Force de Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force de Coriolis



  1. #1
    Astrohoe

    Force de Coriolis


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai appris que la force de coriolis incurve les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord (donc dans le sens horaire) et à gauche dans le Sud (sens trigo)

    Puis là j'apprends que dans le nord les vents tournent dans le sens horaire autour des anticyclone et trigo autour des dépressions... et inversemment pour le sud.

    Du coup je suis perdue, les vents ne tournent donc pas tous dans le sens horaire dans le nord et trigo dans le sud ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Force de Coriolis

    Une masse en déplacement est "déportée" vers la droite dans l'hémisphère N.
    En quittant un anticyclone, le mouvement global qui en résulte est une rotation sens horaire.
    En arrivant sur la dépression c'est donc une rotation sens anti-horaire.

  3. #3
    Astrohoe

    Re : Force de Coriolis

    D'accord, déjà merci d'avoir répondu !
    Donc par exemple dans l'hémisphère Nord, le vent autour d'une dépression est anti-horaire mais une fois dans une zone "neutre" le vent sera toujours de sens horaire ? C'est juste autour d'une dépression dans l'hémisphère Nord et d'un anticyclone dans l'hémisphère sud que le sens général du vent change ?

  4. #4
    antek

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par Astrohoe Voir le message
    Donc par exemple dans l'hémisphère Nord, le vent autour d'une dépression est anti-horaire mais une fois dans une zone "neutre" le vent sera toujours de sens horaire ?
    Oui.
    C'est quoi une zone neutre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astrohoe

    Re : Force de Coriolis

    Je veux dire une zone où il n'y a pas vraiment d'anticyclone ni de dépression, une zone où la pression n'est ni trop haute ni trop faible par rapport à une pression "normal" à une altitude donné...enfin je sais pas si ça a un sens ce que je dis lol, corrigez-moi si il le faut

  7. #6
    LPFR

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour.
    À petite échelle, c’est à dire, quand la période de rotation est petite par rapport la celle de rotation de la terre, quand il y a une dépression due à une diminution de la densité de l’air due à une température plus élevée, l’air se dirige tout droit vers la dépression. Cet air monte car il est plus légèr, comme il monte au dessus d’une flamme.
    La moindre irrégularité ou asymétrie fait qu’une partie de l’air arrive un peu décentrée et induit une petite et lente rotation (dans n’importe quel sens). Un autre phénomène physique intervient : la conservation du moment angulaire (ou cinétique), qui fait que la vitesse de rotation s’accélère à mesure que le rayon de rotation diminue. L’air tourne plus vite à proche du centre que plus loin. Cet air qui tourne plus vite communique de la vitesse à l’air plus éloigné, et un « cercle vicieux » se produit : l’air commence à tourner de plus en plus vite. L’air monte au centre de la dépression en tournant : c’est ce que l’on appelle un tourbillon.
    On observe aussi des tourbillons au dessus des vidanges des lavabos ou de baignoires. Dans n’importe quelle direction, indépendamment de l’hémisphère, contrairement à l’idée reçue.

    À grande échelle, des dizaines ou centaines de kilomètres l’asymétrie est produite par l’effet Coriolis. Ceci fait que l’air se met à tourner à gauche en se rapprochant du centre d’une dépression dans l’hémisphère nord. Et vers la droite en s’éloignant d’une pression élevée. Les signes sont inversés dans l’hémisphère sud.

    La direction de l’accélération (de la force si vous voyez mieux) de Coriolis n’est pas horizontale. Elle dépend de la latitude. À l’équateur, elle est verticale, ce qu’il fait qu’elle n’a aucun effet notable et surtout qu’elle n’induit pas de rotation.
    Par exemple, les alizés suivent l’équateur sans tourner.
    Au revoir.

  8. #7
    antek

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ceci fait que l’air se met à tourner à gauche en se rapprochant du centre d’une dépression dans l’hémisphère nord. Et vers la droite en s’éloignant d’une pression élevée. Les signes sont inversés dans l’hémisphère sud.
    Ambigü !
    - le tourbillon tourne sens anti-horaire
    - oui si on regarde depuis le centre, à droite si on regarde depuis l'extérieur

    Si on regarde depuis le haut entre la haute pression et la basse pression, la masse d'air est d'abord déviée à droite (Coriolis) et ensuite sa trajectoire est "obligée" de tourner à gauche puisqu'elle est attirée par la dépression.

