Problème avec optotriac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème avec optotriac



  1. #1
    VIIV

    Problème avec optotriac


    ------

    Bonsoir
    J'ai un problème avec ce montage. J'ai connecté la phase du 230 sur une des anodes du triac, et sur l'autre j'ai branché un tube fluo 8W. Le courant de gâchette est commandé par un optotriac lui même commandé par un PIC.
    Pourtant avec un 0 logique, et même en haute impedence, mon TF est toujours allumé. J'ai pensé alors a augmenter la R2 (Commancant par 470Ohm et finissant a 18K).
    Mais voila c'est pas ça. Alor d'ou peux venir le problème?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zig38

    Re : Problème avec optotriac

    Bonsoir,

    Que se passe t'il si R2 est débranchée complêtement?

    Si dans ce cas le TF s'éclaire toujours, le triac est peut-être mort?

    A propos de R3, cela ne resoudra pas le probléme, au vu de la valeur de R1 = 220R je pense que la valeur de R3 est 10 fois trop importante pour que le transistor soit saturé quand il est commandé avec un niveau haut de 5V.

    Avec R3 = 39K, et R1 = 220R, le Béta du transistor est environ de 180 ce qui n'est pas un Béta de saturation.

    Il serait préferrable d'avoir Béta = 10 ou R3 = 3.3K.

    Mais je le répette, cela n'est certainnement pas la cause du mauvais fonctionnement actuel.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    On ne peut pas faite varier la lumière d'un fluo avec un triac. Il faut un ballast électronique "étudié pour"
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne peut pas faite varier la lumière d'un fluo avec un triac. Il faut un ballast électronique "étudié pour"
    C'est pas pour un variateur, c'est simplement un commutateur.

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Que se passe t'il si R2 est débranchée complêtement?
    Le TF s'allume, mais émet un bourdonnement (plus que d'hab), peut-être il est allumé sur une seule alternance? Ou alors c'est a cause de la charge inductive du TF?

    Je mesuré aussi les résistances entre les pattes du triac:

    Entre A1 et A2: 1,2k
    Entre A1 et G: 650Ohm
    Entre A2 et G: 960 Ohm

    Le triac est mort?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Problème avec optotriac

    Quand on utilise un thyristor ou un triac, il FAUT TOUJOURS mettre une résistance entre gate et cathode. Ces composants sont plus susceptibles que ma blonde et déclenchent à un rien.

    J’ai un copain ingénieur qui l’avait oublié, le fonctionnement était plutôt erratique. Mais lui, il travaillait sur les motrices chez Alstom (sic!).
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    il FAUT TOUJOURS mettre une résistance entre gate et cathode. Ces composants sont plus susceptibles que ma blonde et déclenchent à un rien.
    Gate et cathode?

  8. #7
    Zig38

    Re : Problème avec optotriac

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Le TF s'allume, mais émet un bourdonnement (plus que d'hab), peut-être il est allumé sur une seule alternance? Ou alors c'est a cause de la charge inductive du TF?

    Je mesuré aussi les résistances entre les pattes du triac:

    Entre A1 et A2: 1,2k
    1.2K, ce n'est pas énorme, surtout pour un état ouvert, mais je ne serais te dire si c'est significatif d'un état HS.

    Autre méthode de test:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-un-triac.html

  9. #8
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Bonsoir
    Je viens de changer de triac (même modèle), je branche le tout au 230, tout heureux, je constate que le fluo est éteint.
    Alors j'essaye de mettre du 5V de la base du transistor (lorsque il était éteint il n'y avait rien sur la base), histoire d'allumer le tube. Le tube s'allume, mais des que je coupe le jus sur la base, le tube reste allumé!
    C'est pas tout, je mesuré les résistances entre MT1 et MT2 du triac avant de le tester au 230, elle était trop grande pour mon multimètre. Des que je mis du jus sur la base, elle était retombée a 1,2k!

    Alors la je vous dis pas que je comprend que dalle!

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Problème avec optotriac

    La résistance dont je parlais est celle en rouge dans mon dessin. Il faudra compter que le triac aura besoin de 700μA pour démarrer, mais au moins il ne déclenchera pas avant.

    Sans elle, le triac/thyristor risque de ne jamais désamorcer. À ne JAMAIS oublier dès qu’il s’agit de ce genre de composant.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    Une question idiote : il y a bien un ballast electromagnétique et un starter sur le tube ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une question idiote : il y a bien un ballast electromagnétique et un starter sur le tube ?
    Le TF est dans un support dans lequel il y a un circuit. Dans ce style la

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    Il y a bien un starter ? ce n'est pas un ballast électronique ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a bien un starter ? ce n'est pas un ballast électronique ?
    Euh, non il n'a a pas de starter a arc sur le tube. Il y a un seul circuit électronique dans le boitier du tube.
    Le support du tube a été fournit avec un cordon d'alim, donc il suffit de brancher le support sur le secteur et il s'illumine. La c'est ce que je veux faire, juste utiliser un triac comme commutateur pour le secteur.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    C'est un ballast électronique. tu mets un bon relais et basta. oublie le triac
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un ballast électronique. tu mets un bon relais et basta. oublie le triac
    Ouais mais bon, je voulais essayer un truc nouveau (Les relais je connais). J'oublie le triac car inutilisable dans cette application, ou j'oublie le triac par simplicité?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    Car inutilisable
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Car inutilisable


    Ah, m****. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je pourrai savoir pourquoi pour me consoler? Histoire avec le φ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Problème avec optotriac

    Un ballast électronique, c'est un pont de diode avec une grosse capa .... et les triac, ils aiment pas (pointe de courant énorme à la conduction)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    VIIV

    Re : Problème avec optotriac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ballast électronique, c'est un pont de diode avec une grosse capa .... et les triac, ils aiment pas (pointe de courant énorme à la conduction)

    Ok, merci bonne nuit

Discussions similaires

  1. Probleme avec la connection USB avec PC sous linux !! !
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 21h45
  2. Allumer TL grace a un optotriac
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 09h56
  3. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  4. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
  5. Snubber pour optotriac et triac
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...