Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)



  1. #1
    f6bes

    Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait par deux fois que je lis des posts dont
    leur auteur envisage de REINJECTER du 220 volt sur
    le RESEAU EDF.
    Cela est EXTREMEMENT DANGEREUX !!!
    Deux morts pour ne pas avoir respecté cela.

    Voiçi les faits de cette histoire.
    Un entreprise mandatée par EDF doit intervenir sur
    un support de ligne 20 000 volts.
    Vue cette tension trés élévée les travaux se font
    HORS TENSIOn.La ligne 20 000 v est coupée par EDF
    en AMONT des travaux.Le réseau 220 v en conséquençe n'est
    plus alimenté par le transformateur 20000v/220-380 v
    Les ouvriers VERIFIENT que la ligne est bien COUPEE.
    Confiant,ils commençent leur travaux en tete du support.
    Un abonné de ce réseau constate l'absençe de 220 v et met
    en route un groupe électrogéne (10 kVA) et le relie à son installation.
    Que se passe t il: le groupe électrogéne renvoie du 220v
    jusqu'au transfo .Celui çi transforme donc ce 220 v en HT
    et le renvoi sur la ligne 20000 volts sur laquelle se
    trouvent les 2 ouvriers.
    Le résultats : 2 morts
    A méditer !!!!!!!
    Cordialement à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    David7578

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par f6bes
    Bonjour à tous,
    Cela fait par deux fois que je lis des posts dont
    leur auteur envisage de REINJECTER du 220 volt sur
    le RESEAU EDF.
    Cela est EXTREMEMENT DANGEREUX !!!
    Deux morts pour ne pas avoir respecté cela.

    Voiçi les faits de cette histoire.
    Un entreprise mandatée par EDF doit intervenir sur
    un support de ligne 20 000 volts.
    Vue cette tension trés élévée les travaux se font
    HORS TENSIOn.La ligne 20 000 v est coupée par EDF
    en AMONT des travaux.Le réseau 220 v en conséquençe n'est
    plus alimenté par le transformateur 20000v/220-380 v
    Les ouvriers VERIFIENT que la ligne est bien COUPEE.
    Confiant,ils commençent leur travaux en tete du support.
    Un abonné de ce réseau constate l'absençe de 220 v et met
    en route un groupe électrogéne (10 kVA) et le relie à son installation.
    Que se passe t il: le groupe électrogéne renvoie du 220v
    jusqu'au transfo .Celui çi transforme donc ce 220 v en HT
    et le renvoi sur la ligne 20000 volts sur laquelle se
    trouvent les 2 ouvriers.
    Le résultats : 2 morts
    A méditer !!!!!!!
    Cordialement à tous

    il n'y a pas possibilité de couper l'amont et l'aval de la section en travaux?

    Mais cela pose un autre pb, une fois les groupes électrogènes branchés... si on remet le réseau il se passe quoi?

  3. #3
    Narduccio

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Cela me semble très étrange.
    Je suis agent EDF, la première chose que doit réaliser le chef de travaux en arrivant sur un chantier est la VAT (Vérification d'Absence de Tension). Celle-ci faite, il met en court-circuits les lignes sur lesquelles il est amené à travailler et les relie à la terre en amont et en aval de son chantier. Ils possèdent même des arbalètes qui servent à lancer un câble préalablement relié à la terre, ce câble va mettre les conducteurs en court-circuit (cela est utilisé sur le réseau MT ou HT sur les câbles non-isolés).

    Donc, a-priori, si cela s'est passé en France, il y a au moins non respect des procédures.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr Narduccio,
    Effectivement ce genre d'accident comporte plusieurs
    contraintes de sécurité NON RESPECTEES.
    La VAT a été faite.
    Je ne sais ce qui à "foiré" aprés, mais cet accident à bien eu lieu en Françe.
    Je suppose que si la MT avait été en court circuit les 2 gars seraient encore là.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bonjour à tous.
    Donc, si l' on veut parer à une coupure du courant en alimentant son installation domestique par un générateur, il faut l'isoler du réseau EDF. Pour ça, ne suffit-il pas de mettre le disjoncteur général sur 'off'?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite2252b347

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    cet une legende urbaine les amis je suis electricien de profession et comme une personne la dit lors de travaux on met les ligne ht a la terre pour evité une accumulation de tension du au frotement du vent sur le reseau. et il est imposible a une generatrice de realimenter une ligne haute tension lorsque elle est couper !!!!

