amplification a mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

amplification a mosfet



  1. #1
    Rachtaia

    amplification a mosfet


    ------

    bonjours,

    je suis en train de fabriquer un amplificateur un peu particulier.
    En gros , on part d une source audio (sortie d une table de mixage) et on alimente un electro aimant.

    J avoue je me suis lancé la dedant un peu vite et je n arrive pas a utiliser le Mosfet pour commander ma charge.

    j ai fait un préamp avec un BC107 (NPN) qui me sort un signal mono alternance de 15v et qui est capable de fonctionner en saturation comme en mode amplificateur simple (excepté que les alternances négatives du signal sont "effacées")....

    ensuite je veux rentrer ce signal dans le mosfet (IRF 840 - canal N) par le biais d un potentiomêtre (pour regler le signal) et d une resistance pour pouvoir travailer en amplification (et pas en saturation ou en commutation).

    Quelqu un peut il m aider et m expliquer le fonctionnement du Mosfet car Je rame un peu . mes montages de test ne me donne pas du tout ce que je pensais que ca donnerait..... genre le mosfet conduit même si il n y a pas de signal sur le Gate.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : amplification a mosfet

    Il me semble que la moindre des choses serait de montrer ton schéma.

  3. #3
    invite03481543

    Re : amplification a mosfet

    Bonsoir,

    si ton Mos conduit c'est que la grille est suffisamment chargée, comme dit Jack un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

  4. #4
    Rachtaia

    Re : amplification a mosfet

    yo, salut

    Hé Jack!!! tu as l air aussi sec qu un audiophile!!!


    trève de plaisanterie!!!
    voila le schéma , je ne sait pas si j ai bien représente le mosfet mais bon vous comprendrez , je pense.
    Je n ai pas determiné Rg j ai essayé avec une resistance de 1Mohm
    puis j ai essayé en déconnectant le Gate , ca conduit toujours.

    J ai cogité cette nuit aussi et je me demandais, le dos du mosfet (la partie en fer qui sert a le fixer sur le radiateur) est lié a quelle patte G, D ou S???
    parce que mon radiateur est fixé au chassis et est donc a la masse.et ca peut peut etre poser des soucis


    Mosfet IRF 840

    Merci

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : amplification a mosfet

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message

    voila le schéma , je ne sait pas si j ai bien représente le mosfet mais bon vous comprendrez , je pense.
    Je n ai pas determiné Rg j ai essayé avec une resistance de 1Mohm
    puis j ai essayé en déconnectant le Gate , ca conduit toujours.

    J ai cogité cette nuit aussi et je me demandais, le dos du mosfet (la partie en fer qui sert a le fixer sur le radiateur) est lié a quelle patte G, D ou S???
    parce que mon radiateur est fixé au chassis et est donc a la masse.et ca peut peut etre poser des soucis
    Oui certainement puisque le 'Tab' est relié au Drain (patte centrale) tu fais un court-circuit Drain-Source.
    Si tu déconnectes la grille ton Mos sera conducteur car la grille se chargera avec le bruit environnant.
    Il faut donc relier la grille à la masse par une résistance de 10K par exemple et tu auras bien VDS=VDD (70V attention!).
    Par contre il faut revoir entièrement ta circuiterie de commande qui n'est pas du tout adaptée à ton appli.

  7. #6
    Rachtaia

    Thumbs up Re : amplification a mosfet

    cool !!!!

    sinon qu est ce que tu entends par "pas adapté du tout a mon appli"???? ou est ce que tu veux en venir????

    quelle sont tes suggestions????

    Merci

    julien

  8. #7
    invite03481543

    Re : amplification a mosfet

    Et bien déjà attaquer le mos avec le signal que tu as sur le collecteur du transistor en amont ne vas pas "coller" du tout.
    De plus je ne vois pas bien l'intérêt de commander ton électro-aimant avec une commande du Mos dans sa région ohmique.
    Bref je ne vois pas où tu veux en venir.

