Réseau de résistences.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réseau de résistences.



  1. #1
    invitec913303f

    Réseau de résistences.


    ------

    Bonjour, voici une petite question au quel je voudrait m’assurer que je ne fais pas erreur. Pour être plus explicite, je me suis permis de vous joindre un petit schéma. Imaginons que je cherche à calculer la tension entre C et G comme dessiné sur l’image ci jointe. Ici, on à un réseau de résistance toutes équivalentes. Et donc une tension à chaque dipôle identique.

    La question est sans doute ridicule, mais ici au bornes de C et G on doit bien avoir une tension nulle n’es pas ?

    Merci encore
    Bien cordialement à tout le monde.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite29957047

    Re : Réseau de résistences.

    salut floris je suis entièrement d'accord avec toi, la tension est nulle entre C et G.
    ça me fait penser à un pont de weasthone équilibré.

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Réseau de résistences.

    Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse. Je doute beaucoup de moi, en ce moment mais je vois que je ne perd pas le nord Si maintenant imaginons, que je change la valeur de la résistences entre un des quatres dipoles, par exemple C-D en tournant le potentiometre. je créé un déséquilibre et donc je devrais observer une tension au bornes C-G N'est pas?

    Merci encore

  4. #4
    monnoliv

    Re : Réseau de résistences.

    Exactement, je te suggère même d'écrire les équations pour voir comment varie cette tension.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Réseau de résistences.

    Bonsoir, oui efectivement, alors justement, je vais essayer des les établires, bon si je voulais, je pourrais les connaitres tout de suite, mais je préfere d'abord comprendre ce qui se passe par moi même et ensuite les établires. Demain, je vous présenterais le raisonement. Cepandant une question, peut étre ceraisse mieux de poser cette question en physique. Je sait bien qu'une tension c'est la différence de potentiel, en deux points. Mais je me pose la question suivante, est t'il possible d'exprimer cela en potentiel de coulon? Pour étre plus préci, comment pui-je passer ou quel est la relation mathématique entre un potentiel de charge et une tension exprimé en volt? Je doutte de la clareté de ma question, ces sans doute parce qu'il est très tard.

    Merci encore à vous.
    Bien amicalement

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Réseau de résistences.

    salut,

    en potentiel de coulomb???

    Il existe plutôt un rapport entre la charge en coulombs et l'intensité du courant électrique. C'est dailleurs comme ça que l'on a défini le courant si je me souviens bien.

    1 ampère correspond à l'ntensité d'un courant qui transporte une charge de 1 coulomb en une seconde.

    Si tu veux la relation avec la tension, utilise ensuite la loi d'ohm.

    Pour résoudre ton problème de résistances, applique simplement les lois électriques de base: mailles, noeuds et loi d'ohm. Ca devrait suffire.

    Bon courage et A+

  8. #7
    invitec913303f

    Re : Réseau de résistences.

    Salut Jack, comment vas tu?
    Oui, alors justement, hier je n'étais pas très à 100%
    Bon, il y a d'abord, le champ électrique, qui lui reste de même intensité dans touts le conducteur. Ce champ induit une accélération au porteurs de charges. Après dans un conducteur, il n'y a qu'un certains nombre d'électron qui peut traverser la section en un emps donné, si le champ est plus intense, l'accélération est plus importante et donc, la quantité d'électrons en un temps donné sera plus importante. Donc le potentiel, qui s'exprime au bornes du conducteur, ( en fesant de ma part attention de ne pas confondre le portentiel (tension) et le champ électrique qui lui reste identique. ) En effet, tout au long du conducteur jusqu'a ses bornes, le champ électrique est identique, cepandant, à une des extrémitées, j'observerais une certaine quantité (A) de charge par seconde, et à l'autre, en suposant bien sur que mon générateur n'est pas parfait, une autre quantité (B) potentiel tels que je l'observerais si je courcercuitais mon conducteur. Si A=B alors je n'observerais aucune tension, si A<B là par contre je serais obligé de constater une tension puisque un courant potentiel pourra s'établir dans le circuit que j'aurais conecté en paralléle au conducteur. Je pense que nous somme bien d'accord, n'es pas?

    Imaginons maintenant un générateur parfait, qui ne présente aucune résistence interne, la quantitée de charge circulant dans celui ci sera indéterminé, infinit. Donc B sera toujours supérieur à A et par conséquent je n'observerai jamais une diminution de tension.

    Désolé si tout ceci peut paraitre évident oui même très simple, mais j'ai beaucoup de plaisir à raisoner par moi même, aussi, je veux éventuelement voir ou je fait des éreurs.

    Y as t'il quelque éreurs de raisonement?
    Merci encore à tous.

  9. #8
    monnoliv

    Re : Réseau de résistences.

    Bon, il y a d'abord, le champ électrique, qui lui reste de même intensité dans touts le conducteur. Ce champ induit une accélération au porteurs de charges. Après dans un conducteur, il n'y a qu'un certains nombre d'électron qui peut traverser la section en un emps donné, si le champ est plus intense, l'accélération est plus importante et donc, la quantité d'électrons en un temps donné sera plus importante. Donc le potentiel, qui s'exprime au bornes du conducteur, ( en fesant de ma part attention de ne pas confondre le portentiel (tension) et le champ électrique qui lui reste identique. ) En effet, tout au long du conducteur jusqu'a ses bornes, le champ électrique est identique, cepandant, à une des extrémitées, j'observerais une certaine quantité (A) de charge par seconde, et à l'autre, en suposant bien sur que mon générateur n'est pas parfait, une autre quantité (B) potentiel tels que je l'observerais si je courcercuitais mon conducteur. Si A=B alors je n'observerais aucune tension, si A<B là par contre je serais obligé de constater une tension puisque un courant potentiel pourra s'établir dans le circuit que j'aurais conecté en paralléle au conducteur. Je pense que nous somme bien d'accord, n'es pas?
    Non, dans un conducteur les électrons ne sont pas accélérés par le champ électrique (contrairement aux électrons libres, dans le "vide" par ex.), tu as la relation de constitution: J = sigma.E où E = V/d avec V la différence de potentiel entre A et B, d la distance entre A et B et J la densité de courant (Coulomb/s/m^2 = A/m^2). Donc dans le conducteur, la quantité d'électrons qui part de A est égale à la quantité d'électrons qui arrive en B.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  3. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  4. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...