Gestion plusieurs afficheurs 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gestion plusieurs afficheurs 7 segments



  1. #1
    gedonet

    Gestion plusieurs afficheurs 7 segments


    ------

    Bonjour
    Pour un montage d'anémometre, je dois gérer 4 afficheurs 7 segments à anode commune (voir mon schéma)
    Ma question n’est pas sur le schéma, mais si vous voyez une grosse bourde, merci d’avance.

    Ma question porte sur le timing, je dois afficher mes chiffres les uns après les autres et je voudrai connaître le timing avec lequel je dois rafraîchir les chiffres pour avoir un affichage propre et le temps que je dois rester sur chaque chiffre, car j’ai d’autres choses à faire avec le pic, mesurer la vitesse de rotation d’un anémometre (je pense utiliser des interruptions donc ceci ne devrai pas être trop gourmand en temps) , convertir le résultat en m/s et aussi lire la température d’un capteur DS18B20.
    Je n’ai pas trouvé ces informations, je pensai les trouver dans le data sheet du CA3161, mais je n’ai rien vu.
    Si vous avez des informations sur ma question, je vous remercie d’avance.
    Gilles

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitedba13d1f

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    Bonjour,

    La persistance rétinienne est d'environ 50ms donc il faudrait rafraichir tes afficheurs au moins toutes les 50ms pour ne pas avoir d'effet de scintillement trop prononcé . Ca fait une fréquence minimum de 20 Hertz donc pas trop dur à réaliser ... tu vas pouvoir demander à ton pic de te préparer un café entre les pauses
    Moi je le ferai raffraichir le signal toutes les 25ms pour être tranquille ; c'est ce qu'ils font pour la TV (en 2 fois) il me semble.

    Bon Week-End !

  3. #3
    Tropique

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    Il faut un temps de cycle (tous les digits) inférieur à 20ms. C'est équivalent à un écran de TV classique, où on devine encore un reste de "flicker".
    Pour éliminer complètement l'effet, il faut monter à 100Hz (donc 400Hz de fréquence de base).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gcortex

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    Je suis d'accord avec tropique : 100Hz = 4x2,5ms
    le (74HC)4543 coute beaucoup moins cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    Bonjour
    Merci pour vos reponses, je vais donc partir sur une frequence de rafraichissement de 100Hz, ce qui est suffisement lent pour me laisser du temps processueur pour les autres tâches.

    Pour gcortex. Avec ta formule :"100Hz = 4x2,5ms", est ce que tu veux dire qu'il faut laisser le chiffre allumer pendant 2.5ms?

    Pour le 4543, je l'ai deja utilisé sur un montage, mais il ne peut qu'afficher des chiffres, pas le signe ° et de toute façon il me faut etablir une liaison 1 wire avec le DS18B20, il ne peut donc pas suffire pour mon projet.

    Encore merci pour votre aide.
    Gilles

  7. #6
    gcortex

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Pour gcortex. Avec ta formule :"100Hz = 4x2,5ms", est ce que tu veux dire qu'il faut laisser le chiffre allumer pendant 2.5ms?
    oui 2,5ms pour chaque chiffre = 10ms = 100Hz


  8. #7
    gcortex

    Re : Gestion plusieurs afficheurs 7 segments

    tu peux même descendre jusque 4x1ms = 250 Hz pour un confort visuel absolu

Discussions similaires

  1. connection afficheurs 7 segments
    Par nonolight dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 18h24
  3. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  4. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
  5. afficheurs 7 segments bleu !
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2004, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.