comment charger une batterie avec mes génératrices ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment charger une batterie avec mes génératrices ???



  1. #1
    invite2bb8b522

    comment charger une batterie avec mes génératrices ???


    ------

    Bonjour tous le monde,


    j'aimerai avoir des infos ou des conseils pour mon projet :

    je souhaiterai faire un robot, pour la partie chassit et moyen de déplacementj'ai deja la plate forme et les moteur electrique. par contre le probleme se pose pour recharger une baterrie.
    c'est une batterie 9V que je souhaite recharger avec 2 moteur de 9V monté en parallele (voir meme pra la suite mettre un petit panneau solaire).

    Evidement j'ai des contrainte :
    *de poid. il ne faut pas que l'ensemble soit trop lourd car mon chassis ne le surporterai pas et impossobilité de le renforcé.
    *d'emcombrement. il ne faut que se soit plus grand qu'1/4 de format A4.

    Pouvez vous me dire c'est possible et comment monté mes moteurs sur la Batterie pour qu'il ne puisse que la charger et jamais devenir moteur.

    Cordialement Chaoubaka.

    -----

  2. #2
    invite2bb8b522

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    j'ai oublié de préciser que ma Batterie est en fait 6 piles AA 1.5V monté ensemble.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    Bonsoir Chaoubaka et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    ... pour recharger une batterie.
    c'est une batterie 9V que je souhaite recharger avec 2 moteur de 9V monté en parallèle ...
    Ta question n'est pas très claire. Un moteur ne peut pas servir de chargeur, à moins que ce ne soit un moteur à courant continu, qui doit être utilisé en dynamo. Cependant, un tel "équipage" peut difficilement être monté en parallèle.

    S'il s'agit bien de dynamos, on peut envisager d'isoler les batteries de chacune des génératrices par une diode. Mais se pose alors le problème de la limitation/interruption du courant de charge, pour éviter les surcharges.

  4. #4
    invite2bb8b522

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    OK, donc je reprends, je souhaite faire une véhicule radio commandé. il se déplacera grace a un moteur electrique a courant continu de 9V qui entrainera les roues avants et je souhaite récurérer le mouvement des roue arriere pour faire tourner 2 génératrice (qui sont en fait 2 moteur a courant continu de 9V mais plus petit que le moteur principal).

    les roue avant seront donc entrainées par un moteur qui lui est alimenté par une batterie de 9 V (qui sont 6 piles LR6 de 1,5V chacunes), et je veux recharger ma baterie grace a la rotation des roues arrieres, qui sont entrainées par le déplacement du véhicule. Ces roues arrieres seront couplées a 2 génératrices (qui sont des moteurs a courant continu de 9V) un peu moins puissant que le moteur principal.

    **************
    Si je comprend bien ce que tu me dit :
    - il me suffit de mettre une diode sur 1 des cables des génératrice pour les isolé de la batterie (pour qu'il ne devienne pas moteur).
    -le fait de mettre les 2 génératrices en paralelle je rique de charger ma batterie avec du 18V continu et 2 fois l'intensité créé par mes génératrice.

    Donc nouvelle question :
    comment éviter de déteriorer ma batterie et mon moteur d'entrainement .

    Cordialement Chaoubaka.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    salut

    tu compte pas inventer de l'energie au moin ??

    sa ne peut pas marcher ton histoire de recharger la batterie grace au roues arrieres qui sont entrainer par le moteur de devant ...

    si tu calcul un peut tu comprendra tout desuite

    ex: ton robot a besoin de 10 Wats pour avancer ton mecanisme n'est pas parfait(frotements etc ...) donc ton moteur consome on va dire 20 Wats

    ensuite tu rajoute un moteur sur les roue arrieres

  7. #6
    invite2bb8b522

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    OK, et dans le cas ou on a pas de frottement dans un systeme parfait, comment il faudrait que je monte mes génératrice, ou bien si je veux monter un panneau solaire pour recharger ma batterie de quel puissance doit elle etre et comment dois je monter tous ça?

