. Si la led peut le supporter evidement...

    et la pause apres chaque impulsion, c'est pour eviter que la jonction de la led ne crame...
    Ta LED doit (normalement) obéir aux lois de la thermodynamique.
    Donc en première approximation, ça revient au même de faire tes impulsions de 0.1ms, ou de répartir ta puissance de façon continue sur 50ms.
    Sauf que...
    la première approximation n'est vraisemblablement pas la bonne.

    Pour supposer que les deux situations sont identiques, il faut supposer que les résistances ohmiques de la jonction sont nulles, que la relation courant/flux lumineux est strictement linéaire, et qu'il n'y a aucun phénomène transitoire.
    Ce qui fait beaucoup...
    En plus tes LEDs ont certainement des "absolute maximum ratings", qui doivent inclure un "peak repetitive forward current", qui risque de te limiter dans le cas des impulsions.

    En fait, les pertes ohmiques existent certainement, et elles sont proportionnelles au carré du courant de crête. Comme l'énergie de l'impulsion est proportionnelle au courant moyen sur la durée de l'impulsion, tu as tout intérêt à ce que le courant de crête soit égal au courant moyen. Toute autre méthode génèrera des pertes inutiles, et donc un échauffement.
    Le flux lumineux est proportionnel au courant, mais seulement dans une certaine plage: aux très faibles courants, il y a peut-être une légère réduction de rendement, mais surtout, aux forts courants il y a des phénomènes de saturation qui vont se manifester: donc, à nouveau, il vaut mieux réduire le courant de crête.
    Enfin, il y a également les phénomènes de forward recovery à prendre en compte, plus le temps de montée optique, qui n'est pas nul.
    Je ne connais pas leur importance pour tes LEDs en particulier, mais ils vont en tous cas contribuer à augmenter l'échauffement et diminuer le rendement, donc sans bonnes raisons, il ne faut pas multiplier les commutations. Et comme il y a de bonnes raisons de faire le contraire....
    la pause apres chaque impulsion, c'est pour eviter que la jonction de la led ne crame
    Au fait, pour une seule impulsion, tu peux considérer que c'est approximativement adiabatique, mais aligner 50 "à peu près adiabatiques" à la file ne fait pas une seule grosse impulsion adiabatique.
    Dernière modification par Tropique ; 19/02/2009 à 14h17.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    merci pour cette réponse complète.

    Je tient tout d'abord à vous dire que je ne connais quasi rien en electronique.
    Le schéma que j'ai fait ci dessus est un résultat du maximum de mes connaissances.
    Mais en revange, j'adore apprendre !


    Tout d'abord, j'ai tenté de comprendre ce qu'était un "Driver" pour Led.
    Si j'ai bien compris, c'est un disposotif electronique qui sert a fournir a une (ou plusieur)
    led un courant stable qui ne varie pas afin de garder une luminosité homogène.
    Mais ce n'est pas tout apparement. Si j'ai bien compris, une led, c'est avant tout
    une Diod avec de la lumière. Donc elle a acquis le meme désavantage que cette dernière,
    a savoir une chute de tension, nommé Vf, qui varie en fonction de l'intensité de la LED
    et de sa température. Le driver doit donc savoir maitriser cela aussi...

    C'est bien cela ?



    ton lien m'a montré un driver de 8A, ce qui est amplement suffisant pour mon application...
    Mais comment pilote-on un driver ?
    quel tension/intensité/source doit-on lui fournir ?



    Donc en première approximation, ça revient au même de faire tes impulsions de 0.1ms, ou de répartir ta puissance de façon continue sur 50ms.
    donc en gros, c'est idiot de prendre le risque de cramer la jonction de la led avec une suite
    de grosse impulsion etant donné que ca reviendrai au meme que de l'alimenter en continu ?


