Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique quantique



  1. #1
    invitecde3e064

    Mécanique quantique


    ------

    Bonsoir à tous je me posais une question certe peut être bête, je voulais savoir que signifie le i/h devant une amplitude de probabilité
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par steven_hawking Voir le message
    Bonsoir à tous je me posais une question certe peut être bête, je voulais savoir que signifie le i/h devant une amplitude de probabilité
    C'est juste un nombre complexe (les amplitudes étant elles-même des nombres complexes). "i" est l'unité imaginaire (le nombre tel que i*i = -1).
    Et "h" est la constante de Planck (6.62x10^-34 m²kg/s).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitecde3e064

    Re : mecanique quantique

    Oui mais quelle signification a t'elle ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par steven_hawking Voir le message
    Oui mais quelle signification a t'elle ?
    Ca dépend dans quelles circonstance on multiplie par ça. Quelques infos qui peuvent aider :

    Par exemple. Si on a une amplitude A, la probabilité correspondante (ou densité de probabilité selon) est |A|² (où || est le module du nombre complexe).
    Comme la probabilité totale d'avoir "quelque chose n'importe quoi" est forcément 1 (100%), alors on doit normaliser les amplitudes. Et on peut ainsi être amené à les multiplier par un nombre (on voit ainsi souvent des racines carrées de 2 dans diverses formules, ça vient de là).

    Mais le "i" n'a pas d'influence sur le module/probabilité puisque son module vaut 1.

    Par contre, le "i" modifie la phase de 180°. Les particules quantiques c'est aussi des ondes, qu'on représente souvent par des nombres complexes, la phase du nombre complexe correspondant à la phase de l'onde. Faire fois "i", c'est un décalage de 180° (ou un changement de signe de l'onde, ça revient au même).

    Ainsi, dans l'équation d'onde comme celle de Schrödinger on trouve un tel facteur i/h. Pourquoi ? Hé bien tout ce qu'on peut dire c'est que.... c'est ainsi. On peut le déduire des relations de commutation (xp-px = i*hbar, hbar c'est h/2pi et x, p sont des opérateurs mathématiques représentant la position et l'impulsion). Mais alors on peut se demander pourquoi le commutateur est égal à ça. C'est juste un constat/postulat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coccinelleamoustaches

    Re : mecanique quantique

    Planck a découvert sa constante en travaillant sur le corps noir, en étant confronté au problème connu sous le nom digne d'une série B de "catastrophe ultraviolette".
    Il est arrivé à une modélisation cohérente en faisant l'hypothèse étrange que l'énergie émise par rayonnement par un oscillateur de fréquence nu était distribuée sous une forme quantique, c'est a dire un multiple de h*nu
    Einstein en déduira le concept de photon : particule correspondant au quanta d'énergie h*nu

    Le sens physique de h est donc contenu dans cette formule : il relie l'énergie d'un photon à sa fréquence

    EDIT : je croyais que le "elle" dans le "Oui mais quelle signification a t'elle ?" désignait la constante de Planck, d'où ma réponse ^^ Mais j'ai peut-être répondu à côté de ce que tu attendais
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 03/08/2017 à 09h54.

  7. #6
    invitecde3e064

    Re : Mécanique quantique

    Ah d'accord je comprend mieux merci beaucoup

  8. #7
    invitecde3e064

    Re : mecanique quantique

    Et oui Coccinelleamoustaches je n'attendais pas cette réponse mais c'est une très bonne explication pour la constante de Planck

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par invite389df8bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03