Problème centrale clignotante avec des ampoules LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème centrale clignotante avec des ampoules LED



  1. #1
    invite64e2d0c3

    Problème centrale clignotante avec des ampoules LED


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai acheter dernièrement des ampoules LED pour remplacer mes clignotants sur ma voiture. Une fois monter je me suis rendu compte que les ampoules clignotaient trop rapidement.


    Ceci est du a la faible consommation des ampoules LED.

    Ma question est comment puis je résoudre le problème de clignotement trop rapide? Si je me souvient bien les puissances associer a mon ampoule filament sont :

    12 V ; 21 W.


    Dans l'attente de vous lire

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Bonjour

    Dans le principe, il faut mettre une résistance de puissance en parallèle avec l'ampoule à LED (qui est en principe constituée d'une diode LED en série avec une résistance afin de pouvoir fonctionner sous 12V).

    Il faut connaître la puissance PLED de l'ampoule LED alimentée sous une tension Vbat=12V. Ensuite, pour faire consommer une puissance totale Ptot=21W à l'ensemble, il faudra rajouter une résistance R en parallèle telle que:

    R = Vbat2/(Ptot-PLED)

    Par exemple, si l'ampoule à LED consomme PLED=1,5W, alors il faudra une résistance d'environ R=7,38Ω et supportant une puissance supérieure à P=1,4x(Ptot-PLED)=27W, qu'on pourrait par exemple réaliser en mettant en parallèle 3 résistances de 22Ω/10W. (NB: le coefficient 1,4 tient compte du fait que la batterie de 12V peut parfois fournir 14V)


    Dans la pratique, il est fortement déconseillé de bricoler les lampes des voitures, lesquelles constituent un élément de sécurité de première importance .

    Un tel bricolage, qui ne serait donc a priori pas homologué en plus de ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur, pourrait avoir de fâcheuses conséquences :
    - accident de la route suite à un dysfonctionnement du feu,
    - incendie du véhicule dû à un défaut électrique,
    - contrôle technique obligatoire négatif,
    - amende et/ou immobilisation du véhicule suite à un contrôle routier inopiné,
    - perte de garantie de l'assurance auto et/ou civile suite à un incident/accident même sans rapport direct avec le feu bricolé.

    En n'utilisant que des lampes préconisées par le constructeur, on n'évite pas forcément les incidents/accidents, mais on n'engage pas inconsidérément sa responsabilité.

    À bon entendeur...



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/02/2009 à 17h14.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Bonsoir,

    2 choses:

    1/Remplacer des ampoules homologuées par des leds est interdit, vous risquez une amende.
    2/Une centrale clignotante est prévue et dimensionnée pour une ampoule à filament pas pour des leds.
    La circuiterie interne de la centrale clignotante est incompatible avec un circuit à leds.
    Salutations.

    Grillé par PA5CAL mais on dit bien la même chose sur le coté homologation.

  4. #4
    invite64e2d0c3

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Merci pour vos réponses rapide.

    Il est vrai que je n'ai pas fait attention a l'aspect réglementaire. Pour ce qui est du controle technique je l'ai passer avec mes feux LED modifier (sauf les clignotants) et je n'ai eu aucun problème mais il est vrai que niveau des forces de l'ordre je n'y a pas pensser.

    Je vais me renseigner sur la puissance consommé par mes LED.


    Ou puis-je trouver en vente des résistances? Par ici les bonnes adresses

    Encore merci pour vos réponses rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    got2boll

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Bonjour,

    J'arrive un peu après la bataille, mais le sujet m'intéresse pour ma moto.
    je pose des led à l'avant, tout en gardant mes ampoules à l'arrière, résultat, je dois poser des résistances pour continuer d'utiliser la centrale d'origine.
    En revanche, en appliquant les calculs de PA5CAL, je tombe sur une résistance de 7,3 ohms à 28 whatts...si mes calculs sont bon à 12v ca fera un débit de 1,6 ampère ... c'est énorme ??
    ca va sacrément chauffer ?
    Comment puis je limiter le courant sans empécher le bon fonctionnement de la centrale (résitance trop élevé, égal détection d'un circuit ouvert, donc NOK non ?)
    Merci de votre aide si le sujet peut "encore fonctionner après avoir autant dormi...
    Got2boll

  7. #6
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir;
    Je veux pas te décourager mais c'est illégal l"éclairage diurne sur les moto cylco est interdit.D'autre part il ny a pas qu'un probleme de résistance mais aussi savoir si tu as du courant continu ou pas
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  8. #7
    got2boll

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Salut salut!
    Il s'agit de mes clignotants!
    Au risque de faire un peu de bruit, ce n'est peut etre pas autorisé, mais je ne pense pas qu'on se face beaucoup verbalisé pour des clignos led, surtout que j'en vois beaucoup sur la route..