  9. #8
    bertrandbd

    Re : amplification a mosfet

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et bien déjà attaquer le mos avec le signal que tu as sur le collecteur du transistor en amont ne vas pas "coller" du tout.
    De plus je ne vois pas bien l'intérêt de commander ton électro-aimant avec une commande du Mos dans sa région ohmique.
    Bref je ne vois pas où tu veux en venir.
    Bonsoir

    J'ai aussi un peu de mal à voir l'objectif du montage mais je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il ne peut pas attaquer son mosfet avec le signal récupéré sur le collecteur de transistor. Quel est le problème ?

    merci

  10. #9
    Rachtaia

    Re : amplification a mosfet

    ok

    Je sais l utilisation des composants n est pas trés conventionnelle.
    Les transistor , mosfet et tout ca , ca n est pas trop mon registre, je suis plutot resté sur les lampes mais les puissance necessaire m oblige a utilisé du "transistor qui bourre", donc du mosfet ou du IGBT

    alors ce truc la c est pour une exposition.
    il y a une structure suspendue (a base de fil nylon et de bois trés léger) a laquel est intégrée un systeme sonor en multi diffusion.
    dans la structure on a placé des aimants.
    En dessous de la structure et en faces des aimants on installe des electro aimants fixé au sol.

    le but de la bestiole que je fais est de faire un lien entre les signal sonore et les electroaimants . je voudrais que ceux-ci réagissent en fonction des sons qui sont envoyés dans les haut parleurs pour créer un mouvement de la struture jusqu a destruction.
    je veux obtenir un reaction violente sur un changement de niveau sonore violent et un reaction douce voir inexistante sur un niveau sonore constant. oui ca risque etre chaotique et peut etre même incontrolable.

    ce que je me demande aussi c est : est ce qu un Hachage de la tension serait sufisant (fonctionnement tout ou rien) ou vaudrait il mieux intégrer le signal sur le gate et utiliser le mosfet en "resistance variable" ??? peut etre que seul une experimentation peut le dire.

    voila je crois que j ai tout dis.

    julien

  11. #10
    invite03481543

    Re : amplification a mosfet

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonsoir

    J'ai aussi un peu de mal à voir l'objectif du montage mais je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il ne peut pas attaquer son mosfet avec le signal récupéré sur le collecteur de transistor. Quel est le problème ?

    merci
    Pensez que la capa d'entrée du Mos va suffir pour filtrer le signal mono-alternance issu du collecteur est une fausse bonne idée.
    Lorsqu'on veut faire travailler le Mos dans sa partie Ohmique la moindre variation sur la tension de grille va générer une variation importante de la résistance Drain-Source.
    Il faut considérer les quelques points suivants:

    Le courant de Drain d'un Mos dans sa zone linéaire peut s'écrire de manière approchée de la manière suivante:
    Id=k(Vgs-Vth)Vds-1/2Vds²

    Vth ets la tension de seuil, k représente un coefficient constant égal au produit largeur sur longueur du canal, de la mobilité des porteurs de charges et de la capacité d'oxyde par unité de surface.
    En appliquant une tension de commande on voit que ce courant Id ne sera pas une fonction linéaire de la tension Drain-Source donc la résistance non plus.

    Il faut donc corriger cette fonction pour faire une résistance linéaire.
    Une solution simple consiste à utiliser une contre réaction afin d'introduire un coefficient correcteur dans la commande qui éliminerait simplement le terme Vds².

    En appliquant un coefficient k'=1/2 on réalise cette correction.

    Si on introduit Vgs=Vc+K'Vds

    on a: Id=k(Vc+K'Vds-Vth)Vds-1/2Vds²=k(Vc-Vth)Vds

    Cette fois la relation est bien linéaire.

    Il faut donc bien effectuer une contre réaction.
    @+

  12. #11
    Rachtaia

    Re : amplification a mosfet

    ok

    je crois que je vais essayer de faire fonctionner mon montage comme ca d ans un premier temps.

    Par contre ca m interresse bien de savoir comment mettre en oeuvre cette contre reaction....
    Un diviseur de tension entre D et S du Mos et masse, je suppose,
    Le probleme c est que ma tension d alimentation d electro aimant n est pas filtré , donc faire une contre réaction risque de pas etre tres stable.

    merci

    julien

Discussions similaires

  1. Amplification
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 11h34
  2. Amplification
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 00h04
  3. Amplification HF
    Par invite5dd5a64c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 12h54
  4. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  5. (T-E-F) Amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...