Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?



  1. #1
    louloute/Qc

    Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question qui me turlupine depuis un moment et à laquelle personne ne trouve de réponse autour de moi.

    Tous les cours décrivent l’oscillateur linéaire de la même manière avec son ampli de gain A et son réseau de réaction positive de gain R.

    Si A.R > 1 pas d’oscillation;
    Si A.R < 1 l’oscillo part en fou (on dit en saturation parmi les lettrés);
    Si A.R = 1 tout va rondement à fréquence fixé par R
    Il nous faut donc un R qui ait un gain 1/A à une fréquence donnée et un gain inférieur à 1/A partout ailleurs, en d’autres mots un passe-bande.

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    Sans mollir, tous les cours donnent les schémas du Colpitts, du Hartley et du Clapp en passant sous silence que les L-C représentés sont des coupe-bande. Il en est de même des oscillateurs à quartz qui exploitent la fréquence de résonance série qui est présenté ouvertement comme un reject.

    Où est l’erreur?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Bonjour

    La réaction R et le gain A dont on parle sont ceux relevés seulement à la fréquence d'oscillation, et on ne peut pas en déduire qu'il faut un filtre passe-bande.

    Le déphasage est un élément prépondérant que l'on se doit aussi considérer dans ce type de problème. Quand on écrit A.R=1, on sous-entend A et R sous leur forme complexe, et donc un déphasage résultant nul à la fréquence considérée.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2009 à 17h13.

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Dans ton raisonnement, tu ne prends en compte que l'amplitude; pour la phase, tu te contentes de préciser que "la réaction est positive".
    Ce n'est pas suffisant, il faut considérer la phase exacte du signal de retour. L'oscillation se produira à la fréquence où cette phase vaut exactement 0, et le gain global>1. Avec la plupart des réseaux, ces deux conditions ne sont rencontrées simultanément qu'à une seule fréquence. On peut p.ex. faire un oscillateur basé sur un filtre "state variable" composé d'intégrateurs cascadés. Ce filtre, s'il est rebouclé, va osciller à une fréquence précise, non-nulle, malgré que le gain augmente quand la fréquence diminue.
    Il est aussi possible de faire un oscillateur en mettant un "notch filter" en double T dans la contre-réaction d'un amplificateur.
    La condition de phase est aussi importante que celle d'amplitude, et c'est souvent elle qui va déterminer la fréquence d'oscillation.
    Parfois les conditions sont présentes à plusieurs fréquences, et il peut y avoir oscillation simultanée sur ces fréquences.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Je m'exprime mal: le «déphasage résultant nul» dont je parle doit être interprété comme une «valeur de transfert réelle, sans composante imaginaire». À l'oscillation, le déphasage résultant doit être un multiple de 360° (nb: une inversion étant considérée comme un déphasage de 180°).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    pour la théorie c'est plutôt si A.R >1 => oscillations amplifiées et saturation
    et si A.R<1 les oscillations s'atténuent ou ne démarrent pas
    Je crois que j'ai trouvé l'erreur

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    pour la théorie c'est plutôt si A.R >1 => oscillations amplifiées et saturation
    et si A.R<1 les oscillations s'atténuent ou ne démarrent pas
    Je crois que j'ai trouvé l'erreur
    Oui, il y avais une inversion. Je ne l'avais pas vue, celle-là.

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Ah oui, Louloute a presque réussi son coup de passe-passe avec les
    formules )

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    Je suis bien d’accord avec vous tous, il faut tenir compte de la phase.

    Expliquer ces oscillateurs rien que par le produit A.R est une passe un peu facile, même l’oscillateur à déphasage, premier exemple des PagesPero-Orange (excellent site de vulgarisation) est loin de satisfaire à la théorie : c’est un filtre passe haut qui devrait donc selon l’explication démarrer à la fréquence où il marche en réalité et diverger vers une fréquence infinie.

    En gros il n’y a que le pont de Wien qui devrait fonctionner.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    gcortex

    Re : Oscillateurs linéaires: conformes à la théorie?

    e(t) = Ecos wt
    s(t) = Scos (wt+phi) = Acos wt + Bsin wt

    Je pense que çà oscille si A > E

    un oscillateur triphasé marche bien aussi :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm


Discussions similaires

  1. Molécules linéaires et non linéaires en thermodynamique.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 10h17
  2. Oscillateurs couplés
    Par invitedc446768 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46
  3. oscillateurs
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h54
  4. Vecteurs de Killing conformes
    Par invite5e1117d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.