Demodulateur FSK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Demodulateur FSK



  1. #1
    invite78cce429

    Demodulateur FSK


    ------

    Bonjour

    J'ai pour projet de construire une radio FM (recepteur) (Projet de 3eme année en ELECTRICAL & ELECTRONIC ENGINEERING en Grande Bretagne) Est ce que vous auriez un schema qui fonctionne? J'ai deja tout les autres etages de mon recepteur Filtre RF, Oscillateur et le Mixer qui vient de marcher cette apres midi. Je connais bien la théorie et j'ai des cours dessus j'ai fait l'année derniere un DUT GEII.

    Pour la PLL j'ai un LM565 (obsolete) mais je peux commander des composants donc pas de problème (des composants pas obsolote - je commande sur Farnell)

    Merci pour votre aide. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Un démodulateur FSK est un cas d'école d'utilisation de PLL. Beaucoup de schémas sont disponibles sur le web. Il y en a même sûrement un dans la datasheet de la PLL.

  3. #3
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Un démodulateur FSK n'est au passage pas fait pour de l'audio. Ce n'est pas ça qu'on utilise dans une radio FM....

  4. #4
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    oh oh. enfaite dans ma doc technique il y a un shema de "FSK demodulator" avec un ampli op (LM111) mais du coup si c'est pas de la FSK!

    J'ai regarder sur google (demodulator - fm - radio - design...) mais je trouve beaucoup de baratin sur la demodation et modulation mais pas de schema.

    Du coup j'espérais que quelqu'un pourrais me donner un schema.

    Je vais revoir mes cours pour la démodulation.

    merci pour cette réponse aussi vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Essaie "démodulation FM PLL" dans Google, tu devrais trouver ton bonheur du plus simple au high-end stéreo avec décodage du RDS

  7. #6
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    je vais peut-etre attendre pour le decodage stéreo et RDS

    merci beaucoup, Bonne soirée

  8. #7
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Citation Envoyé par termi111 Voir le message
    je vais peut-etre attendre pour le decodage stéreo et RDS

    merci beaucoup, Bonne soirée
    C'était juste pour te dire qu'on trouve des schémas allant du style "le moins de composants" et des schémas vraiment très sophistiqués. C'est tout.

  9. #8
    invite78cce429

    Unhappy Re : Demodulateur FSK

    J'ai beau chercher je trouve pas J'ai fait les recherches que tu m'as conseillé sur google... j'ai été sur des sites qui propose des schemas ( http://www.discovercircuits.com/list.htm - http://www.abcelectronique.com ) j'ai essayer sur different moteur de recherche (anglais) mais je trouve pas de schéma tous fait ni meme quel PLL utilisé pour allé voir dans les documentations techniques.

    Si quelqu'un a un schema ou des info pour démoduler un signal FM deja rémené a 10.7MHz

    Merci bonne journée

  10. #9
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Bon j'ai regardé un peu c'est vrai qu'on ne trouve pas facilement des schémas clé en main ! Du coup je vais te guider un peu.

    Dans l'idée quand ton signal est ramené autour de la FI à 10,7MHz, voici quelques indications : si le VCO de ta PLL a une fréquence libre de 10.7MHz et que tu relie la sortie de ton étage FI à l'entrée signal de la PLL, tu devrais récupérer le signal démodulé à la sortie du filtre de la PLL.

    Reste à :
    -Choisir une PLL
    -Choisir un filtre de boucle (un RC ou RRC donne entière satisfaction pour recevoir la radio)
    -Calculer les valeurs des composants externes pour avoir une fréquence libre de ton VCO à 10.7MHz, tester ton VCO en boucle ouverte (toujours)
    -Tester les comparateur de phase de la PLL
    -Faire des essais en boucle fermée (déterminer plage d'accrochage,de vérouillage)
    -Contempler le beau schéma que tu auras la fierté de maîtriser entièrement et d'avori fait toi même.

    Si tu bloques encore, n'hésite pas....

  11. #10
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Après encore plus de recherche je comprends que tu n'aies pas trouvé... Il faut vraiment bien fouiner. Je t'ai dégoté deux liens :

    Explication générale sur les PLL : toujours utile
    http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/pll/pll.html

    Comme PLL tu peux utiliser ça : http://kpet.free.fr/NE564.pdf

    Il y a un schéma dans la doc fournie.
    Avec ça tu as de quoi bosser

  12. #11
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    Merci d'avoir cherché. Je suis en plein millieu de tout mes cours et de toutes mes doc technique, je me perds un peu, je regarde tes liens imédiatement et je te tiens au courant.

    Merci pour tous.

  13. #12
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    Je reviens de l'université et j'ai deux PLL HC4046 et NE565

    pour la NE565 j'ai f0=0.3/(R0C0) a fréquence central doit etre de 19kHz c la fréquance que je veux apres la démodulation - R0 4k et C0 3.9nF

    pour la 4046 je trouve pas de formule dans les 3 doc que j'ai.

    sinon il y a 3 comparateurs de phase "EXCLUSIVE-OR" un qui utilise une bascule RS et un autres 2 bascules D il me semble dans mes cours ic'est ecrit qu'il faut mieux utilisé les deux bascules D (plage de variation plus grande -360 + 360 declenchement sur front montant, pas de déphasage...)

    pour le ne565 il suffit apres de relier les pates 4 et 5 (VCO to Phase comparator) 10nF entre 7 et 8 (eliminé les oscillations ) et 3.6K entre pin 7 et le tension d'alim?

    je trouve que ca.