  9. #8
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir .
    Excuse javais pas capté que c'etait que pour les cligno, sinon il y a pas qu'un problème de résistance; faut aussi savoir quel courant tu as ; alternatif ou continu et en quel voltage
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par got2boll Voir le message
    Au risque de faire un peu de bruit, ce n'est peut etre pas autorisé, mais je ne pense pas qu'on se face beaucoup verbalisé pour des clignos led, surtout que j'en vois beaucoup sur la route..
    Pas vu ...pas pris !
    Si tu as un accident grave ( tu mourrues un père de famille de 12 enfants) . L'assurance fait expertiser ton véhicule et son expert s'aperçoit de la modif illégale . Même si ça n'a rien à voir avec les cause de l'accident, c'est un prétexte pour déclarer que l'assurance n'était pas valable parce que le véhicule n'était pas conforme à celui homologué par la DRIRE (anciennement service des mines).

    N'étant plus assuré, c'est toi qui doit indemniser .......Tu as intérêt à avoir gagner au LOTO !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Sans compter l’aspect signalisation d’un défaut. Je m’explique : la plupart des voitures ont un voyant au tableau de bord qui indique si une ampoule est défectueuse. Sinon, c’est le clignotement rapide qui renseigne le conducteur d’un défaut. Dans le cas des leds, si l’une d’elles tombe en panne, il n’y aura pas d’information du défaut, puisque les résistances de puissance continueront à consommer l’essentiel du courant. Ok, c'est un détail mineur, mais à prendre en compte quand même.

  12. #11
    got2boll

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Quelqu'un a t il une réponse au sujet technique svp? Bien que l'aspect légal ai son importance, il n'est pas vraiment l'objet de ma demande...
    Merci de votre aide,
    Got2boll

  13. #12
    antek

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par got2boll Voir le message
    Quelqu'un a t il une réponse au sujet technique svp? Bien que l'aspect légal ai son importance, il n'est pas vraiment l'objet de ma demande...
    Ma réponse technique :
    remplacer des incandescence par des led et ajouter des résistances en parallèle parce que les led ne consomment pas assez est une idée

  14. #13
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir ,
    on s'en moque de l'aspect légal daccord, mais bon faut savoir si tu as du courant continu ou pas, tout simplement parce que une led ne fonctionne qu'en courant continu,, si tu as de l’alternatif sur ta batterie tu as ce signe ~
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    si tu as de l’alternatif sur ta batterie tu as ce signe ~
    La grosse rigolade .....

    de l’alternatif sur ta batterie , c'est la meilleure de l'année !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La grosse rigolade .....

    de l’alternatif sur ta batterie , c'est la meilleure de l'année !
    Oui, c'est assez surprenant. "To be AC/DC" signifie "marcher à voile et à vapeur". Alors on se demande même ce que vient faire l'électricité là-dedans.

  17. #16
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir,
    j'y comprends rien mais pkoi rigolade ? mon scooter est en alternatif ca te heurte ?
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Là on parle de la batterie, pas du moteur ou de l'alternateur, qui ne peut forcément pas être directement branché de dessus s'il est alternatif.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/06/2015 à 20h17.

