recherche schema pour montage moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

recherche schema pour montage moto



  1. #1
    invite8f34e6c5

    recherche schema pour montage moto


    ------

    salut a tous,
    je cherche le schema d'un shift light et d'un indicateur de rapport.
    si quelqu'un avait d'autre montages en rapport avec la moto cela m'interesse aussi .
    je vous remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    Salut Alex !

    Moi aussi je recherche des plans pour un Shift Light !

  3. #3
    invitee35d364e

    Re : recherche schema pour montage moto

    Ben déjà ça dépend des motos !! Le signal de régime il se fait par cable mécanique ou électrique ? Si c'est mécanique c'est pas gagné ! Si c'est électrique, c'est déjà plus jouable ! Un shift light est un indicateur de passage de vitesse, donc déjà il faut connaitre le régime approprié ! Ensuite, je pense que l'idéal serait un lissage du signal par condensateur, puis utiliser un diviseur de tension avec un potentiomètre pour allumer une LED (ou plusieurs pour la visibilité) qui fera signal de passage. Mais je peux pas vous donner plus de détail, mon problème acutellement sur voiture étant que le signal se fait entièrement bouffer par le montage, donc j'ai plus de compte tour...

  4. #4
    chris74

    Re : recherche schema pour montage moto

    J'ai trouvé ça sur le net mais ,je l'ai réalisé et n'arrive pas à le faire fonctionner ,donc si vous voulez tenter votre chance...........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    T'as trouvé quoi Chris !!?

  7. #6
    chris74

    Re : recherche schema pour montage moto

    Ha ? Ba oui la pièces jointe est pas jointe !!!!!!!!! 2eme essai

  8. #7
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    Bah j'arrive pas a lire les fichiers pdf !!!

    Comment ça s'fait !??

  9. #8
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    Salut Chris !

    J'ai ton schéma, et je l'ai montré a mon beau frère qui est dans l'électronique....apparemment, c'est jouable !

    Mais peus tu m'en dire plus sur le montage que tu as fait !?

    Composants utilisés, problèmes rencontrés.......

  10. #9
    chris74

    Re : recherche schema pour montage moto

    Pour le moment j'ai pas trop approfondit le sujet ,j'ai réalisé EXACTEMENT le montage décrit ,et à la mise sous tension ,nada,pas moyen d'allumer la led.Comme je te l'ai dit j'ai pas encore cherché à savoir d'oû vient le problème,faudrait que je fasse des mesures pour savoir ce qui merde.@+

  11. #10
    invite296add47

    Re : recherche schema pour montage moto

    pour faire un indicateur de rapport engagé, je pense que le plus simple et fiable serait de mesurer le regime moteur, et la vitesse au niveau du pignon de sortie de boite.
    en divisant ces deux nombre, on obtient le rapport de réduction de chaque vitesse.
    ainsi par auto apprentisage, on peut se faire un indicateur de rapport engagé.

  12. #11
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    Ok Vassou, mais t'aurais pas un schéma des fois !!?

    Et pour le shift light aussi, temps qu'tu y est !!

  13. #12
    invite296add47

    Re : recherche schema pour montage moto

    le schéma n'est pas le probleme majeur, pour l'indicateur de rapport engagé, c'est plus une histoire de savoir programmer des microcontroleurs. Je vois mal comment faire un systeme peut encombrant, pouvant s'adapter sur une moto et qui ne serait pas géré par un micro controleur.
    je ne sais pas quel est ton niveau en electronique, tout dépend.
    si tu t'y connais un minimum, voila une piste pour partir(ou plutot l'idée qui me vient a l'esprit pour developper un tel produit).

    tout d'abord il faut récupérer les deux signaux suivant: la vitesse de rotation du moteur, et la vitesse au niveau du pignon de sortie de boite.
    suivant la moto, un capteur peut etre présent au niveau du pignon de sortie de boite, dans le cas contraire, il faudrait récupérer cette info par l'intermédiaire de la couronne a l'aide d'un capteur a effet hall par exemple(si la moto est a cardan faut trouver une autre solution), pour l'info de régime moteur, je ne sais pas sous quelle forme elle arrive au compte tour, si c'est sous forme d'impulsion c'est tout bon, si c'est sous forme analogique, il faudrait réaliser un convertisseur tension fréquence(un VCO: voltage controled oscillator).

    une fois que tu as récupéré tes deux infos sous forme de signaux logique(0 ou 1), je placerai l'info venant du pignon de sortie de boite(ou de la couronne) sur une entrée d'interruption, et je placerai l'info du régime moteur sur une entrée de compteur.

    apres il suffirait par micro, de faire "apprendre" combien d'impulsion venant du régime moteur on va compter entre deux impulsions venant du pignon de sortie de boite dans toutes les vitesse de la moto(1 a 6 eme). ainsi, en les mémorisant, on peut avoir un systeme qui pourrait s'adapter a toutes les motos.il suffit ensuite en fonction du nombre d'impulsion comptée, d'afficher le rapport correspondant sur un petit afficheur 7 segments.

    voila voila, je ne sais pas si ma réponse est claire, ni si c'est ce que tu attendais, dis moi ton niveau en electronique pour que je réponde peut etre plus dans tes attentes...

    sinon pour ce qui est du shift light,c'est plus simple, il faut savoir tout d'abord quelle est la forme du signal qui va au compte tour, si il est analogique alors un simple comparateur suffirait si il s'agit d'une fréquence qui varie, il faut un convertisseur fréquence tension.

