Antenne probleme de reflection ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invitee07217b6

------

Bonjour,

Je me suis acheté une nouvelle antenne numétique ATSC HD, puis elle capte mieux avec un panneau, si je met les deux panneaux sur le meme diviseur coaxial, le signal faiblit, des petits carrés dans l'image.

Si je met un panneau très bien.

Avec deux j'ai des problèmes un seul ca va bien.

Comment expliquer ce probleme en physique, elle capte moins bien avec deux, des erreurs de reflections ?

-----
    Images attachées Images attachées  

Patrick_91

Re : Antenne probleme de reflection ?

Bonjour,

En tout premier lieu , une antenne n'a rien de numérique que je sache, même si c'est pour recevoir les émissions de TV numérique (TNT).
    Pour répondre , il faut: la documentation de l'antenne, on aperçoit des fils ..??
    Par ailleurs il faut aussi la doc du diviseur coaxial (splitter) qui de toute façon perd 3 dB théoriquement et certainement au mieux 4 dB (avec les pertes).
    Le couplage d'antenne , je vois bien l'intention a en principe pour objectif de renforcer le signal réception, mais encore faut il que le positionnement spatial des deux Antennes soit optimisé, ainsi que les longueur de coax (égalisées) pour mettre en phase les signaux et ainsi effectivement renforcer le rapport signal bruit ..

Il y a des préamplis ? quelle longeur de coax ? etc etc ..
    J'ai peut être pas bien compris il y a une antenne et deux réflecteurs ou bien deux antennes avec chacune un réflecteur ?

A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 29/07/2017 à 06h19.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

invitee07217b6

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

En tout premier lieu , une antenne n'a rien de numérique que je sache, même si c'est pour recevoir les émissions de TV numérique (TNT).
    Pour répondre , il faut: la documentation de l'antenne, on aperçoit des fils ..??
    Par ailleurs il faut aussi la doc du diviseur coaxial (splitter) qui de toute façon perd 3 dB théoriquement et certainement au mieux 4 dB (avec les pertes).
    Le couplage d'antenne , je vois bien l'intention a en principe pour objectif de renforcer le signal réception, mais encore faut il que le positionnement spatial des deux Antennes soit optimisé, ainsi que les longueur de coax (égalisées) pour mettre en phase les signaux et ainsi effectivement renforcer le rapport signal bruit ..

Il y a des préamplis ? quelle longeur de coax ? etc etc ..
    J'ai peut être pas bien compris il y a une antenne et deux réflecteurs ou bien deux antennes avec chacune un réflecteur ?

A plus
    Salut Patrick,

Antenne est sur un diviseur 1 entrée + deux voies de sorties d'origine, en anglais '' insertion loss 4.8dB '' .

L'installation est un cable environ de 10ft a partir de la sortie du diviseur de l'antenne + diviseur 1 entrée + 3 voies de sorties + un cable de 50ft coaxial + ampli
    avec 1 antenne la reception est excellente, avec deux 1 canal la reception est mauvaise.

Antenne compatible, ATSC, TNT, HD. Vu que je suis au Quebec a Trois-Rivières je recois un signal de type ATSC.

le modèle http://www.tvhdcentral.com/antenne-T...products_id=60

invitee07217b6

Avec une la reception est excellente, dès que je met les deux la qualité du signal diminue.
    Je suis près des sources de signal.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patrick_91

Hello, il y a beaucoup à dire , antenne "bidirectionnelle" pourquoi pas .... mais apparemment elles inflluent l'une sur l'autre, il faut ajuster si c'est possible les paneaux ver le répéteur concerné.
    Donc la perte d'insertion du diviseur est pire que ce que j'évoquais 4,8 dB cela fait une puissance recue divisée par 3 pour chaque panneau ...
    Il faudrait des pré-ampli faible bruit a la sortie de chaque panneau avant le diviseur pour gommer le mauvais facteur de bruit introduit par le diviseur.

Le mieux pour ne pas faire de frais serait de ne conserver qu'un panneau connecté, en retirant le diviseur , cela devrait faire une réception solide.

C'est beau le marketing , gagner par le couplage des panneaux tout en perdant 4,8 dB , cela ne vaut pas le coup ...