  19. #18
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir;
    la sortie de ma batterie est en alternatif ca choque ? et si oui pkoi?
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Parce que ce n'est matériellement pas possible. Soit ce n'est pas (que) une batterie, soit ce n'est pas de l'alternatif.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    la sortie de ma batterie est en alternatif ca choque ?
    Une batterie ou un accumulateur, c'est un truc à base de réaction électrochimique . Donc c'est obligatoirement du continu !
    Si tu n'en es pas persuadé, c'est ton choix . Mais évite de raconter des âneries sur un forum scientifique. C'est ça qui choque !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir,
    c'est ce que je croyais jusque a hier.
    Si cest pas une batterie cest quoi?
    ceci dit si on branche en direct une batterie estampillée ~ avec des diode lumineuse ca ne marche pas, il faut un pont de graetz pour faire du continu, as tu une explication?
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    ceci dit si on branche en direct une batterie estampillée ~ avec des diode lumineuse ca ne marche pas, il faut un pont de graetz pour faire du continu, as tu une explication?
    Donne une photo de cette fameuse "batterie". Pour moi, c'est un alternateur .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonsoir;
    oui cest une batterie lol, enfin genre truc carre ou rectangulaire relativement lourd qui a deux bornes et ou de la sort du courant alternatif, hein, beh oui j'etais sceptique aussi
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    La plupart des appareils électroniques sont dans des boîtes rectangulaires, et ça n'en fait pas pour autant des batteries.

    Il est possible que ton appareil fonctionne sur batterie, mais il doit alors contenir un convertisseur électronique qui transforme la tension continue en une tension alternative.

    Quoi qu'il en soit, s'il y a une borne marquée « ~ » par le constructeur, alors elle n'est assurément pas directement reliée à la batterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/06/2015 à 00h12.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Citation Envoyé par daudet78 Voir le message
    donne une photo de cette fameuse "batterie". Pour moi, c'est un alternateur .
    une photo ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    PIXEL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    c'est quoi la brêle ? qu'on trouve le schéma électrique.

    la plupart n'ont pas d'accus , sauf les modèles avec démarreur

  28. #27
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonjour:
    Bon, j'ai bien précisé que j'etais une brêle lol..Voici d' ou vient mon erreur.Avec le vendeur de diode on a pas reussi a brancher un ruban de diode, je vois le signe ~ sur la batterie,( en fait maintenant je pense que ca veut direbatterie.jpg plus ou moins 10 h)( je metrai la photo et le schema) il me dit cest de l'alternatif.. Je suis tres étonné ( comme vous l'etes) mais bon cest vrai ca nne marche pas du coup je cherche un
    pont de graetz, je reviens vers le vendeur on essaye avec le ruban diode verte, batterie + pont de graetz ca ne marche pas pris d'un doute j'essaye avec un autre rubann ca marche.. Et voila j'ai pas essayé avec l'autre ruban sans le pont de graetz; pris d'un doute fa ce a vos certitudes qui étaient aussi les mienne il y a deux jours, ce matin j'ai essayé de brancher direct le ruban de diode et miracle ca marche.. Donc il sort bien du continu de la batterie ( ce qui j'en convient me semble plus réaliste) voila comment on peut arriver a dire des bêtises, du coup mon pont de graetz sert a rien ? je vous met le schemas, pouvez vous me dire si sur le circuit du feu de croisement c'est du continu ou de l'aternatif .. merci de votre patienceschemas.jpg
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  29. #28
    anthonydu62

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    Sur ta batteire, tu as 2 bornes!!! et il est écrit quoi juste à coté???

  30. #29
    hubeert

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    bonjour;
    C'est ecrit Yin et de l'autre coté Yang. c'est un scoot chinois ..
    Ah ah j'ai expliqué mon erreur.Et je m'excuse auprès de la communauté d'avoir dit des bêtises.
    Ceci dit le courant qui arrive au feu de croisement est il alternatif ou pas ? que signifie le signe ~ mis en hauteur a la sortie de la borne + de la batterie sur le schemas ? Merci
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  31. #30
    PIXEL

    Re : Problème centrale clignotante avec des ampoules LED

    encore un circuit électrique à dormir dehors avec un billet de logement....

    qui mélange allégrement des circuits DC et AC , " Higway to Hell"

    ça semble être la spécialité des fabricants de tasses !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/06/2015 à 10h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. centrale clignotante ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 21h49
  2. petits bip avec led rouge clignotante
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 07h17
  3. Led clignotante
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 19h32
  4. centrale clignotante
    Par invite697d9e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 16h32
  5. schéma d'une centrale clignotante
    Par invite7b13b220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2003, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.