    Au fait, pour une seule impulsion, tu peux considérer que c'est approximativement adiabatique, mais aligner 50 "à peu près adiabatiques" à la file ne fait pas une seule grosse impulsion adiabatique.

    ca veut dire que je peux mettre un courant beaucoup plus fort pendant 0,1 ms que 20x le Inominal ?


    enfin, je vous donne le liens de l'achat de la led. J'ai mailé TopBright afin de demander
    le datasheet de ces leds mais je n'ai pas de réponse...

    c'est embetant, plusieur donnée manques...


    http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI...m=220193036549

  19. #18
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    merci pour cette réponse complète.

    Je tient tout d'abord à vous dire que je ne connais quasi rien en electronique.
    Le schéma que j'ai fait ci dessus est un résultat du maximum de mes connaissances.
    Mais en revange, j'adore apprendre !


    Tout d'abord, j'ai tenté de comprendre ce qu'était un "Driver" pour Led.
    Si j'ai bien compris, c'est un disposotif electronique qui sert a fournir a une (ou plusieur)
    led un courant stable qui ne varie pas afin de garder une luminosité homogène.
    Mais ce n'est pas tout apparement. Si j'ai bien compris, une led, c'est avant tout
    une Diod avec de la lumière. Donc elle a acquis le meme désavantage que cette dernière,
    a savoir une chute de tension, nommé Vf, qui varie en fonction de l'intensité de la LED
    et de sa température. Le driver doit donc savoir maitriser cela aussi...

    C'est bien cela ?
    Oui, en fait c'est une source de courant constant, qui permet de prendre une marge de tension minimale, tout en gardant un courant stable, ce que ne permet pas une simple résistance.
    Quand on veut vraiment optimiser le rendement, on peut même émuler ce mode avec une SMPS, ce qui évite toute perte d'énergie, même quand la tension de la source est fortement supérieure à la tension des LEDs.
    Il y a un exemple de telle source dans les "projets", et pas mal de circuits dédiés existent sur le marché.


    ton lien m'a montré un driver de 8A, ce qui est amplement suffisant pour mon application...
    Mais comment pilote-on un driver ?
    quel tension/intensité/source doit-on lui fournir ?
    Ici, c'est un supercondensateur, chargé à 5.5V. Toi aussi, tu en auras besoin, vu que tes piles ne sont pas non plus suffisantes.
    Dans ton cas, tu pourrais en mettre 3 en série, avec un circuit tampon entre eux et les piles, pour gérer la recharge et limiter la tension à 15 ou 16V



    donc en gros, c'est idiot de prendre le risque de cramer la jonction de la led avec une suite
    de grosse impulsion etant donné que ca reviendrai au meme que de l'alimenter en continu ?
    Oui, et ça c'est le cas théorique. Comme je l'ai expliqué, l'efficacité sera moindre en impulsions.




    ca veut dire que je peux mettre un courant beaucoup plus fort pendant 0,1 ms que 20x le Inominal ?
    Je n'en suis pas sur; il y a toujours un courant qu'on ne peut dépasser, même pour des temps infiniment courts.
    Il n'y a pas que des phénomènes purement thermiques qui dégradent les LEDs. Aux forts courants, l'électromigration devient vite prépondérante et va causer à chaque impulsion une dégradation irréversible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    Ici, c'est un supercondensateur, chargé à 5.5V. Toi aussi, tu en auras besoin, vu que tes piles ne sont pas non plus suffisantes.
    Dans ton cas, tu pourrais en mettre 3 en série, avec un circuit tampon entre eux et les piles, pour gérer la recharge et limiter la tension à 15 ou 16V
    excusez moi mais je ne comprend pas très bien cette partie la...

    Tout d'abord, qu'est ce qu'un supercondensateur ?

    "Un supercondensateur est un condensateur de technologie particulière permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.
    Ces composants permettent donc de stocker une quantité d'énergie intermédiaire entre ces deux modes de stockage, et de la restituer plus rapidement qu'une batterie"

    wikipédia


    Donc ce que vous me proposer, c'est de prendre 3 de ces supercondensateur,
    de les mettres en série (afin d'obtenir +/-15 à 16v) et d'utiliser cette source
    de courant pour les déchager dans le driver qui lui est relié au led ?



    comme on a:
    U = 3,6v * 4 leds = 14,4volts
    I = 100mA * 8 groupes = 800mA

    P = u * i
    P = 14,4v * 0.8A = 11.52 W.