A plus

invite6dffde4c

Bonjour.
    Avant de parler du fond du problème, je conclus que les vendeurs d’antennes canadiens sont plus intelligents que les européens. Car ils ont réussi à convaincre une partie du public que, pour le passage à la TNT (nom local pour la télévision numérique terrestre), et à la haute définition il fallait changer d’antenne. Ici rien de tel. Il fallait s’acheter un décodeur approprié (campagne gouvernementale) et c‘est tout.
    C’est d’autant plus choquant que la réception de la TNT est beaucoup moins exigeante que l’analogique. On la reçoit sans problème avec des antennes plus pourries que celles nécessaires à l’analogique (par exemple, des « oreilles de lapin » comme vous les appelez là bas).

Actuellement, on n’a plus besoin de décodeur car les récepteurs en sont équipés.

Revenant à votre problème, on ne peut pas se prononcer sans avoir les données en main. En particulier, le couplage entre les antennes.

Si j’ai un conseil à vous donner, est celui d’essayer avec votre ancienne antenne et, si ça marche (comme il est probable), rendre la nouvelle au vendeur.

Bien sur, si vous n’aviez pas d’installation ancienne et que vous êtes très loin des émetteurs, il vous faut une antenne avec beaucoup de gain, comme celle que vous montrez. Et un peu de chance, car l’antenne ne fait pas tout.
    Au revoir.

Patrick_91

Hello,

J'y pense , cette antenne est dite di-directionelle, donc faite pour recevoir deux répéteurs situées a différents endroits, en pointant vers la même direction les panneaux se perturbent l'un l'autre, rien d'étonnant ...

A PLUS

invite6dffde4c

Re.
    Je suis surpris que le coupleur soit 1 vers deux, au lieu de 2 vers 1.
    À ma connaissance, ce type de coupleur n’est pas symétrique.

Et la publicité donnée dans le lien est malhonnête car elle parle d’antenne adaptée à la HD. Comme Patrick_91 l’a bien dit, une antenne n’a rien de numérique.
    Et si vraiment vous aviez de pointer dans deux directions, il vaudrait mettre les deux antennes superposées.
    Bref, j’ai l’impression que vous vous êtes bien fait rouler dans la farine.
    A+

f6bes

Hello,

J'y pense , cette antenne est dite di-directionelle, donc faite pour recevoir deux répéteurs situées a différents endroits, en pointant vers la même direction les panneaux se perturbent l'un l'autre, rien d'étonnant ...

A PLUS
    Bjr à toi,
    Déjà du grand pipeau sur le gain annoncé ! Le contricteur n'est pas foutu d'annonçer le gain réel de son antenne e ntre 15 et 20 db...
    Un paille de 5 db !!

C'est des db ..i ( isotrope) uu par rapport à un doublet ( dbd ) ?
    Le flou intégral.
    Apparemment les antennes peuvent regarder dans DEUX directions différentes.
    Don c on n'augmente pas de 3db...mais éventuellement en perd...3 db.
    On y rajoute un coupleur dont on se rait ce qu'il vaut ( coupleur à résistances ? autr ?)) et
    on obtient..un veau pure race !
    Bien sur on sne sait rien sur CHAQUE longeur u de cable reliant les antennes au coupleur.
    Si les longueurs ne sont pas identique ( au cm prés) on rajoute ENCORE de la perte.
    Bref le couplage d'antennes c'est pas du légo.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2017 à 09h17.

Patrick_91

Hello tous,

Oui , on va attendre le réveil de notre cousin du Canada , il va nous dire pourquoi il prend une antenne "bi-directionelle" ? peut être des émissions type numérique sur un autre réseau TV ? A mon avis il faudrait aligner les deux antennes (les mettre sur un même plan) , et voir ce que cela donne. Le combiner qui suit , s'il voit sur son entrée des signaux déphasés de 180° fournira un signal de sortie ridicule, proche de l’annulation parfaite.
    Il faut un déphasage nul entre les deux entrées. Dans ce cas , on a "seulement" 4,8dB d'atténuation liés au combiner (d'ou l'alignement des panneaux).
    Au vu de ce qu'a dit @Frankk Je suis certain qu'avec un seul panneau bien orienté et sans le combiner que cela fonctionne parfaitement.
    Le deuxieme panneau peut être utilisé si l'insertion du combiner ne pose pas problème et si la direction de réception du deuxieme panneau est différente sur un autre émetteur. Dans ce cas cela peut fonctionner ..

