dimensionnement des composants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

dimensionnement des composants



  1. #1
    invite5160fed5

    dimensionnement des composants


    ------

    salut à tous mon prof de construction nous a demandé de fait des recherches sur le dimensionnement des composants. Il nous a fait sortie un schéma structurel d'un montage électronique on nous disant de faire des recherches suis le dimensionnement des différents composants et je ne sais vraiment pas comment on fait le dimensionnement des différents composants à commencer par le choix du transformateur. Mon projet est le suivant "réalisation d'une minuterie pour l'éclairage d'un escalier (5min)".

    Le schéma est composé de transformateur,d'un pont de diode en circuit intégré,de 2 condensateurs polarisés (un pour le filtrage et l'autre pour fonctionnement du projet) , d'une LED, d'un relais, d'un NE555 en monostable,d' une lampe, de 3 résistances, d'un bouton poussoir et d'un régulateur ayant une tension de 12V en sortie.

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider pour ce projet.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : dimensionnement des composants

    tu fouilles un tacalogue de fournisseur , soit papier , soit en ligne

  3. #3
    invite5160fed5

    Re : dimensionnement des composants

    merci c'est gentille mais avant d'arriver au catalogue il y a des calcules qu'il faut faire pour dimensionner les composants(connaitre leur valeur ) et c'est se calcule là dont j'ai besoin actuellement peux-tu bien vouloir le faire?

  4. #4
    PIXEL

    Re : dimensionnement des composants

    si on te demande de les calculer , c'est que tu as assisté au cours correspondants.

    et nous ne faisons pas les devoirs !

    consulte le mode d'emploi du 555 , tout y est !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5160fed5

    Re : dimensionnement des composants

    les différents calcules pour le dimensionnement sont prévus pour la prochaine séance de cour mais moi j'ai être en avance sur le temps c'est bien ce qui me procure de bonne note et aussi des + avec les profs. Je ne vous demande pas de faire le devoir pour moi mais je veux juste connaitre les différents calcules pour aboutir à certaine valeurs des composants. Merci d'avance

  7. #6
    PIXEL

    Re : dimensionnement des composants

    alors tu lis la feuille du 555 !

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

  8. #7
    PIXEL

    Re : dimensionnement des composants

    et en la lisant , tu te rendra compte que pour obtenir 5 mn de tempo, un 555 n'est pas une bonne soluce.

  9. #8
    invite5160fed5

    Re : dimensionnement des composants

    OK c'est gentille je le lirai et je vous ferai le compte rendu de ce que j'ai pu comprendre.

  10. #9
    PIXEL

    Re : dimensionnement des composants

    tu la fera à ton prof !

    nous , on connait

  11. #10
    f6bes

    Re : dimensionnement des composants

    Citation Envoyé par codys093 Voir le message
    salut à tous mon prof de construction nous a demandé de fait des recherches sur le dimensionnement des composants. Il nous a fait sortie un schéma structurel d'un montage électronique on nous disant de faire des recherches suis le dimensionnement des différents composants et je ne sais vraiment pas comment on fait le dimensionnement des différents composants à commencer par le choix du transformateur. Mon projet est le suivant "réalisation d'une minuterie pour l'éclairage d'un escalier (5min)".

    Le schéma est composé de transformateur,d'un pont de diode en circuit intégré,de 2 condensateurs polarisés (un pour le filtrage et l'autre pour fonctionnement du projet) , d'une LED, d'un relais, d'un NE555 en monostable,d' une lampe, de 3 résistances, d'un bouton poussoir et d'un régulateur ayant une tension de 12V en sortie.

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider pour ce projet.
    BJr à toi, DIMENSIONNER ça veut dire "choisir" suivant différents critéres.
    Un exemple simple: dimensionnement de ton transfo.
    Ce qui comptes de connaitre c'est: la tension qu'il doit délivrer, la puissance qu'il va devoir fournir.

    Tu en déduis le "dimensionnement " de ton transfo....c'est un peu de jugeotte...simplement.
    Maintenant si tu ne sais ce que veux dire le mot "dimensionnement", là c'est sur...ça coince.

    A+

  12. #11
    invite5160fed5

    Re : dimensionnement des composants

    bien sûre que je connais le mot dimensionner qui est employé dans ce contexte. voilà la définition c'est de donner la valeur des composants à utiliser pour le bon fonctionnement de l'appareil. Dit moi c'est la vrai definition du mot "dimensionnement"

  13. #12
    invite5160fed5

    transfo

    quelle courant delivre en sortir un tranfo de 220V /12V, 3VA

  14. #13
    paulfjujo

    Re : transfo

    bonjour,

    0,25A maxi sur charge resistive..
    3/12

  15. #14
    invite5160fed5

    Re : transfo

    merci pour le coup de main

  16. #15
    invite5160fed5

    Re : transfo

    c'est le meme courant qui se trouvé à l'entrée du condensateur, de la résistance qui est juste après le condo et du régulateur n'est pas monsieur

