Bonjour à tous et à toutes,
Je bloque sur l'exercice suivant:
Compteur Geiger Muller, Statistique de Poisson et de Gauss.
Voici le résultat d’un ensemble de mesures de radioactivité effectuées à l’aide d’un compteur Geiger Muller, situé à 10 cm d’une source de césium 137 sur laquelle on a posé un écran d’1 mm de plomb. On compte le nombre de coups pendant une seconde et on remet le compteur à zéro pour la mesure suivante.
Mesure 1 => 15 (coups/seconde)
Mesure 2 => 11
Mesure 3 => 13
Mesure 4 => 17
Mesure 5 => 17
Mesure 6 => 16
Mesure 7 => 8
Mesure 8 => 12
Mesure 9 => 22
Mesure 10 => 25
Mesure 11 => 6
Mesure 12 => 9
Mesure 13 => 9
Mesure 14 => 12
Mesure 15 => 15
Mesure 16 => 17
Mesure 17 => 20
Mesure 18 => 15
Lors des différentes expériences, on va enregistrer un certain nombre de coups ou impulsions. On cherche ici à évaluer l’incertitude sur la mesure du nombre d’impulsions. Pendant un temps dt, on enregistre donc x impulsions. On pourra constater lors des expériences, deux mesures répétées dans les mêmes conditions expérimentales ne donnent pas le même résultat (dû au caractère aléatoire des désintégrations radioactives). La principale incertitude sur la mesure est statistique. Afin de pouvoir la déterminer, on fait l'hypothèse que les mesures sont distribuées selon une loi de Gauss.
1) Comment doit-on choisir l’incertitude D en fonction de l’écart type pour que l’intervalle μ ± D contienne :
a) 68,3 % des mesures, (mesure à 68,3% de degré de confiance)
b) 95,4 % des mesures. (mesure à 95,4% de degré de confiance)
Par la suite de l'exercice, on prendra comme niveau de confiance 95,4 %, c'est à dire que l'incertitude sur x sera celle déterminée en 1.b)
On suppose qu’on effectue une mesure unique x . On rappelle que dans ce cas, μ = x (valeur moyenne) et s = racine de x (écart type).
2) Calculer le nombre de coups minimum x nécessaire pour que l'incertitude relative sur x soit : 1 % , 3 % et 10 %
3) Dans les expériences suivantes, on souhaite avoir une incertitude relative Dx/x <10%. Dans ce cas, quel est le nombre minimal d'impulsions nécessaires?
A savoir que le temps de comptage dt est variable selon les conditions des expériences et sera choisi de manière à avoir au moins xmin impulsions.
Mon problème:
Je ne vois pas comment déterminer le nombre de coups minimum x et le nombre minimal d'impulsions dans la deuxième partie de l'énoncé.
D'après ce que j'ai compris, lorsqu'on travaille sur la courbe de Gauss, on peut montrer que 68,3% de la surface de la Gaussienne est à ±1s de la valeur centrale μ et de la même façon que 95,5% de la surface de la gaussienne est à ±2s de la valeur centrale μ .
Cependant, je ne trouve pas comment faire pour déterminer ce nombre d'impulsions. Sachant que l'incertitude relative est égale à Dx/x, j'ai essayé de remplacer par la valeur de la moyenne et celle de l'écart type, mais sans grande conviction.
Voilà, s'il était possible d'avoir quelques éclaircissements à ce propos... A noter que si cet énoncé a déjà été proposé, je m'en excuse. De la même façon s'il n'y a pas assez de précisions ou autres, je tâcherais de compléter.
-----