A plus

calculair

bonjour

Le couplage des 2 antennes n'est pas évident pour gagner en puissance de réception

Il est plus facile de créer des 0 dans des directions particulières

En fait une des conditions à respecter pour gagner en puissance reçue est de mettre en phase les signaux reçus ( Position des antennes, longueur des câbles... etc )

Apres il faut prévoir un système de couplage avec un transformateur d'impédance ... Je ne pense pas que cela existe tout fait dans le commerce, mais un bon radioelectricien devrait pouvoir vous aider

Le gain possible est de 3 dB théorique , mais si tu te prends mal cela fait rapidement beaucoup moins voire de grande atténuation ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

f6bes

Remoi, ,
    En y regardant de plus prés, sur ce type de panneau au maxi on doit arriver à 10dbd de gain MAXI par panneau.
    Un vendeur te dira 2 fois 10db=...20 db !! Bref si les panneaux sont bien en phade , q'u'ils regardent la meem direction. à tout casser
    on gagne 2.75 db.
    Comme le coupleur dest conçu pour TOUTE la largeur de bande...il ne peut etre bon sur toutes les fréquences de la TV.
    Ou alors c'est un coupleur " daube" ( ferrite ) qui n'apporte finalment pas grand chose..si ce n'est pire.
    Autant conserver UN seul panneau.
    Bon WE

Patrick_91

Oui je suis d'accord, mais dans ce cas la doc dit :" antenne bi-directionnelle " la direction de chaque panneau est indépendante donc si on a pas deux réémetteur à viser simultanément , il est évident qu'un seul panneau sans le combiner fera gagner 4,8 dB .. . D'ou l'intéret en général à demander aux habitués du quartier ou on habite le type d'antenne qu'ils installent .. (un pro en dira plus s'il le veut bien .. ) .
    Pour F6BES le gain en dBi ne me choque pas, c'est la règle dans le domaine pro .. Et c'est ce qui sert dans tous les calculs ...
    A plus

f6bes

Pour F6BES le gain en dBi ne me choque pas, c'est la règle dans le domaine pro .. Et c'est ce qui sert dans tous les calculs ...
    A plus
    Bjr à toi,
    J'ai rien contre Dbi ou dbd....suffit que ce soit mentionné....db ..tout court c'est juste pour semer une confusion !
    Bon WE

invitee07217b6

Elle capte moins bien qu'une Yagi.

bref 120$ dans les poubelles
    le vendeur aurait du me recommandé 1 panneau

bref j'ai un panneau en surplus

mon antenne n'est pas mise a la terre mais protegé par le toit du balcon? exemple si un violent coup de foudre tomberait a proximité.

Gain suggéré du fabricant : 15-20 dB
    Gain réel de l'antenne : 15-20 dB
    Type d'antenne : extérieure
    Nombre d'éléments : 8
    Gamme de fréquence : 470-862 MHz
    Canaux : 2-69
    Largeur de faisceau H/V : H 60 / V 32
    Ratio Avant-arrière : 22 dB
    Impédance : 75Ω
    Longueur de l'antenne : 820 mm
    Distance Reception : 113 Kilomètres ou plus
    Antenne s'ajustant sur 360 degré.
    Forte performance avec les (canaux 2-69) et encore mieux avec les ( canaux 21-69).
    Polyvalent multi-baie d'antennes à gain élevé.
    Une conception efficace permet une réception extraordinaire dans un format compact.
    Conçue pour résister aux charges du vent.
    Destiné aux personnes à courte ou grande distance d'une antenne d'émission de signal HD.
    Excellente réception du signal HD 1080i.
    Idéale pour réception de TVHD sur les normes de télévision ATSC et HDTV de la télévision Canadienne et Américaine.
    Design robuste pour tous types de température.
    Grandeur de la boîte : 33" L. 19" H. 5 1/2" P.
    Grandeur de l'antenne assemblé : 46" L. 32" H.
    Poids de l'antenne : 9 lbs

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    ...
    ...
    Bonjour.
    Pas sur. Vous en avez peut-être deux.
    Peut-être que ça marchait avec l'antenne précédente.
    Au revoir.