  8. #7
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr tous,
    Bsr Abraca..........
    Dans ce genre d'accident il n'y a eu une FAUTE, mais plusieurs qui ont amené à ce triste dénouement.
    Effectivement le disjoncteur abonné sur "Off" , il n'y aurait pas eu de problémes.( A l"évidençe cela n'a pas été fait).
    Bsr Cobra, NON ce n'est pas une légende urbaine.
    Effectivement si TOUTES les consignes de sécurité sont prises , il ne peut y avoir d'accident au pire un INCIDENT.(Combien de personnes dans la vie courantes
    ne tiennent pas compte des consignes de SECURITE : ceinture non mise, téléphone au volant..)
    Dans le cas présent des consignes n'ont pas été RESPECTER.
    Les faits ce sont bien passés comme cela malheuresement.
    Le groupe s'est peut etre mis à "genoux", mais durant
    le temps ou il a pu fonctionner cela à suffit
    Cordialement

  9. #8
    invite03271d33

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Salut. C'est triste en effet ! Mais dans ce cas là, il y a deux problèmes :
    1 ) les techniciens d'EDF ne se sont pas mis en sécurité via la procédure de coupure qui est :
    Coupure du réseau
    VAT
    mise à la terre et en CC
    validation par le chargé de consignation

    2 ) Le client, lors de la mise en fonctionnement de son groupe électrogène, aurait dû " se déconnecter " au reseau, pour cela une procédure aurait dû être suivie par l'automatisme de commande du groupe ( contacteur inverseurs ) en amont .
    De plus, sachant qu'il a réalimenté le réseau EDF, il a dû réalimenté pas mal d'abonnés, donc, son groupe n'a pas dû suivre ?
    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr Electome,
    Effectivement , il y a eu des consignes non appliquées (du moins je suppose).
    Le "lambda" qui a mis son groupe en service avait qq lacunes dans ses notions d'électricité.
    Bien que le groupe se soit mis probablement à "genoux", il a pu néammoins réinjecter une tension sur le réseau.
    Meme (supposition) si cette tension n'est que de 50 volts (au lieu des 220 volts), cela fait tout de meme ,plus de 5000 volts du coté amont du transfo (C'est plus que suffisant !!).
    Cordialement

  11. #10
    Narduccio

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Pour la tension et la fréquence, c'est plus compliqué que cela.
    Si tous les autres utilisateurs sont délestés, le groupe électrogène va débiter sur les seuls utilisateurs qui sont donc la ligne et il arrivera à la bonne fréquence et la bonne tension. S'il y a des utilisateurs, il débitera sur la ligne at la tension et la fréquence résultante dépendront des utilisateurs encore connéectés. S'il y a trop de demande, il sera "sur les genoux" et ses protections le mettront plus ou moins vite hors circuit.
    Donc, cela dépend de l'état du réseau à ce moment là.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    monnoliv

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bizarre cette histoire,
    Que font les milliers de personnes disposant de capteurs solaires (sur le toit de leur maison) et munis de convertisseurs qui injectent directement l'énergie dans le réseau, lors d'une coupure comme tu l'as décrite ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr Mono.....
    Déjà si tu raccordes au reseau du distributeur , tu réalimentes AUSSI les voisins.
    Donc je ne connais pas la technique mais doit bien y avoir un systéme de protectiion qui empeche cela.
    Les grandes administrations qui ont leur propres énergies autonomes en cas de pépin (HOPITAUX) ne renvoient pas dans le réseau du distributeur, mais seulement dans leur propre installation.
    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    bonjour,
    pour les hôpitaux, le système est a mon avis simple, un contacteur inverseur, doit en jouer le rôle, via un détecteur de présence ou absence de tension,

    par contre la question que je me pose est comment fonctionne le principe d'injection du courant des panneaux solaires, sans panne de courant réseaux???et avec panne réseaux????

    Bizarre cette histoire,
    Que font les milliers de personnes disposant de capteurs solaires (sur le toit de leur maison) et munis de convertisseurs qui injectent directement l'énergie dans le réseau, lors d'une coupure comme tu l'as décrite ?
    le principe serait interressant a connaitre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Amethyste

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Peux tu nous dire d'où sort cette information?

    Lorsque je lis les interventions des gens du métier elle me paraît suspecte et plus proche d'une légende urbaine qu'autre chose.

