Faire un détecteur de toucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire un détecteur de toucher



  1. #1
    annulo

    Smile Faire un détecteur de toucher


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'aurais besoin d'aide. Je voudrais fabriquer un tapis de DDR (vous savez ces jeux de danse =D) fait maison. Il y a beaucoup de HOWTOs sur le net, comme par exemple celui-là :

    http://www.angelfire.com/d20/ddrhomepad/

    Au niveau de l'électronique, ces trucs sont très simples, on part d'une manette qu'on ouvre, et les 4 "panels" sont des gros boutons, quand on appuie dessus on ferme un circuit, et ca envoie la flèche.

    Seulement voilà, les boutons ça s'use etc. et je joue pieds nus, donc en fait ce que je voudrais faire, c'est un tapis de DDR "tactile". En gros, je voudrais que sur ma touche, j'ai deux fils qui zigzaguent dans tous les sens sans se toucher (idéalement gravés), et que quand le pied nu (et un peu humide) les touche, de par la conductance que fait le corps (je parle n'importe comment sûrement, l'électronique je m'y connais pas trop ), avec un circuit derrière, ca ferme mon circuit et ca envoie le signal au PC.

    Donc en gros, on s'en fout un peu du contexte, je voudrais juste un truc avec deux fils, qui fait que quand on touche les deux à la fois, à mains nues (bon à pieds nus mais bon ) ca ferme un circuit. Je sais que c'est possible parce qu'on m'avait fait faire un truc du genre en techno au collège. Mais bon comme je m'y connais pas trop en élec je sais pas trop comment m'y prendre. Ca devrait être assez simple non, ça doit se trouver un circuit tout fait où j'ai qu'à acheter les composants et les souder?

    Voilà, voilà, merci d'avance de votre aide, toute idée serait la bienvenue

    -----

  2. #2
    annulo

    Re : Faire un détecteur de toucher

    Mmh... en fait, j'ai quelques pistes. Par exemple cette page :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ucher_004.html

    Ils ont plusieurs détecteurs de toucher, mais pour allumer une LED... Si au lieu de mettre une LED, je mets un transistor et que je relie les deux autres pattes aux deux bouts du circuit, ca marcherait?

    Enfin voilà, j'ai une vague idée de comment le truc fonctionnerait, mais je sais pas trop comment appliquer ça. Quel circuit détecteur choisir, quel transistor choisir... l'élec analogique c'est pas trop mon truc des idées?

  3. #3
    invite9a2ee61a

    Re : Faire un détecteur de toucher

    slt, regarde cette page pour ton projet !!
    @+

    http://forums.futura-sciences.com/pr...pacitives.html

  4. #4
    annulo

    Re : Faire un détecteur de toucher

    Mmh... je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution (capacitance), puisqu'apparemment il faut des surfaces de 2x2cm max et un pad de ddr fait 30x30cm. D'autre part, il faut que la touche ait une épaisseur de 1 à 2mm, et pour un DDR il faut que ça supporte le poids de quelqu'un qui saute... c'est pour ça que je pensais à mesurer la résistance et pas la capacitance, comme là dessus :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ucher_002.html

    Ce serait pas mieux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Faire un détecteur de toucher

    Citation Envoyé par annulo Voir le message
    je voudrais juste un truc avec deux fils, qui fait que quand on touche les deux à la fois, ca ferme un circuit.
    Lorsque tu touche les deux a la fois ça ferme le circuit de base d'un transistor et le courant qui passe (certe a travers toi mais très très faible) sature le transistor!

  7. #6
    annulo

    Re : Faire un détecteur de toucher

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Lorsque tu touche les deux a la fois ça ferme le circuit de base d'un transistor et le courant qui passe (certe a travers toi mais très très faible) sature le transistor!
    hmm... on peut pas faire un circuit qui justement, détecte que le circuit est fermé et ferme un autre circuit via un transistor? en fait maintenant que j'y pense, si on a le pied sur deux pads en meme temps, ca risque de déconner pour les interférences.

    Donc est-ce que vous pensez qu'une touche sensitive à capacitance de 30x30cm et 5mm d'épaisseur de PVC activable par un pied par exemple ce serait réalisable?

  8. #7
    maximilien

    Re : Faire un détecteur de toucher

    Citation Envoyé par annulo Voir le message
    on a le pied sur deux pads en meme temps, ca risque de déconner pour les interférences.
    J'avais pas pensé a ça...

  9. #8
    annulo

    Re : Faire un détecteur de toucher

    bon tant qu'à faire j'analyse toutes les pistes, je me demandais si ce serait faisable avec une diode laser et un phototransistor à l'autre bout... qui detecterait si c'est coupé... ca marche à 30cm de distance ces trucs?

Discussions similaires

  1. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 23h32
  2. Le toucher et la chimie
    Par invite813eea17 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 14h04
  3. Le toucher
    Par invite9f6a2b1f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 16h22
  4. Déclenchement au toucher
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 21h10
  5. comment faire un detecteur de co2 ?
    Par invitec5ab0bc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2003, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.