Précision d'une insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précision d'une insoleuse



  1. #1
    David44ITII

    Précision d'une insoleuse


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une indication de précision sur une insoleuse du type de celle-ci:

    http://www.conrad.fr/banc_a_insoler_...672#searchItem

    Je pense que cette question a déjà été posée mais je n'arrive pas à en tirer une explication claire sur les performances que l'on peut atteindre.
    Je sais que le niveau de précision ne dépend pas que de l'insoleuse mais aussi beaucoup du tirage calque.

    Par exemple, je souhaite faire un PCB ayant des pistes de 0.2 mm de largeur, espacées entre-elles d'autant. Cela est-il possible avec cette insoleuse et un tirage de qualité?

    -----

  2. #2
    David44ITII

    Smile Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour,

    Je me permet de relancer le sujet!

    J'ai vraiment besoin d'une indication.

    Merci

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Précision d'une insoleuse

    Je passe le sujet en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour David44ITII et tout le groupe

    Citation Envoyé par David44ITII Voir le message
    ... Par exemple, je souhaite faire un PCB ayant des pistes de 0.2 mm de largeur, espacées entre-elles d'autant ...
    C'est un peu limite, et difficile à atteindre. Il n'y a pas de pompe à vide.

    Il faut, pour s'en approcher, avoir des films très contrastés, (noir très opaque), et placer l'encre contre le cuivre, et bien régler le temps.

    J'ai peur que le résultat soit décevant, mais pas à cause de l'insoleuse, comme déjà, tu sembles en être conscient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour,

    La qualité du circuit imprimé résulte d'un tas de paramétres qui ne sont pas uniquement liés à la qualité de l'insoleuse.

    Toutes les étapes de la fabrication du CI entrent en compte dans la précision.

    Réaliser des circuits de la précision que tu demande (piste de 0.2mm espacées de 0.2mm) correspond à la classe 5.

    Voir documents ci joint, page 9

    http://electro.patgue.com/pdf/Routag...du_routage.PDF

    Il existe 5 classe de réalisation, le 5 éme est le plus contraignante.

    Comme indiqué dans ce document, les moyens "artisanaux" dont disposent par exemple certains établissements scolaires enseignant l'électronique ne permettent que d'atteindre la classe 3.

    Pour avoir déja réalisés un certains nombre de CI avec de tels équipement je dirais que tes contraintes sont irréalisables sans défauts plus ou moins importants allant de la coupure de pistes jusqu'à leur disparition.

    Ceci n'est que mon avis.

    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour

    La précision sur la dimension des pistes gravées dépend de la façon dont les bords vont «baver» au moment de l'insolation, mais aussi au moment du développement et de la gravure chimique.

    L'insoleuse, elle, se contente d'insoler pendant un temps déterminé avec des rayons quasi-omnidirectionnels.

    Ainsi, les paramètres qui déterminent la précision du résultat sont :
    - l'épaisseur et la qualité du cuivre,
    - l'épaisseur et la qualité de la résine photosensible,
    - l'opacité aux UV, la précision dimensionnelle et le positionnement (collage) du masque,
    - la qualité des produits de développement,
    - la qualité des produits de gravure chimique,
    - le soin apportés aux différentes manipulations,
    - un choix adéquat des durées.


    En suivant les procédés habituels, il n'est normalement pas possible d'obtenir un tracé aussi fin que 5 pistes au mm sans coupure ni court-circuit (je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est en pratique irréalisable de façon sûre et répétée). Cela n'est pas dû à l'insoleuse, mais aux procédés eux-mêmes (épaisseur de la résine photosensible, diffusion des UV, débordement de la gravure chimique...).

  8. #7
    David44ITII

    Smile Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponse! effectivement je m'attendais à ce type de contrainte.
    Je pense essayer la gravure classe 5 dans 2 semaines pour un projet d'écran tactile à adapter sur un kit d'évaluation. Je transmettrais la réussite ou non de la manipulation.

    a++

  9. #8
    dorad

    Re : Précision d'une insoleuse

    Bonjour ,

    les 0,20 mm sans problème pour ma part (voir la pièce jointe)

    comme Insoleuse, j'utilise une lampe à UV pour les ongles ( 36W UV Lamp Gel Nail Dryer White UV Nail Lamp Curing for UV Nail Gels .. etc... )
    Un peu moins de 8 euros sur un célèbre site de vente en ligne , et on trouve les tubes de rechange :

    typon avec une jet d'encre récente de bonne qualité , qui donne un bon contraste , en mirroir (et négatif pour le film)

    une plaque de maintien puis sur le pcb et le typon , un petit plastique d'emballage à bulle , et une fine plaque de plastique ( pas de plexiglas qui filtre en partie les UV) le tout entre deux pinces.. bref une méthode classique

    pour les films négatifs à coller sur le pcb , exposition de 40 '' , pour les plaques positives 1 mn 15 s

    Nom : Circuit Ni Zn.jpg
Affichages : 144
Taille : 116,8 Ko

    Voilà CQFD .

    Roger

  10. #9
    f6bes

    Re : Précision d'une insoleuse

    Citation Envoyé par dorad Voir le message
    Bonjour ,

    les 0,20 mm sans problème pour ma part (voir la pièce jointe)

    comme Insoleuse, j'utilise une lampe à UV pour les ongles ( 36W UV Lamp Gel Nail Dryer White UV Nail Lamp Curing for UV Nail Gels .. etc... )
    Un peu moins de 8 euros sur un célèbre site de vente en ligne , et on trouve les tubes de rechange :

    typon avec une jet d'encre récente de bonne qualité , qui donne un bon contraste , en mirroir (et négatif pour le film)

    une plaque de maintien puis sur le pcb et le typon , un petit plastique d'emballage à bulle , et une fine plaque de plastique ( pas de plexiglas qui filtre en partie les UV) le tout entre deux pinces.. bref une méthode classique

    pour les films négatifs à coller sur le pcb , exposition de 40 '' , pour les plaques positives 1 mn 15 s

    Pièce jointe 385529

    Voilà CQFD .

    Roger
    Bjr à toi, Bonne réponse...10 ans aprés la demande initiale.
    pense à REGARDER la date des deamandes. (2009)
    Bonne journée

  11. #10
    nornand

    Re : Précision d'une insoleuse

    Citation Envoyé par dorad Voir le message
    Bonjour ,

    les 0,20 mm sans problème pour ma part (voir la pièce jointe)

    comme Insoleuse, j'utilise une lampe à UV pour les ongles ( 36W UV Lamp Gel Nail Dryer White UV Nail Lamp Curing for UV Nail Gels .. etc... )
    Un peu moins de 8 euros sur un célèbre site de vente en ligne , et on trouve les tubes de rechange :

    typon avec une jet d'encre récente de bonne qualité , qui donne un bon contraste , en mirroir (et négatif pour le film)

    une plaque de maintien puis sur le pcb et le typon , un petit plastique d'emballage à bulle , et une fine plaque de plastique ( pas de plexiglas qui filtre en partie les UV) le tout entre deux pinces.. bref une méthode classique

    pour les films négatifs à coller sur le pcb , exposition de 40 '' , pour les plaques positives 1 mn 15 s

    Pièce jointe 385529

    Voilà CQFD .

    Roger
    BJR: Merci pour l'info ,bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une insoleuse double faces
    Par nanard dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 10h08
  2. Besoin d'une précision : régime transitoire/établi
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 21h53
  3. Besoin d'une précision 1ereS (Héron)
    Par invitedd3a0ca8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 12h37
  4. Précision d'une onde
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 11h00
  5. Juste besoins d'une precision sur un filtre RC.
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.