    11.52W * 1.05 (pour contrer les 5% de perte du driver)
    P = 12.096 W

    12.96W / 3 condensateurs = 4.32A

    donc 4.32A / condensateur...

    ca fait quoi en valeur farad ?

  21. #20
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Il y a une petite erreur dans ton raisonnement; les 12W vont se répartir entre les condensateurs, et donc le courant de 800mA va rester (tout est en série).
    Si p.ex. tu passes de 16,5V à 14,5V en 50ms, il te faut une capacité de 0,8*0,05/2=20mF, à multiplier par 3 puisqu'ils sont en série, donc 60mF par pièce.
    Pour limiter la décroissance de tension à 0,5V, tu prendrais des 0,24F. Si tu veux encore doubler le courant, des 0,48F. Et pour arriver à 100ms d'impulsion, tu irais à ~~1F, qui est une valeur courante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    Oui, en effet, c'est beaucoup plus logique ainsi. Tout étant en série, le courant est le meme partout.
    Et donc les condensateur doivent pouvoir chacune encaisser les 800mA nominal.

    Pour la formule, si j'ai bien compris, c'est comme ceci:

    F = (I * t) / delta V

    F = farad
    I = Ampère
    t = sec
    delta V = V (différence entre les 2 tension souhaité (départ et arrivée)



    Donc, si j'ai envie que mon condensateur puisse charger (ou decharger)
    24 volt en 1ms sour un courant de 5 ampère, on aurai:

    F = I * t / delta V
    F = 8 * 0,001 / 24v

    F = 0,333... mF ?

  23. #22
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Oui, en effet, c'est beaucoup plus logique ainsi. Tout étant en série, le courant est le meme partout.
    Et donc les condensateur doivent pouvoir chacune encaisser les 800mA nominal.

    Pour la formule, si j'ai bien compris, c'est comme ceci:

    F = (I * t) / delta V

    F = farad
    I = Ampère
    t = sec
    delta V = V (différence entre les 2 tension souhaité (départ et arrivée)



    Donc, si j'ai envie que mon condensateur puisse charger (ou decharger)
    24 volt en 1ms sour un courant de 5 ampère, on aurai:

    F = I * t / delta V
    F = 8 * 0,001 / 24v

    F = 0,333... mF ?
    Plutot 5*0,001/24=208,33µF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Tropique

    Re : aide pour un montage flash à led

    Erreur----------------
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    delphi_jb

    Re : aide pour un montage flash à led

    donc voila une chose de connu.

    Je vais me renseigner sur le temps de mise au point minimum du FZ50 et m'arranger pour que le flash réagissent en moins de temps que ca.

    Donc en résumé générale voici ce qu'on a:

    - Un flash de 32 leds de 106 lumens/leds, soit 3392 lumens @ 7000K.
    - Ces dernière seront contenu dans 8 groupes en // contenant chacun 4 leds en série.
    - toute les leds seront alimentés par un driver, 3 super-condensateurs et 2 piles de 9 volts.
    - cette decharge sera commandé par un transistor, pour peut qu'on connaissent les attribut électrique du sabot
    - On sait qu'on doit encore trouver une solution pour la suralimentation impulsionnelle des leds.


    pour la prochaine étapes, j'aimerai qu'on discute sur la réalisation d'un petit montage
    (un condensateur, un bouton, un driver et une led) pour tester la leds et voir ce qu'elle
    peut encaisser niveau intensité et timing.



    en tout cas, merci pour vos réponses..

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  3. Aide pour montage LED
    Par invite558e268b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 19h56
  4. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  5. Aide pour montage de led
    Par blinbling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.