  17. #16
    stefjm

    Re : transfo

    Citation Envoyé par codys093 Voir le message
    c'est le meme courant qui se trouvé à l'entrée du condensateur, de la résistance qui est juste après le condo et du régulateur n'est pas monsieur
    Il faut demander à la boule de cristal de Daudet. Il est le seul à avoir ce type de matos.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : dimensionnement des composants

    Bonsoir codys093 et tout le groupe

    Citation Envoyé par codys093 Voir le message
    ... dimensionner ... c'est de donner la valeur des composants à utiliser pour le bon fonctionnement de l'appareil ...
    Je pense que ta définition est un peu réductrice, et qu'il lui manque une "dimension", qui, en électronique, est capitale.

    Une résistance est caractérisée par sa valeur, en ohms. Mais cette seule "valeur" est insuffisante pour définir le bon choix de résistance. Tu dois aussi connaître la puissance qu'elle va dissiper, donc devoir supporter sans que ses caractéristiques ne changent, ou que son échauffement, qui lui serait peut-être admissible, ne vienne "gêner" un de ses voisins.

    Tu dois donc, en plus des valeurs, t'intéresser aux autres caractéristiques de chacun des composants, en te posant, à chaque fois, les mêmes questions, différentes d'un composant à l'autre.

    Pour une résistance, ce sera sa valeur et principalement sa puissance,

    Pour un condensateur, ce sera sa valeur et ...

    Pour un transformateur, ce sera ...

    Pour une diode ce sera ....

    A toi de définir la liste des grandeurs à respecter, différente pour chaque type de composant.

  19. #18
    nornand

    Re : transfo

    Citation Envoyé par codys093 Voir le message
    quelle courant delivre en sortir un tranfo de 220V /12V, 3VA
    quel courant maximum peut délivré un transformateur 220/12 , 3VA ?

    a vide zéro !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : transfo

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut demander à la boule de cristal de Daudet. Il est le seul à avoir ce type de matos.
    Ca c'est ben vrai ! copyright la Mère Denis .....
    Citation Envoyé par codys093 Voir le message
    c'est le meme courant qui se trouvé à l'entrée du condensateur, de la résistance qui est juste après le condo et du régulateur n'est pas monsieur
    Pour que la boule de cristal marche, faut lui donner un schéma !
    Et elle me dit aussi qu'il manque des diodes ........
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite5160fed5

    choix d'un pont de diode

    salut à tous juste savoir quelle type de pont de diode il faut pour transformateur ayant ces caractéristiques suivants: 220V/12V 3VA-50Hz.
    Aider moi s'il vous plait

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfo

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    jiherve

    Re : choix d'un pont de diode

    Bonjour,
    n'importe quel petit pont fera l'affaire ou bien 4x1N4001, tu peux faire de la recup dans les fluocompactes s'il y en a chez vous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : choix d'un pont de diode

    On t'a déjà répondu par ailleurs que le courant était de l'ordre de 0,25A. N'importe quel pont 1A devrait faire l'affaire.

    A+

    Edit: grillé par jherve
    Dernière modification par Jack ; 13/01/2013 à 13h12.

  25. #24
    invite5160fed5

    durée d'impulsion

    quelle est la durée d’impulsion pour une minuterie de 5min

  26. #25
    gabuzo

    Re : durée d'impulsion

    1.587956 µs, mais c'est pas obligé.
    Dernière modification par gabuzo ; 13/01/2013 à 16h18.
    Je suis Charlie

  27. #26
    invite5160fed5

    Re : durée d'impulsion

    comment tu as fait pour trouver. montre moi stp la je ne demanderai plus la prochaine fois

  28. #27
    invite5160fed5

    calcule de la resistance

    quelle est la valeur de la resistance a la sortie d'un regulateur LM7812

  29. #28
    inoxxam

    Re : calcule de la resistance

    Bonjour
    J'ai deux réponses:
    • Celle que tu y mets
    • Ta question est trop vague
    Au revoir

    PS: Y'a le "Merci" qui peut aussi fonctionner parfois.

  30. #29
    invite5160fed5

    Re : calcule de la resistance

    ok je suis desolé de ne apr avoir utilisé le merci d'avance. Concernant la question le LM7812 delivre en sortie une tension de 12V et un courant de 1A. Merci de bien vouloir m'aider

  31. #30
    gcortex

    Re : durée d'impulsion

    tu ne dis pas bonjour, et tu ne précises pas combien d'impulsions pour tes 5mn

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul des composants des filtres en Pi
    Par invitef71d907a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2012, 08h05
  2. Peut on faire des metaux avec des composants chimique
    Par invite76201c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 19h20
  3. calcul des masses des composants d'une pommade
    Par invited16ee502 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 17h17
  4. Enroulement des pattes trop longues des composants
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 14h30
  5. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.