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    suite du message ...

    on va considerer que ta conversion de l'energie electrique en energie electrique a un rendement de 50 %

    donc ton premier moteur consome 20 wats sur ces 20 wats 10 sont perdu dans des frotements donc tu a 10 wats qui font avancer le robot

    si tu rajoute un 2 eme moteur qui est entrainter par le robot ce moteur va consommer 5 wats sur les 10 wats restant pour avancer
    comme ton mecanisme est pas parfait aussi il te reste pluque 2.5 W(la moitie)

    tu te rend compte que pour faire produire 2.5 W a ton moteur pour l'envoyer dans ta batterie tu va deja en consommer 10 ...
    9
    donc avec ton 2eme moteur tu perd plus que ce que tu peut y gagner (rien)

    je sais pas si c'est tres clair ;

    a+

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    pour un paneau solaire il te faut connaitre plusieur choses

    -la puissance moyenne consomer par ton robot
    -le temp que fonctionement voulue par jour de ton robot

    exemple :

    ton robot consome 2 amperes en 6 Volts quand il se deplace et il se deplace environ 1heure par jour

    la consomation de ton robot serait de 2 amperes * 6 volts = 12 wats * 1 heures = 12 wats par heure (12 Wh)

    donc la consomation de ton robot = 12 Wh par jour

    il te faut donc une batterie capable de stocker au moin 12 wh
    ex 6 piles LR6 de 2.000 Ah peuvent stocker 6*2 = 12 Wh

    si tu veut que ta batterie soit recharger en 2 heures il te faudra un panneau solaire cappable de fournir au moin (12wh / 2 heures ) = 6 wh

    soit 1 amperes a 6 volts

    voila a+
    Dernière modification par MorpheusPic ; 21/02/2009 à 23h01.

  10. #9
    f6bes

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    Br à tous,
    Tiens une idée: dans un train il y a FORCEMENT QUE 2 roues avants.
    Toutes les autres sont "arriéres".
    On devrait récupérer une sacré puissance avec toutes ces roues.
    Marchera pas ................les roues AVANTS vont............patiner !!
    Dommage, sniff !

    Bonne journée

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    Bonjour, quelques infos suplémentaires :
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    ton robot consome 2 amperes en 6 Volts quand il se deplace et il se deplace environ 1heure par jour

    la consomation de ton robot serait de 2 amperes * 6 volts = 12 wats * 1 heures = 12 wats heure (pas watt par heure, on multiplie P par h) (12 Wh)

    donc la consomation de ton robot = 12 Wh par jour

    il te faut donc une batterie capable de stocker au moin 12 wh
    ex 6 piles LR6 de 2.000 Ah peuvent stocker 6*2*1.2 = 14.4 Wh (Wh = U *I*h)
    ...Et ne pas oublier une détection de surcharge (une batterie qui s'enflamme, la bestiole apréciera pas) et un diode en série avec le panneau, pour ne pas que les batteries se déchargent dedans de nuit, lorsqu'il n'y a pas de soleil (pas besoin de régulation de trop forte décharge, les Ni-Cd / Ni-MH les tolèrent très bien)

    2 liens : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1870957
    et : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2091862
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    Bonjour Chaoubaka et tout le groupe

    Ta "réponse" à ma question, que je n'avais pas soupçonnée, et qui est une vaste utopie comme l'unanimité des interventions le confirme, me semble encore continuer

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    ...
    -la puissance moyenne consommée par ton robot
    -le temps que fonctionnement voulue par jour de ton robot ...
    Ceci, en fait, destiné à connaître l'énergie nécessaire, pour une durée de 24 heures, par exemple, ne peut pas répondre à la question que tu te poses, et qui est "inadaptée". Tout comme tu sembles ignorer ce que représente une consommation (puisque tu voulais entraîner une génératrice par la propulsion), tu sembles "oublier" qu'un capteur solaire ne fournit de l'énergie que quand il est ensoleillé (merci Mr de la Palice), mais surtout, que la puissance qu'il fournit, est très dépendante de la qualité de l'ensoleillement.

    En relisant ton #1, je note que la taille doit tenir dans un quart de A4. Si donc c'est la dimension hors tout de la maquette, je crains qu'il ne reste pas beaucoup de surface pour installer un capteur photovoltaïque sur ce véhicule, et je vois mal compenser la consommation sur les batteries par une si faible surface de "voilure". Je ne sais pas bien quel est l'objectif que tu poursuis. Il me semble que tu devrais le faire, pour nous éviter de nous égarer en hypothèses.

  13. #12
    invite2bb8b522

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    OK, en tous cas merci pour toutes vos lumieres. je ne suis pas bretons mais je vais quand meme le faire pour voir où ça me mene (peut etre dans un mur, mais qui sais en fonction de mes résultats d'expériences j'aurais peut etre de nouvelles piste a explorer. quand ma maquette seras terminée je vous tiendrait au courant et je vous enverais une photo de mon projet.

    encore merci et je vous dit a une prochaine fois.

  14. #13
    maximilien

    Re : commetn charger une batterie avec mes génératrices ???

    Bonsoir!
    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    je ne suis pas bretons mais je vais quand même le faire pour voir


    En tous cas si tu arrive a créer de l'énergie contacte nous on serait tous riches...

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
  5. Charger une batterie au Pb
    Par pol1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...