  16. #15
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr Amethyst...
    As qui t'adresses tu ???
    Pourquoi "Légende URBAINE!!" ???
    Si c'est à moi qui tu t'adresses :cet évenement n'as pas eu lieu "hier", mais il y a plusieurs années en arriéres.
    Cet accident a eu lieu sur la Commune de Remoulins (Pour ceux qui veulent situer:Pont du Gard).
    L'entreprise qui était chargée des travaux s'appelle:
    Alba...Le district EDF concerné: Beaucaire.
    Les deux disparus , eux, ne sont pas une "légende" !!!!
    Cordialement

  17. #16
    Narduccio

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par f6bes
    Les grandes administrations qui ont leur propres énergies autonomes en cas de pépin (HOPITAUX) ne renvoient pas dans le réseau du distributeur, mais seulement dans leur propre installation.
    La plupart ont sur-dimensionnés leurs groupes et revendent l'énergie ainsi produite à EDF en tant que petit producteurs. En fait, la situation est très différente entre les divers hôpitaux. Un grand nombre a passé un accord avec des sociétés qui se chargent de tout cela. La plupart de ces sociétés sont des acteurs connues du secteur énergétique ou de distribution de fluides. Il y a souvent une chaufferie dont le rôle est de fournir la chaleur à lhôpital, plus de l'énergie (souvent produite en cogénération) quand le système est bien conçu, la chaufferie sert aussi à détruire les déchets hospitaliers. L'énergie produite en surplus étant revendue à EDF.
    Les gorsses installations doivent être couplées au réseau et il y a donc un disjoncteur et un coupleur (qui est un interrupteur qui contrôle le réseau à ses bornes), soit un disjoncteur-coupleur. Dans le cas, où le réseau EDF est coupé (accidentellement), le disjoncteur s'ouvre (théoriquement à 0,8 Un), mais aussi en cas de problème réseau décelé par une fréquence réseau basse.
    Normallement, un tel disjoncteur peut être piloté par le poste EDF qui gère le réseau local et qui peut en cas de besoin le délester à distance.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    monnoliv

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Dans le cas, où le réseau EDF est coupé (accidentellement), le disjoncteur s'ouvre (théoriquement à 0,8 Un), mais aussi en cas de problème réseau décelé par une fréquence réseau basse.
    A mon avis, c'est ce qui doit aussi se passer chez les particuliers qui ont un système autonome d'injection d'énergie sur le réseau. Je ne vois pas d'autres explications. L'ensemble de conversion doit sûrement être agréé alors...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    inviteac741c8e

    Question Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    A mon avis, c'est ce qui doit aussi se passer chez les particuliers qui ont un système autonome d'injection d'énergie sur le réseau. Je ne vois pas d'autres explications. L'ensemble de conversion doit sûrement être agréé alors...
    Bonjour,
    à la vue de ces message, je trouve une incoherance de taille : si la ligne 20Kv est coupée, les multiples abonées qui y étaient reliés, y sont toujours relié après transformation en 220 v (mais en panne de 220), donc même avec une generatrice de 10 KWatts, on suppose que l'ensemble des abonnés communs à la dite ligne 20 KVolts ont une consommation total qui doit être bien superieur à 10 KWatts, donc le groupe electrogène n'est pas en mesure d'alimenter le 220v du transfo 20Kvolts afin d'electrocuter les imprudents d'edf.
    Il doit y avoir une autre explication à ce supposé accident.

    Personnelement je reinjecte du courant dans le reseau edf avec un appareil homologé, en cas de coupure secteur la mise en securité (hors tension) est quasi instantanée, en une ou deux sinusoïdes de 50 Hz, le courant reinjecté est stoppé net.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    quand on ne connais pas la situation on peut tout supposer si le groupe 10kva et du genre solide , si le transfo n'alimente que 4 maison perdue dans la campagne le groupe peut tres bien alimenter les voisins et le transfo a l'envers

    reste l'oubli du court circuitage des ligne hors tension par les agents de l'edf

    mais comme toujours il faut plusieurs erreurs pour arriver a l'accident mortel

    rien de tel que la precipitation pour faire des erreurs : panne de courant , travail important a finir , montage du groupe baclé , oublier de debrancher le disjoncteur edf

    pour les agent edf : c'est un bout de ligne , aucun risque que du courant vienne d'une autre ligne , on perd pas son temps avec les court circuit reglementaire ...

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bonsoir à tous

    Beaucoup de remue-ménage sans savoir ...

    Certes, il y a peut-être eu un accident (mais les consignes de sécurité n'ont pas été respectéees). Là est la vraie faute.

    Bien sûr, un groupe électrogène d'un pazriculier a pu être raccordé sur le réseau BT hors tension, mais il est impensable qu'il ait pu résister à la charge occasionnée, simplement par les autres abbonnés BT ...

    Pour les personnes autorisées à réinjecter (revendre leur énergie à EDF, il y a des dispositifs adéquats et obligatoires ...

    Il faut penser aussi que toutes les lignes BT et MT sont interconnectables, et qu'une erreur a pu être commise par EDF, et soit à l'origine d'une réjection d'énergie suffisante dans ce cas.