  9. #8
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour LPFR,

    J'avoue que ton explication sur les alizés m'échappent un peu

    comme tu sais l'acceleration de Coriolis Ac = 2 * Vecteur rotation ^ Vitesse Vitesse

    C'est vrai pour un vent parallèle à l'équateur la force de coriolis est verticale, mais si cette vitesse n'est plus parallèle à l'équateur cela n'est plus vrai .

    Par ailleurs la force change de sens avec la direction Nord Sud de la vitesse ou Sud Nord.

    En réfléchissant le pense que cet effet pilote l'alizé le long de l'équateur... Quand penses tu ?





    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À petite échelle, c’est à dire, quand la période de rotation est petite par rapport la celle de rotation de la terre, quand il y a une dépression due à une diminution de la densité de l’air due à une température plus élevée, l’air se dirige tout droit vers la dépression. Cet air monte car il est plus légèr, comme il monte au dessus d’une flamme.
    La moindre irrégularité ou asymétrie fait qu’une partie de l’air arrive un peu décentrée et induit une petite et lente rotation (dans n’importe quel sens). Un autre phénomène physique intervient : la conservation du moment angulaire (ou cinétique), qui fait que la vitesse de rotation s’accélère à mesure que le rayon de rotation diminue. L’air tourne plus vite à proche du centre que plus loin. Cet air qui tourne plus vite communique de la vitesse à l’air plus éloigné, et un « cercle vicieux » se produit : l’air commence à tourner de plus en plus vite. L’air monte au centre de la dépression en tournant : c’est ce que l’on appelle un tourbillon.
    On observe aussi des tourbillons au dessus des vidanges des lavabos ou de baignoires. Dans n’importe quelle direction, indépendamment de l’hémisphère, contrairement à l’idée reçue.

    À grande échelle, des dizaines ou centaines de kilomètres l’asymétrie est produite par l’effet Coriolis. Ceci fait que l’air se met à tourner à gauche en se rapprochant du centre d’une dépression dans l’hémisphère nord. Et vers la droite en s’éloignant d’une pression élevée. Les signes sont inversés dans l’hémisphère sud.

    La direction de l’accélération (de la force si vous voyez mieux) de Coriolis n’est pas horizontale. Elle dépend de la latitude. À l’équateur, elle est verticale, ce qu’il fait qu’elle n’a aucun effet notable et surtout qu’elle n’induit pas de rotation.
    Par exemple, les alizés suivent l’équateur sans tourner.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour Calculair.
    La vitesse du vent est surtout horizontale. À l’équateur, quelque soit la direction du vent (dans le plan horizontal) le produit vectoriel sera vertical.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ambigü !
    ...
    Oui. Vous avez raison, le GPS de ma voiture me dit « dans 50 m tournez dans le sens antihoraire ».
    S’il me disait de tourner à gauche je ne saurais pas quoi faire.
    Au revoir.

  11. #10
    antek

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Vous avez raison, le GPS de ma voiture me dit « dans 50 m tournez dans le sens antihoraire ».
    S’il me disait de tourner à gauche je ne saurais pas quoi faire.
    Oui . . .
    Je me plaçais à l'extérieur du système pour observer et décrire les mouvements.

    Et en commentaire à :
    À grande échelle, des dizaines ou centaines de kilomètres l’asymétrie est produite par l’effet Coriolis. Ceci fait que l’air se met à tourner à gauche en se rapprochant du centre d’une dépression dans l’hémisphère nord.
    je précise que ce n'est pas Coriolis qui fait tourner l'air à gauche, mais le fait que Coriolis a fait tourner l'air à droite au départ de l'anticyclone.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Force de Coriolis

    Annullé...........
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2012, 09h56
  2. Force de Coriolis...ou pas?
    Par wewillcomply dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2010, 21h11
  3. force de coriolis
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  4. Force de Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 18h04
  5. TPE force de coriolis
    Par munsterkiler dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 17h53