Bonsoir à tous je me posais une question certe peut être bête, je voulais savoir que signifie le i/h devant une amplitude de probabilité
merci
-----
03/08/2017, 07h52
Deedee81
Re : mecanique quantique
Bonjour,
Envoyé par steven_hawking
Bonsoir à tous je me posais une question certe peut être bête, je voulais savoir que signifie le i/h devant une amplitude de probabilité
C'est juste un nombre complexe (les amplitudes étant elles-même des nombres complexes). "i" est l'unité imaginaire (le nombre tel que i*i = -1).
Et "h" est la constante de Planck (6.62x10^-34 m²kg/s).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
03/08/2017, 10h34
invitecde3e064
Oui mais quelle signification a t'elle ?
03/08/2017, 10h49
Deedee81
Envoyé par steven_hawking
Oui mais quelle signification a t'elle ?
Ca dépend dans quelles circonstance on multiplie par ça. Quelques infos qui peuvent aider :
Par exemple. Si on a une amplitude A, la probabilité correspondante (ou densité de probabilité selon) est |A|² (où || est le module du nombre complexe).
Comme la probabilité totale d'avoir "quelque chose n'importe quoi" est forcément 1 (100%), alors on doit normaliser les amplitudes. Et on peut ainsi être amené à les multiplier par un nombre (on voit ainsi souvent des racines carrées de 2 dans diverses formules, ça vient de là).
Mais le "i" n'a pas d'influence sur le module/probabilité puisque son module vaut 1.
Par contre, le "i" modifie la phase de 180°. Les particules quantiques c'est aussi des ondes, qu'on représente souvent par des nombres complexes, la phase du nombre complexe correspondant à la phase de l'onde. Faire fois "i", c'est un décalage de 180° (ou un changement de signe de l'onde, ça revient au même).
Ainsi, dans l'équation d'onde comme celle de Schrödinger on trouve un tel facteur i/h. Pourquoi ? Hé bien tout ce qu'on peut dire c'est que.... c'est ainsi. On peut le déduire des relations de commutation (xp-px = i*hbar, hbar c'est h/2pi et x, p sont des opérateurs mathématiques représentant la position et l'impulsion). Mais alors on peut se demander pourquoi le commutateur est égal à ça. C'est juste un constat/postulat.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/08/2017, 10h50
invitebb403454
Planck a découvert sa constante en travaillant sur le corps noir, en étant confronté au problème connu sous le nom digne d'une série B de "catastrophe ultraviolette".
Il est arrivé à une modélisation cohérente en faisant l'hypothèse étrange que l'énergie émise par rayonnement par un oscillateur de fréquence nu était distribuée sous une forme quantique, c'est a dire un multiple de h*nu
Einstein en déduira le concept de photon : particule correspondant au quanta d'énergie h*nu
Le sens physique de h est donc contenu dans cette formule : il relie l'énergie d'un photon à sa fréquence
EDIT : je croyais que le "elle" dans le "Oui mais quelle signification a t'elle ?" désignait la constante de Planck, d'où ma réponse ^^ Mais j'ai peut-être répondu à côté de ce que tu attendais
03/08/2017, 11h06
invitecde3e064
Re : Mécanique quantique
Ah d'accord je comprend mieux merci beaucoup
03/08/2017, 11h07
invitecde3e064
Et oui Coccinelleamoustaches je n'attendais pas cette réponse mais c'est une très bonne explication pour la constante de Planck