    Comme nous ne connaissons pas les résultats de l'enquête technique qui a été menéé, il me semble innutile, surtour sur un forum dit sérieux, de répandre des informations non fondéees

    et cependant, je n'appartient pas au monde "EDF".
    Cordialement à tous

  22. #21
    chatelot16

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    pour un onduleur de panneau solaire ou d'eolienne je n'ai jamais vu le schema tu truc mais c'est plus simple : il suffit que ca ne puisse pas demarer sans que le 220 soit deja present : le seul risque est ensuite que le secteur se coupe et que l'onduleur reussise a alimenter les voisin : c'est moins grave car les agent vont au moins verifier que la tension est nulle avant de commencer et il veront le probleme

  23. #22
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par ced4444 Voir le message
    Bonjour,
    à la vue de ces message, je trouve une incoherance de taille : si la ligne 20Kv est coupée, les multiples abonées qui y étaient reliés, y sont toujours relié après transformation en 220 v (mais en panne de 220), donc même avec une generatrice de 10 KWatts,
    Bjr Ced4444,
    Prend le temps de lire TOUS les messages !

    En particulier ce passage:
    "..Bien que le groupe se soit mis probablement à "genoux", il a pu néammoins réinjecter une tension sur le réseau.
    Meme (supposition) si cette tension n'est que de 50 volts (au lieu des 220 volts), cela fait tout de meme ,plus de 5000 volts du coté amont du transfo (C'est plus que suffisant !!)..."

    Bonne journée

  24. #23
    inviteac741c8e

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ced4444,
    Prend le temps de lire TOUS les messages !

    En particulier ce passage:
    "..Bien que le groupe se soit mis probablement à "genoux", il a pu néammoins réinjecter une tension sur le réseau.
    Meme (supposition) si cette tension n'est que de 50 volts (au lieu des 220 volts), cela fait tout de meme ,plus de 5000 volts du coté amont du transfo (C'est plus que suffisant !!)..."

    Bonne journée
    J'ai bien lu tous les messages, encore une incoherence, un groupe qui donne 50 volts au lieu de 220 est en surcharge sévère, cela m'étonnerais franchement qu'un groupe de 10 Kwatts n'ai pas de disjoncteur de sortie puisque les petits groupes de quelques Kwatts en ont un.
    On parle bien d'un groupe electrogène de 10 Kwatts et non d'une pile ou de batteries sur un petit montage qui pourraient éventuellement se mettre à genoux sans protection.

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Salut,

    effectivement, si on coupe en amont, on ne s'attend pas à ce que quelqu'un connecte DIRECTEMENT sur le secteur un groupe....
    c'est un peu comme quand tu fais de la plomberie, tu coupe au compteur et t'attend pas que quelqu'un renvoie de l'eau par un robinet !!

    j'aurais bien rigolé que le jus (EDF) revienne pendant que le groupe était connecter, on aurait assisté au lancement anticipé d'ariane 5.
    cela dit c'est bizare, le groupe devait en chier pour alimenter tout le reseau hors tension sur lequel il etait connecté, à moins que cette personne était seule sur cette ligne.

    desolé pour les 2 agents.

  26. #25
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par ced4444 Voir le message
    J'ai bien lu tous les messages, encore une incoherence, un groupe qui donne 50 volts au lieu de 220 est en surcharge sévère, cela m'étonnerais franchement qu'un groupe de 10 Kwatts n'ai pas de disjoncteur de sortie puisque les petits groupes de quelques Kwatts en ont un.
    .
    Bjr ced4444,
    Tu as probablement lu certes, mais analysé les propos certainement pas:
    "..cet évenement n'as pas eu lieu "hier", mais il y a plusieurs années en arriéres.."

    Puisque tu veux un peu "d'historique ", en voiçi:

    A:Ceçi s'est passé il y a plus de 10 à 15 ans (sécurité disjonction d'un groupe PEUT ETRE "bidouillé"!!) C'est pas moi qui est fait l'enquéte !!(peux rien te confirmer au jour prés !!)

    B: Si les "enquéteurs" ont CONCLUS que la faute provenait de là, je vois pas pourquoi je mettrais cela en doute !!

    C:10 kW ou un plus, je ne saurais te confirmer au watt prés.!!

    D:A l'époque les transfo de distribution commençer à 16 kVA !
    Je ne saurais te dire la puissance du transfo en question !

    E:Je ne pas demandé le RAPPORT détaillé de l'enquéte !!
    F:Ayant cotoyé pendant 40 ans l'entreprise chez qui cet accident est arrivé, les infos circulent d'une entreprise à l'autre lorsqu'on est dans la meme branche d'activité !