    Tu entendais quoi par "Calculer les valeurs des composants externes pour avoir une fréquence libre de ton VCO à 10.7MHz"

    comment tester le comprateur de phase?

    Bonne journée

  14. #13
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Citation Envoyé par termi111 Voir le message
    Je connais bien la théorie et j'ai des cours dessus j'ai fait l'année derniere un DUT GEII.
    Tu m'aurais menti lol

  15. #14
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    Enfaite l'année dernier on a fait plein de truc en TD et TP on a fait des synthetiseurs de fréquence on a fait des demodulateurs on a testé plein de chose, je me rapelle de plein de chose quand je lit mes cours mais enfaite plus ca va et plus j'ai l'impression que j'ai tout oublié. je vois comment marche en gros (en schema bloc de la PLL (avec le comparateur de phase le filtre passe bas et le VCO)), mais a chaque fois en TP tout était deja cablé, on relevait les courbes on faisait des analyses de spectre et voila les 3H etait passé. mais je me rend compte que de le construire c'est beaucoup plus compliqué.

    J'ai tout sur mon TP chois des composant passif du VCO - je démontre pourquoi on utilise le comparateur 2 - table de vérité - calcul des elements du filtre de boucle - amplification du montage - gain Kp gain Kf et gain du VCO en pratique, et voila apres j'ai aucun shéma de comment on la branche j'ai rien du tout, et j'ai eu une bonne note a mon TP comme quoi c'est pas parcqu'on a une bonne note qu'on c'est faire!

    on utilisait une frequence central de 225 khz donc je eput meme pas reprendre les meme valeurs.

    quand je regarde la doc les schemas je comprend pas comment calculé les valeurs, et surtout ou mettre mes composants (sur quelles pattes)

    j'ai télécharger plusieur doc de chaque PLL et j'ai pas trouvé de schéma finit, je sais pas ou trouver un schema deja tout fait au j'aurais plus qu'a changer les valeurs des composants

  16. #15
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Bon regarde quelques posts plus haut, je t'ai donné la référence d'une PLL qui peut "monter jusqu'à" 50MHz. Tu n'as pas regardé ce lien dans lequel se trouve un schéma COMPLET. La 565 tu peux l'oublier elle ne montera pas à 10Mhz. J'ai cherché "datasheet hc 4046" dans Google et l'un des premiers liens contient un schéma presque complet et plein d'explications. Bon tout cela est en anglais. Mais faire du design en électronique sans parler anglais ça serait comme vouloir faire des mangas sans parler japonais !!

  17. #16
    invite78cce429

    Re : Demodulateur FSK

    il y a pas de probleme je parle anglais (je suis en angleterre depuis septembre)

    et je suis trop bete pour le ne565 c'est ecrit dans la description sur ma doc.

    merci, bon la prochaine fois que je poste c'est pour dire que ma PLL fonctionne.

    merci pour ton aide j'ai trouvé la doc je pence, c'est ecrit comment trouver les valeurs des composants et tout c'est parfait. merci encore

    Bonne soirée

  18. #17
    Tropique

    Re : Demodulateur FSK

    Il faut une certaine dose de masochisme pour démoduler de la FM (broadcast) ainsi. Le plus simple est de prendre un combiné ampli/limiteur + démodulateur en quadrature, dont il existe des dizaines de sortes:
    http://www.g3ynh.info/circuits/TBA120.html
    http://www.515ic.com/down-656.pdf
    http://www.nxp.com/acrobat_download/.../TDA1593_3.pdf
    http://chipdocs.com/datasheets/datas...G/TDA1047.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    C'est un projet pédagogique ! Sinon je lui aurait donnée le TDA7000 et puis basta...... Pourquoi du masochisme ? C'est relativement simple !

  20. #19
    Tropique

    Re : Demodulateur FSK

    Si le but est de faire un projet pour se familiariser avec le "state of the art" dans un domaine, il est préférable de se tourner vers des solutions techniquement adaptées (sans prendre un pavé LSI qui n'est pas très pédagogique).
    Pour démoduler un signal FM multiplex avec une PLL, il faut se donner beaucoup de mal pour concilier bande passante, linéarité, stabilité, capture, immunité au bruit, etc.
    Avec un démodulateur en quadrature (qui peut être réalisé séparément, avec un DBM), c'est nettement plus simple, raison pour laquelle cette solution est largement utilisée.
    Maintenant, si l'utilisation d'une PLL fait partie des termes du projet, c'est autre chose...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite0177b354

    Re : Demodulateur FSK

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il faut se donner beaucoup de mal pour concilier bande passante, linéarité, stabilité, capture, immunité au bruit,
    Je ne pense pas qu'on lui demande de faire un récepteur performant mais plutôt de bien comprendre ce qu'il fait. Dans ce but, je trouvais la PLL plus simple à mettre en œuvre et à dépanner....

  22. #21
    invite78cce429

    Question Re : Demodulateur FSK

    Bonjour,

    vous en penssez quoi?

    R1=150kΩ;R2=∞;C1=4.7nF;R3=30kΩ ;R4=3.9kΩ;C2=100pF


    http://img256.imageshack.us/img256/7104/pll01.jpg
    http://img256.imageshack.us/img256/6903/pll02.jpg

    ca peut démodulé de la radio FM

Discussions similaires

  1. Demodulation FSK
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2009, 14h00
  2. Démodulateur Fsk avec 4046
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 21h33
  3. [Brun] démodulateur analogique + démodulateur TNT
    Par invite5b33ba2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 23h27
  4. demodulation fsk
    Par invited53ed6e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 11h45
  5. Modulation FSK
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2004, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.