24v contiue avec un transfo 17v, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

24v contiue avec un transfo 17v, possible ?



  1. #1
    Voltron

    24v contiue avec un transfo 17v, possible ?


    ------

    bonsoir,
    je souhaiterais connaitre quel circuit je dois mettre entre mon régulateur L78s24 et un transfo 17V-30VA suivi du pont et capa de filtrage dans le but d'augmenter la tension à l'entrée du premier (doit être au moins égale à 27V d'après le datasheet) vu qu'il arrive à peine à 22V (17x1.41-2), le courant que la charge demande est proche de 1A.
    Quelqu'un aurait réalisé un montage semblable ?
    d'avance, merci.

    -----

  2. #2
    electronsa

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    bonsoir;: changer de transfo!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    ...j'ai pas opté pour un transfo 24v pour ne pas avoir à mettre un grand dissipateur de 3 C/W (j'ai 7W à dissipé ) qui encombrerait
    mon boitier et parcequ'on m'a déconseillé de
    mettre le montage abaisseur de tension à transistor ballast
    et diode Zener avant le régulateur dans ce cas.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Bonsoir Voltron et tout le groupe

    electronsa a raison, c'est la solutuion.

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    ... entre mon régulateur L78s24 et un transfo 17V-30VA suivi du pont et capa de filtrage ...
    Comme la tension 24V est souvent non régulée, je te suggère, si le montage le permet, de supprimer le régulateur, et d'alimenter en redressé filtré. Pour une ondulation de l'ordre du volt, il faut quand même 10000 µF.

    Si cela ne convient pas, il faut changer le transfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    bonsoir et merci à vous tous,
    humm... une capa de 10.000u/63V necessitera un boitier à elle seule . en plus comme cette alim servira à exciter les bobines d'électrovannes et ouvrir/bloquer des optocoupleurs...un régulateur me semble être indispensable.
    sinon,si avoir du 24V stabilisé à partir du 17 alt n'est pas possible,que pensez vous du montage à transistor ballast côté risque de surtension/intensité? y a-t-il d'autres abaisseur de tension?

  7. #6
    f6bes

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Bj rà toi,
    Les électro vanne se moque bien des écarts de tension comme dit Gienas (salut à toi )
    et donc d'un régulateur qui est inutile dans ton cas.
    Tu mets ton pont, un chimique et tu...........essayes !
    Ca DOIT fonctionner.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Les électrovannes se moquent bien des écarts de tension comme dit Gienas (salut à toi )
    et donc d'un régulateur qui est inutile dans ton cas ...
    Je m'en doutais

    Je persiste et je signe. On n'alimente pas les électrovannes, en 24V, avec du régulé. La plage de réponse est large.

    Quant aux optocoupleurs, ils sont assez tolérants aussi, si l'on prend de la marge, indispensable.

    D'ailleurs, je vais mettre un peu d'eau dans mon "vin". 10000 µF, c'était pour n'avoir que 1V d'ondulation à 1A. Si c'est pour des EV, donc inductives, elles supportent très bien du "moins filtré", puisqu'elles maintiennent le courant (effet selfique). C'est moins vrai pour les optos, mais un compromis est à trouver.

    Pas de régulation!

  9. #8
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    bonjour à tous,
    je vous remercie bien pour vos conseils, je
    vais acheter un 17v-30VA et faire des tests.

  10. #9
    f6bes

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je m'en doutais

    Je persiste et je signe. On n'alimente pas les électrovannes, en 24V, avec du régulé. La plage de réponse est large.
    Bjr Gienas,
    Paf en plein dedans !
    Pourtant j'aurais du : mes électros sont en ALTERNATIF !!

    Se faire "emporter" par la discussion, aie , aie...!

    Bon W E

  11. #10
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    salut,
    j'ai fait marcher l'électrovanne avec 20V tiré d'une alimentation stabilisé 'bas de gamme',pour moins que ca ( 15v) la vanne reste un peu bouchée).
    Concernant les optocoupleurs (j'utilise des 4N35, caract led: If=10mA,Vfmax=1.5v), je pense à mettre une Zener en // avec la led emmettrice pour avoir une tension stable à ses bornes (éliminer les ondulations), que pensez vous de l'idée?, quelle référence pour la Zener dois-je prendre?
    merci.

  12. #11
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    re,(dimensionnement capa de filtrage)
    J'ai refait mes calcul du courant que doit fournir l'alim, ca ne dépasse pas 0.8A (si les 2 électrovannes et les 6 optocoupleurs sont tous activés ce qui ne devrait pas se réaliser en fonctionnement normale, les deux électrovannes étant en mode alterné (avec une résistance du bobinage de 60 ohm pour chacune). si je j'accepte une ondulation de 2.5v sous 0.8A j'aurai besoin d'une capa de 3300u.
    correct ?

  13. #12
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Bonsoir,
    up

  14. #13
    Voltron

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    salut,
    j'ai fait marcher l'électrovanne avec 20V tiré d'une alimentation stabilisé 'bas de gamme',pour moins que ca ( 15v) la vanne reste un peu bouchée).
    Concernant les optocoupleurs (j'utilise des 4N35, caract led: If=10mA,Vfmax=1.5v), je pense à mettre une Zener en // avec la led emmettrice pour avoir une tension stable à ses bornes (éliminer les ondulations), que pensez vous de l'idée?, quelle référence pour la Zener dois-je prendre?
    merci.
    hey, qu'en pensent les experts ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Bonjour Voltron et tout le groupe

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    ... j'ai fait marcher l'électrovanne avec 20V tiré d'une alimentation stabilisé 'bas de gamme',pour moins que ça ( 15v) la vanne reste un peu bouchée) ...
    Je ne comprends pas la signification, qui est tout, sauf claire

    Une vanne, c'est tout, ou rien. Ouvert, ou fermé. L'alimentation, c'est U ou 0.

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    ... Concernant les optocoupleurs (j'utilise des 4N35, caract led: If=10mA,Vfmax=1.5v), je pense à mettre une Zener en // avec la led émettrice pour avoir une tension stable ...
    Pourquoi compliquer pour rien? Un opto, c'est pour passer des niveaux logiques: 0 ou 1, oui ou non. Ce ne doit jamais être critique. C'est comme la commande de saturation d'un transistor: on s'arrange pour sur saturer. Cela ne fonctionnera pas mieux en compliquant, et cela aura plus de "chances" de tomber en panne.

    Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué?

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?

    Nombreux sont les actionneurs et capteurs qui ont une tension nominale de 24VCC, mais dont la plage de bon fonctionnement est comprise dans une plage assez large de parfois 10 a 15v autour de leur tension nominale.

    En général en dessous de la moitié de la tension nominale, ca ne marche plus.



    Il faudrait commencer par connaitre les caractéristiques de ton matériel avant de se lancer dans les bricolages pour le faire fonctionner.

Discussions similaires

  1. Alim LED avec 24v ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 17h15
  2. commande de 24V avec du 5v 2mA
    Par invitebea54749 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 17h00
  3. tranfo avec sortie 0v/17v/26v
    Par invite21e3e9ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 22h49
  4. Transfo 24V-6V
    Par invite40ee0aa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 17h51
  5. alimentation 17v
    Par invite7cb32e6b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.