    Donc je verrais plus INCOHERENCE dans le REMISE en CAUSE des "enquéteurs" !

    Bonne journée

  27. #26
    inviteac741c8e

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ced4444,
    Tu as probablement lu certes, mais analysé les propos certainement pas:
    "..cet évenement n'as pas eu lieu "hier", mais il y a plusieurs années en arriéres.."

    Puisque tu veux un peu "d'historique ", en voiçi:

    A:Ceçi s'est passé il y a plus de 10 à 15 ans (sécurité disjonction d'un groupe PEUT ETRE "bidouillé"!!) C'est pas moi qui est fait l'enquéte !!(peux rien te confirmer au jour prés !!)

    B: Si les "enquéteurs" ont CONCLUS que la faute provenait de là, je vois pas pourquoi je mettrais cela en doute !!

    C:10 kW ou un plus, je ne saurais te confirmer au watt prés.!!

    D:A l'époque les transfo de distribution commençer à 16 kVA !
    Je ne saurais te dire la puissance du transfo en question !

    E:Je ne pas demandé le RAPPORT détaillé de l'enquéte !!
    F:Ayant cotoyé pendant 40 ans l'entreprise chez qui cet accident est arrivé, les infos circulent d'une entreprise à l'autre lorsqu'on est dans la meme branche d'activité !

    Donc je verrais plus INCOHERENCE dans le REMISE en CAUSE des "enquéteurs" !

    Bonne journée




    Bonsoir,
    devant tant d'arguments je ne peux que m'incliner et voir un malheureux concours de circonstances et de l'imprudence pour arriver à cet accident, comme dans bien des accidents.
    Bonne soirée.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bonjour à tous,

    F6bes, je confirme tes dire pour avoir pris connaissance de ce dramatique accident à 600 km de distance. Les procédures de l'époque étaient sans doute plutôt rudimentaires et sans doute en devenir.

    Tant pis pour les sceptiques, c'est dans tous les cas l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire et la réponse à ce fil.

    J'ai eu l'occasion d'intervenir et de" moderniser" le système de commande d'un petit groupe de secours de 80 kVA des années 60 et croyez-moi le système de commande était on ne peut plus rudimentaire.

    J'insiste sur l'obligation d'un inverseur de source ce qui est en place dans tous les cas ou un groupe électrogène est utilisé en secours, ou en EJP.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    invite99e2a3df

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    bonjour,
    EU !!! il faut aussi savoir que les postes de transformation EDF sont équipé de gros interrupteur qui s'appel des cellules celle-ci sont coupé pour isoler la partie HTA à réparer, aussi comme il a ete dit plus haut le réseau 20 000 kva est mis a la terre + courcircuit + VAT, cette procédure est le Beaba des agent technique edf, donc pour moi il est pratiquement impossible que les agents n'ont pas respecté les procédures, pour ce qui est des hopitaux il sont en generale en Tarif vert donc ils ont leurs propre transfot et en cas de panne un systeme de groupe qui coupe automatiquement le réseau..... voilà j espere vous avoir éclairé..... impeut........ ( je suis agent edf )

  30. #29
    f6bes

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bjr sylvainp,

    Je CONNAIS l'équipement des postes , les IA, la VAT et tout et tout....pour avoir travailler pendant 40 ans dans une entreprise de construction de ligne électriques .

    Effectivement SI et reSI les consignes SONT respectées à la LETTRE il ne doit rien se passer.
    Pour avoir connu "faut terminer dans le temps de coupure imparti" et dans le meme genre " "la coupure a été prise" on fait qu'en MEME , malgré risuqe d'orage......les BA /BA sont parfois mis de coté !!!!
    Maintenant on ne grimpe plus aux supports avec des "grimpettes" ou une échelle (trop dangereux ?,), donc nacelle ISOLEE OBLIGATOIRE !!!
    Demain ce sera nacelle ET baudrier de sécurité (ben oui le gars "risque" de passer par dessus !!)
    A+

    A+

  31. #30
    Cram 64

    Re : Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)

    Bonjour à tous,

    Sylvainvp, tu es bien placé pour savoir que des accidents dramatiques existent toujours hélas aussibien chez RTE, ERDF filiales de l'entreprise qui t'emploie et qui n'est pas non plus exempte d'accidents.

    Bien sûr que les consignes n'ont pas été appliquées à la lettre, mais les hommes peuvent avoir des faiblesses surtout quand on les presse.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  2. Quelques questions sur le reseau EDF
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 21h12
  3. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  4. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.