Patrick_91

hello,

Les gains annoncés me semblent bien élevés ils seurf sur la mode panneaux plats .. mais aussi bons soient ils cela ne vaut pas une bonne Yagi 12 éléments sauf pour la prise au vent ...

Cette antenne est dite 'bi -directionnelle- ceci veuit dire qu'elle permet de chopper deux réémetteurs différents et dans des directions différentes. Pour que ceci fonctionne il faut recevoir sur les deux directions des signaux permettant de perdre 4,8 dB sur chaque réémetteur pointé (faut du champs).
    En pointant les deux panneaux sur le même réémetteur (faut les aligner sur le même plan) il se peut qu'il se gênent l'un l'autre et le bilan de réception est moins bon.

Le mieux est de ne conserver qu'un seul panneau et de virer le combiner qui ne sert plus a rien ceci restituera 4,8 dB de marge à la réception.

A plus

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Elle capte moins bien qu'une Yagi.

bref 120$ dans les poubelles
    le vendeur aurait du me recommandé 1 panneau

mon antenne n'est pas mise a la terre mais protegé par le toit du balcon? exemple si un violent coup de foudre tomberait a proximité.
    Bonjour,

Vous ne nous avez toujours pas dit pourquoi vous en avez acheté deux...A moins que j'aie sauté quelque chose.

Si c'est pour capter deux émetteurs différents, dans deux directions et fréquences différentes, alors le coupleur ( nécessaire) vous fera perdre les 4,8 dB , par rapport à une antenne unique( qui ne recevrait pas les deux directions.)

Si c'est pour améliorer la réception du même émetteur ( direction unique) alors:
    - il faut absolument les mêmes longueurs de câble entre le coupleur et chaque antenne,
    - il faut que les deux panneaux soient exactement dans le même plan.
    tout ça à trois ou quatre mm près....
    Le coupleur vous fera "gagner" alors 3 dB par rapport à une seule antenne, mais au prix d'une directivité plus grande . Mais comme il perd 4,8dB, vous perdrez quand même 1,8 dB par rapportà une seule antenne !
    Pour vraiment gagner les 3 dB apportés par la deuxième antenne, il faut un coupleur dit "hybride 3dB " ou wilkinson, sans résistances .

f6bes

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Pour vraiment gagner les 3 dB apportés par la deuxième antenne, il faut un coupleur dit "hybride 3dB " ou wilkinson, sans résistances .
    Bjr à toi
    Là le Frankk va ,je sens , se gratter la tete.
    Me demande combien vaut le dollard canadien.
    120 dollards j'ai comme l'impression que c'est bien payé (pour le vendeur)
    73 et bonne journée

Patrick_91

Hi , oui !!

@ gwgidaz

Il n'a rien acheté Frankk on lui a vendu un machin tip top dernier cris ... le vendeur lui a fait croire qu'il recevrait mieux avec une antenne bi-dir , ce qui est idiot bien sur
    surtout avec un combiner résistif qui perd bien trop en prime ....
    Jamais vu de coupleurs hybrides en réception TV , tu parles ils valent le prix du téléviseur !! ... si non techniquement , évidemment tu as raison.

Au moins en France quand on est passé de l'analogique à la TNT , au moins il a été signalé que les antennes n'avaient pas besoin d’être changées (au grand dam des installateurs ... !!) . Bon OK il se vend toujours les antennes intérieures miraculeuses ... c'est évidemment pourri tout comem les enceintes miniatures pour les chaines IH FI .. ya pas de miracle.

La TV c'est de la radio, cela ne fonctionne pas sans antenne ... .

A plus

Discussions similaires

1. Reflection d'une onde acoustique
    Par inviteba70d71a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2016, 08h24
  2. Les couches minces et la réflection de la lumière
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 05h06
  3. [poster scientifique ] réflection totale
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 6