Bonjour,
je souhaite mettre un afficheur sur un compteur geiger que j'ai en projet.
4 digit avec separateur de decimal.
Je souhaite le piloter avec un 18f4550 ou un 16f628.
Quel afficheur me conseiller vous.
-----
Bonjour,
je souhaite mettre un afficheur sur un compteur geiger que j'ai en projet.
4 digit avec separateur de decimal.
Je souhaite le piloter avec un 18f4550 ou un 16f628.
Quel afficheur me conseiller vous.
Merci Daudet78,
je ne pensais pas a ce type d'afficheur. Mais pourquoi pas.
Si j'ai bien compris le compteur est intégré et il est capable de compter les impulsions tres breves en sorti du tube.
Donc pas besoin d'elargir les impulsions, et pas besoin de compteur non plus.
Il s'agit d'un lien d'information sait-tu ou on peut en acheter un lot.
A voir, mais je cherche plutot un afficheur type lcd.
Idem je cherche un lot de tube geiger pas trop cher.
Tu prends n'importe quel compteur (avec une mise en forme entre ton tube et le compteur.
On utilise souvent un afficheur à aiguille (pas besoin de précision) et qui est plus simple à mettre en oeuvre (monostable et galva) et qui est plus rapide pour voir la cadence des toc toc toc tocs lorsque l'on déplace l'appareil (et qui consomme moins)
l'idée de l'afficheur à aiguille me plait bien
Bon finalement je vais partir sur un affichage à aiguille comme conseillé par Daudet78.
1/ je récupère des impulsions en sortie de tube.
2/ je les mets en forme avec un NE555 en monostable.(est-ce que c'est la meilleur solution?)
3/ je les "additionne" avec un ampli op monté en intégrateur. (est-ce que c'est la meilleur solution?)
4/ la sortie de l'intégrateur va sur l'afficheur a aiguille
5/ pour faire redescendre l'aiguille, il faudrait une sorte de fuite.
Mais là je ne vois pas comment faire.
VOus avez une idée?
Je voudrai eviter de courtcircuit le condensateur. pour que l'aiguille ne redescende pas si le tube reste saturé.
Le galva à aiguille fait intégrateur donc plus de question d'intégrateur auxiliaire
Donc je met la sortie de mon 555 directement sur le galva.
Je pensait pas que c'etait si simple.
Bonsoir
Un trochotron quel pied!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
je suis toujours sur mon compteur GM.
Encore quelques questions
1/ comment marche le calibrage et l'amortissement avec les 2 resistance sur le galva.
2/ comment est ce que je peux fabriquer une sortie analogique qui indiquerai les nombre de "toc" par seconde ou par minute.
(sans microcontroller)
Merci
Tu mets une résistance sur le galva (R=0 amortissement max, R=infini pas d'amortissement). Et tu cherches la valeur qui permet à l'aiguille d'atteindre sa position avec le moins de rebond, c'est la résistance d'amortissement optimum. Ensuite, tu détermines le shunt (composé du shunt et d'une résistance série, le tout égal à la résistance d'amortissement optimum) qui te donne la bonne sensibilité.