mécanique classique vs mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mécanique classique vs mécanique quantique



  1. #1
    invite389df8bf

    mécanique classique vs mécanique quantique


    ------

    Bonjour,
    en un bref résumé, quelle est la différence entre la mécanique classique et la mécanique quantique? J'ai lu à ce sujet, l'exemple suivant:

    En mécanique classique : le nez saigne et tu pleures.
    En mécanique quantique : est-ce une pomme ? est-on certain que ce soit un nez ? sont-ce des larmes ?
    Mais je ne comprend pas très bien son sens, pouvez vous m'aider à comprendre? S'il vous plaît.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : mécanique classique vs mécanique quantique

    Bonjour,

    La mécanique classique est représentatif de la physique au niveau macroscopique, c'est à dire à notre échelle.

    La mécanique quantique est l'étude de la physique au niveau microscopique, c'est à dire à l'échelle de l'atome.

    La physique en général est une modélisation de ce qui nous entoure pour mieux le comprendre. Il s'avère que les phénomènes physique que l'on observe à notre échelle (soit la mécanique classique) ne soit plus suffisant à l'échelle microscopique (soit la mécanique quantique).

    La difficulté est de modéliser la mécanique quantique en utilisant des exemples de la mécanique classique.

    Par exemple si je demande ce qu'est une onde mécanique, un exemple simple est une vague se propageant sur l'océan --> Mécanique classique

    Si je demande ce qu'est une onde électromagnétique, c'est à la fois une vague mais aussi une pierre (dualité onde-corpuscule). Comment comprendre cela avec de la mécanique classique, c'est impossible car on a pas de représentation d'un "corps" qui serait à la fois une vague et une pierre mais ou l'un ou l'autre. --> Mécanique quantique

  3. #3
    invite389df8bf

    Re : mécanique classique vs mécanique quantique

    Merci pour ces explications.
    S'il vous plaît, et pour l'exemple suivant, qu'est ce qu'il signifie?
    En mécanique classique : le nez saigne et tu pleures.
    En mécanique quantique : est-ce une pomme ? est-on certain que ce soit un nez ? sont-ce des larmes ?
    Comment est-ce qu'il peut représenter la différence entre la mécanique quantique et classique?
    Merci par avance.

  4. #4
    pm42

    Re : mécanique classique vs mécanique quantique

    C'est tout simplement un très mauvais exemple. Il n'est pas "vrai", juste une image.
    En mécanique quantique, si tu saignes du nez, tu saignes du nez. Point.

    Par contre, si tu veux décrire le comportement d'un électron autour du noyau, tu ne peux pas recourir à la mécanique classique et la mécanique quantique te dit que c'est un électron mais que sa position ne peut pas être déterminer précisément mais statistiquement, que son énergie ne peut prendre que certaines valeurs "quantifiées", qu'il se comporte à la fois comme une particule et comme une onde, etc.

    Bref, des choses contre-intuitives mais qui s'appliquent à ce niveau, pas à celui de ton nez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : mécanique classique vs mécanique quantique

    Bonjour,

    Strictement parlant tout est quantique, au sens où la mécanique quantique est une meilleure description du monde que la mécanique classique. Votre nez qui saigne est donc quantique. Cependant, à cette échelle, une description de ce phénomène par la mécanique classique est amplement suffisante. La mécanique classique ne donne plus de descriptions suffisamment précises aux petites échelles* où la mécanique quantique, elle, reste fiable.

    A ces échelles (atomiques) les particules présentent des comportements non-classiques comme des échanges d'énergie quantifiés, des phénomènes de délocalisations, l'effet tunnel, etc.

    *Et aussi aux grandes vitesses et grands champs de gravitations, mais c'est une autre histoire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2013, 04h30
  2. Mécanique classique
    Par invite2b18a7fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 08h42
  3. mecanique classique
    Par invitebd7fc319 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 17h49
  4. Limite quantique de la mécanique classique
    Par invite391b927d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 15h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58