Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?



  1. #1
    invited43b2d90

    Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?


    ------

    Bonjour.

    Si sur un bateau, je regardais avec des jumelles très puissantes un autre bateau s'éloigner (et qu'il n'y aurait aucun obstacle pour me cacher la vue), à partir de combien de kilomètre l'arrondissement de la terre ferait que je pourrais plus voir le bateau qui s'éloigne ?

    Ou encore, si j'avais un laser sur mon bateau et que je voulais détruire l'autre, quelle serait la portée de mon laser (hors perturbation autre tel que le brouillard etc...)

    En espérant avoir été assez clair.

    Merci d'avance si quelqu'un en a une idée .

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    f6bes

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Bjr à toi , La portée optique est d'environ 4.8 km pour une altitude ( tes yeux) d'environ 1.6m en bord de mer.
    Maintenant tu ne dis rien en ce qui concerne la hauteur du bateau au dessus du niveau marin.
    Tu trouves toute cela ...via Google.
    Bonne soirée

  4. #4
    phys4

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi , La portée optique est d'environ 4.8 km pour une altitude ( tes yeux) d'environ 1.6m en bord de mer.
    En précisant qu'il s'agit de la distance à laquelle la coque du bateau semble commencer à s'enfoncer dans l'eau.
    Les superstructures disparaitront à 10 ou 20 km suivant la taille du cargo en éloignement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited43b2d90

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    calculair

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Bonjour

    En fait c'est un peu plus compliqué que cela.....

    Du fait du gradient d'incidents de l'air avec l'altitude , les rayons optique sont courbés et la visibilité va plus loin que l'horizon optique.

    Pour faire les calcul on prend sur nos latitude ( Nord Est /Ouest de l'Europe une terre dont le rayon est 4/3 du rayon terrestre.

    Maintenant en été et au dessus de la Méditerranée, il peut y avoir des gradient d'indice qui peuvent faire une terre avec un plus grand rayon. ( Onvoit les cotes de la Corse parfois de Nice )

    J'ai constaté que la terre pouvait être quasi plate pour la propagation en été dans cette région.

    En fait si tu prends un rayon de 4/3 R tu auras une bonne approximation assez reproductible



    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    Merci pour vos réponses
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invited43b2d90

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Par-contre je suis trop nul en calcule, imaginons que je suis à 15 kilomètres d'altitude et que l'autre que je veux regarder est aussi à 15 kilomètres d'altitude, quelle serait la portée optique (avec mes super jumelle) (et sans prendre en compte les facteurs cités par @calculair)

    avec le lien wikipédias j'ai que des exemples où l'autre serait à 0 mètre d'altitude

    merci d'avance

  9. #8
    calculair

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Bonjour

    J'ai la formule pour une terre de 8500 km de rayon et non de 6500 km


    En effet on tient souvent compte du gradient d'indice comme je l'ai expliqué et tout se passe comme si a terre faisait 4/3 de 6500 km

    Distance de visibilité en km = 4,1 ( Racine carré de hauteur 1 en mètre + racine carré hauteur 2 en mètre )

    Si non j'ai un abaque pour R = 6500 km et 8500 km
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Tifoc

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    je suis trop nul en calcul
    Ca n'empêche pas la réflexion
    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    imaginons que je suis à 15 kilomètres d'altitude et que l'autre que je veux regarder est aussi à 15 kilomètres d'altitude, quelle serait la portée optique
    Le troisième schéma du lien wiki correspond à votre situation, et la réponse est : le double que si l'autre était à 0 m. Après, si vous prenez 15 km et 12 (par exemple), là il va falloir calculer
    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    (avec mes super jumelle)
    Il n'y a pas besoin de super jumelles si vous voulez juste voir qu'il est là. Par contre si vous voulez savoir s'il a un bouton sur le nez...

  11. #10
    Tifoc

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Oups, j'ai pas réalisé... 15 km ???? Ca fait beaucoup hein ?!
    (ne tenez pas compte de ma dernière remarque, c'était pour 15 m)

  12. #11
    phys4

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    imaginons que je suis à 15 kilomètres d'altitude et que l'autre que je veux regarder est aussi à 15 kilomètres d'altitude, quelle serait la portée optique (avec mes super jumelle) (et sans prendre en compte les facteurs cités par @calculair)
    Vos exemples pour l'altitude 0 du but doivent vous donner environ 440 km, si l'objet visé est aussi à 15 km d'altitude, il suffit de doubler cette valeur : le rayon tangent à l'altitude zéro, repasse à 15 km d'altitude 440 km pls loin.
    C'est une règle générale : pour obtenir la distance de visibilité entre deux points, vous ajoutez les distances de chacun à l'horizon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    Le centre de la Terre (O), l'observateur à 15km d'altitude (A) et l'objet à 15km d'altitude (B) forment un triangle isocèle OAB. On veut que la base du triangle [AB] soit la plus grande possible tout en faisant en sorte que la hauteur du triangle [OH] soit supérieure ou égale au rayon de la Terre. La hauteur étant orthogonale à la base, on peut travailler dans le triangle rectangle OHA (rectangle en H) et déduire facilement AH et donc AB, grâce au théorème de Pythagore : . Si OH=6500km et OA=6515km, AB=884km. Si on prend 8500 pour OH et 8515 pour OA (on prend en compte la réfraction de l'atmosphère), on a AB=1010km.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    calculair

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    En effet quand les 2 hauteurs sont égales cela se simplifie bien ...


    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le centre de la Terre (O), l'observateur à 15km d'altitude (A) et l'objet à 15km d'altitude (B) forment un triangle isocèle OAB. On veut que la base du triangle [AB] soit la plus grande possible tout en faisant en sorte que la hauteur du triangle [OH] soit supérieure ou égale au rayon de la Terre. La hauteur étant orthogonale à la base, on peut travailler dans le triangle rectangle OHA (rectangle en H) et déduire facilement AH et donc AB, grâce au théorème de Pythagore : . Si OH=6500km et OA=6515km, AB=884km. Si on prend 8500 pour OH et 8515 pour OA (on prend en compte la réfraction de l'atmosphère), on a AB=1010km.

    m@ch3
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invited43b2d90

    Re : Un bateau, des jumelles, et la terre qui est ronde ?

    ça double c'est ce que je me disais , Merci les gens

Discussions similaires

  1. La Terre est ronde
    Par invitee4cd5282 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2013, 16h44
  2. la terre n'est pas ronde
    Par invitedee7f084 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2011, 08h13
  3. Terre ronde
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 14h59
  4. La Terre est ronde, ou c'est moi?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2006, 22h31