    je n'ai parlé ici que des idées qui me venait a l'esprit immédiatement, il y a probablement d'autres possibilité pour répondre a ce que tu veux faire.

    je dirais que si tu as un bon niveau en electronique et que tu sais programmer des micro controleur, tu peux essayer de faire un indicateur de rapport engagé, si tu es plus débutant, un shift light est plus simple a réaliser.

    dis moi ce que tu veux faire, si c'est le shift light, indique moi la forme du signal qui va au compte tour, et je t'aiderai à faire le schéma pour le réaliser si tu veux.

    en espérant t'avoir aidé
    bonne soirée

  14. #13
    inviteb4c09291

    Re : recherche schema pour montage moto

    Slt Vassou !!! T'as l'air bien calé toi dis donc !!

    Moi j'y connait pas grand chose en informatique, mais c'est mon beau frère qui pourrait m'arranger ça ! Il est dépanneur TV, HIFI, ménager etc...mais n'a pas beaucoups de temps libre ! Enfin bref !

    Ce qui m'intérresse surtout, c'est le Shift Light !

    Alors j'ai un compte tours a aiguilles, mais la moto est de 2000, alors les infos doivent venir directement de la centrale électronique je pense !

    J'vais voir pour en savoir plus là dessus, et j'te tiens au courant !

  15. #14
    invite2f6a477a

    Re : recherche schema pour montage moto

    Hello,

    J'ai trouvé ce plan sur le net

    http://img102.imageshack.us/my.php?i...madigit5nd.jpg

    Si cela peut servir, tant mieux.

    A+

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : recherche schema pour montage moto

    Salut,
    effectivement un simple compte tours numérique parametré et le tour est joué. L'inconvenient outre la simplicité du montage, est que quelque soit le rapport, le regime d'allumage du shiftlight est le meme. L'autre solution est à base de MCU genre PIC ou 68HCXX, qui calculerait le rapport de boite en fonction du régime-vitesse, indiqué par shift light le régime optimal en fonction du rapport de boite...et on peut meme allé jusqu'à parametré un rupteur, un enregistreur de parcours (vitesse temps, régime moyens mini maxi...)...avec un MCU les possibilités sont infinies, mais faut avoir des notions de programmation, le matériel, et les données techniques de la becane.

  17. #16
    invite2af76d63

    Re : recherche schema pour montage moto

    bonjour tout le monde, voila, j'ai pris en routela discution sur le shift light, et le raport engagé, et je voudrais fabriquer ces deux systemes, mais je ne suis pas trés calé en éléctronique, je pensais pour l'afficheur, prendre en compte les information suivantes :_information provenant de la bobine (mais je ne sait pas commen transformer celle-ci en compte tour: moteur 500GPZ)
    _vitesse de sortie de boite de vitesse ( quelle sonde pourais etre utilisé)

    pour ce qui est du shift light, existerais t'il un moyen de programer le regime a laquel elle doit s'allumer, a l'aide d'un poussoir
    voici un lien ou ils vendent directement des boitier affichant le raport engagé et incorporant une shift light pogramable
    http://store.ps-performance.com/bout...at=1689&page=1 ( c'est donc ce que je veut concevoir a moindre cout ^^ ) s'il existe des schemas simple pour ces systemes je suis trés preneur merci d'avance

  18. #17
    chatelot16

    Re : recherche schema pour montage moto

    je ne connaissait pas ce mot shift light

    mais si ca sert a dire quand il faut changer de vitesse pour la meilleur acceleration c' ne doit pas marcher uniquement avec le compte tour : car les vitesses ne sont pas etagé regulierement : en general pour les vitesse courte il faut monter le regime plus haut que pour les vitesse longue

    le plus simple en nombre de composant sera un microcontroleur , mais si tu veux un montage analogique simple il est possible de le faire avec des seuil sur la mesure de vitesse en km/h

    il faut un circuit qui fasse une tension proportionnel a la vitesse : 6 potentiometre de reglage et 6 comparateur qui fasse des flash a chaque fois de l'on franchis les seuils de vitesses reglé par les potentiometres

    par contre pour faire l'affichage du rapport engagé le micocontroleur sera indispensable

  19. #18
    invitef8d0b4db

    Re : recherche schema pour montage moto

    Salut, si tu veux il y a un montage d'indicateur de rapport engagé sur :
    http://www.motoconnect.com/fazermen/...er=asc&start=0

    Bien sur c'est à faire soi même mais sa pourra peut etre t'aider.

  20. #19
    invite2a18b752

    Question Re : recherche schema pour montage moto

    Bonjour à tous, je recherche le schéma électrique pour une 1000 YZF Thunder Ace, car je désire changer mon feu arrière ainsi que les clignotants, pour les remplacer par des leds. Si quelqu'un peut me le donner ou bien me donner un lien pour le trouver. Merci.

Discussions similaires

  1. Schema feu à led pour moto - Besoin de conseils
    Par invite81a1887f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 10h10
  2. Recherche personne interessée pour réaliser un montage
    Par invitec8b4202a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 11h17
  3. Montage pour réchauffage de cuve de carburateur moto.
    Par invite1bbd8d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 19h50
  4. recherche aide pour montage électronique
    Par invite53f13d59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 22h20
  5. recherche un montage a triac,pour remplacer un relai mécaniq
    Par invite9b698eb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2003, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...