Bonjour à tous
J'ai comme projet de réaliser pour le fun ( et pour acquérir des connaissances en électronique ) un petit émetteur FM tel que celui-ci. On trouve plein de plans sur le net mais j'aimerai bien comprendre 2-3 choses avant de ma lancer dans une réalisation. Je commence à me familiariser avec les transisors/amplis-op (selon les schémas) pour ce qui est de l'amplification du micro electret mais je bloque pour la partie HF.
Il semblerait qu'il s'agisse d'un oscillateur Colpitts qui produise une fréquence de l'ordre de 100MHz. Grâce à mon cours de terminale S ( ma classe en ce moment) sur le circuit RLC j'ai à peu près compris d'où vient la formule donnée sur le premier lien (pour déterminer la fréquence d'émission) , mais malgré les explications de wikipédia ( à base d'impédances, que je ne connais pas trop), je n'arrive pas à comprendre comment ce circuit oscille ?
Second "problème" ( plutot une question), j'ai entendu parler de puissance d'émission: un émetteur de 2W porterait assez loin (plus loin que ce qu'il est nécessaire pour moi ), une puissance de 10mW couverait une distance de l'ordre de la dizaine/centaine de mètre en champ libre ( c'est juste un ordre d'idée). Mais comment, à partir du schéma, déterminer cette puissance d'émission ? Peut-on l'assimiler à la consommation électrique de la partie HF du circuit ? ( Ça m'étonnerait, ça serait trop simple ... ). Je suppose qu'elle dépend également de l'antenne. Y a-t-il d'autres paramètres ?
Merci pour vos réponses
-----