What's that ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

What's that ?



  1. #31
    Tropique

    Re : What's that ?


    ------

    C'est un VFD, alias "vacuum fluorescent display":
    http://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_fluorescent_display

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    jiherve

    Re : What's that ?

    Bonsoir,
    Sept segment fluo, vert!
    une variante moderne et digitale de l'oeuil magique.
    Ce sont des triodes, un filament commun, autant de grilles que de segments.
    circuit de commande 74144 si ma mémoire est bonne.
    Tres utilisé dans les calculatrices et horloges.
    JR
    grillé par Tropique
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Merci beaucoup !

    "I'am smart enough to know that I'm dumb" R. Feynman
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Bonjour,
    Concernant ce condensateur :
    Citation Envoyé par Tropique
    C'est un condensateur axial que l'on a équipé pour le mettre debout, au lieu de souder un fil à l'extrémité du boîtier. Ca se faisait il y a 20 - 30 ans.
    Où sont l'anode et la cathode ?
    Et, d'une manière générale : comment les retrouver (le condensateur à l'air de tenir la charge (sous ~1,2V) dans les deux sens...) ?
    Merci d'avance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : What's that ?

    Salut,
    Hormis l'aspect curiosité (que je trouve trés saine quand il s'agit de technique...) je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir réutiliser ces veilleries encombrantes. Les nouvelles techno permettent une réduction trés signifficative du volume. Je n'arrive pas bien à lire la valeur de tension (160V ?) mais tu peux comparer à ça par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    jiherve

    Re : What's that ?

    Bonjour,
    Le positif est au centre, vieillerie inutilisable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Merci pour vos réponses.
    J'en ai deux : un 385V, 150µF et un 160V de la même capacité.
    Ce sont des 85°C.

    Leur principal intérêt, c'est d'être bien plus joli que ces cylindres de plastique noir surmonté d'une croix. Associés à quelques autres composants au boitier agréable à l'oeil, ça fait des cartes qui se logent dans des boitiers transparents.
    Mais bon. Si vous me dites qu'ils ne sont bon qu'à rejoindre la décharge...
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    Tropique

    Re : What's that ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Leur principal intérêt, c'est d'être bien plus joli que ces cylindres de plastique noir surmonté d'une croix. Associés à quelques autres composants au boitier agréable à l'oeil, ça fait des cartes qui se logent dans des boitiers transparents.
    Mais bon. Si vous me dites qu'ils ne sont bon qu'à rejoindre la décharge..
    Il y a de bonnes chances que dans leur état actuel, ils puissent encore se mesurer aux "cylindres noirs".

    Dans 5 ans, ils seront toujours au même stade, tandis que les dits cylindres ne seront plus qu'un lointain souvenir...
    C'est en tous cas le résultat de mesures que j'ai effectuées sur de nombreux échantillons, certains datant de plus de 40 ans.

    C'est vrai que certaines marques vieillissent mal, mais celui-là semble être un ROE, et il devrait être frais comme au premier jour
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    Tropique

    Re : What's that ?

    Une ou deux "vieilleries" de plus :

    Nom : 100_5190.JPG
Affichages : 138
Taille : 371,3 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    jiherve

    Re : What's that ?

    bonsoir,
    puisqu'il faut faire dans le vieux:Nom : P1000610.jpg
Affichages : 142
Taille : 90,3 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    Tropique

    Re : What's that ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    puisqu'il faut faire dans le vieux:Pièce jointe 176922
    JR
    Joli, mais si on s'égare dans le non-électrolytique, je peux quasiment remonter à la bouteille de Leyde. Mais pas pour tout de suite, c'est à la campagne...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : What's that ?

    Mais bon. Si vous me dites qu'ils ne sont bon qu'à rejoindre la décharge...
    Je ne dis pas qu'il faut le mettre systématiquement à la décharge... mais mets toi à la place de ceux qui répondent dans ce forum, ils peuvent recevoir des messages du type "quelle est la valeur de l'ESR de ce type de condensateur ?" ou "je ne trouve pas ce modèle sous ISIS, help !" ou encore "j'ai un condensateur de 150µF/160V mais je voudrais le brancher sur un NE555 qui ne supporte que 15V, comment faire ?"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Merci à tous.

    "On ne ment jamais autant que pendant la guerre, après la chasse et pendant les élections" G. Clemenceau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est que cet étrange animal ? Aucune inscription (j'ai tenté toutes les incidences de lumière possible), en mode diode : court-circuit entre toutes les broches, en mode ohmètre : quelques ohm à dizaines d'ohm.
    Le composant est très probablement neuf.
    La photo ne rend pas vraiment honneur aux couleurs : le corps est gris-perle.

    Merci, et bonnes vacances aux chanceux !
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Un petit up ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : What's that ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un petit up ? ...
    La "saison" se prête mal aux idées.

    Si tu nous disais d'où il provient, peut-être les réponses se bousculeraient-elles.

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Salut Gienas, et merci pour ta réponse.

    C'est bien le problème : je l'ai trouvé dans un tiroir du club d'élec de l'école... C'était dans le casier "transistors", mais l'étiquette sur la boite se rapporte plus aux boitiers (TO-220, TO-18, TO-92...) qu'aux composants. J'en ai causé à ceux qui géraient la chose avant moi mais ça ne leur rappelle rien...

    Si vous avez des tests à me conseiller, n'hésitez car j'ai pas vraiment d'idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    Tropique

    Re : What's that ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est que cet étrange animal ? Aucune inscription (j'ai tenté toutes les incidences de lumière possible), en mode diode : court-circuit entre toutes les broches, en mode ohmètre : quelques ohm à dizaines d'ohm.
    Le composant est très probablement neuf.
    La photo ne rend pas vraiment honneur aux couleurs : le corps est gris-perle.

    Merci, et bonnes vacances aux chanceux !
    C'est un boitier "lock-fit", probablement version Telefunken, ou en tous cas allemande. C'est le boitier plastique typique fin '60 début '70 européen. Cela peut contenir à peu près n'importe quel semiconducteur faible puissance: transistor mais aussi varicap, etc.
    Il y a eu également divers "trucs" encapsulés là-dedans, thermistances et autre, mais en général ce sont des fabrication "custom", non-marquées.

    Il faudrait voir s'il y a des asymétries dans les résistances, si elles varient avec la chaleur....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Merci beaucoup !
    Je vais faire des essais.
    Bon week-end.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : What's that ?

    Bonsoir,
    Le composant était resté à l'école, j'ai enfin pu faire les tests.
    Je mesure :
    - R12=33,8ohm entre les broches 1 & 2
    - R23=30,1ohm entre les broches 2 & 3
    - R13=6,25ohm entre les broches 1 & 3
    Que ce soit en continu dans un sens, dans l'autre ou en alternatif. Pas de variation avec la fréquence (jusqu'à 5MHz).

    Peu de variations avec la température :
    - -1,1% sur R12
    - -0,43% sur R23
    - -4,1% sur R13

    Apparemment, sensibilité magnétique nulle...

    Bref, j'ai plus qu'à les encadrer ?
    En tous cas, merci pour votre aide.
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2013 à 20h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.