Filtre à variable d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre à variable d'état



  1. #1
    bouly94

    Filtre à variable d'état


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais connaitre la méthode qui permet d'établir le schéma bloc à l'aide de l'équation du filtre. Voici un exemple de filtre ainsi que le schéma bloc correspondant. Comment l'ont-ils déduit ?

    http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/gel/r...df/filetat.pdf

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    bouly94

    Re : Filtre à variable d'état

    personne ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtre à variable d'état

    D'après ce que je crois comprendre, on passe de la forme en Laplace à la forme différentielle. Après, il suffit de transcrire l'équa diff en schéma bloc.

    par exemple, pour AE - KS' - S, on voit bien apparaitre les deux soustracteurs. Pour AE, on voit qu'il suffit de multiplier le signal E par le coef A, etc.
    Pareil pour les intégrateurs (1/p) qui permettent de passer de s'' à s' et de s' à s.

    A+

  4. #4
    bouly94

    Re : Filtre à variable d'état

    Merci pour ta réponse,
    en fait je pensais qu'il y avait une manière de formaliser l'expression de façon à pouvoir déduire facilement le schéma bloc... effectivement il y a des choses qui se déduisent et on voit bien les deux soustracteurs, mais par exemple, si on prend l'expression de S'' on a le terme 1/K qui est en facteur pourquoi ne pas l'avoir mis à l'extérieur de la boucle ... bref la lecture de l'expression ne me parait pas triviale pour déduire le schéma bloc et je pensais qu'il y avait une forme qui permettait de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtre à variable d'état

    si on prend l'expression de S'' on a le terme 1/K qui est en facteur pourquoi ne pas l'avoir mis à l'extérieur de la boucle


    mais parce que s'' est DANS la boucle.

    En fait, le plus simple est de procéder à "reculons": tu cherches l'expression de s''. s'' = (1/K) * ...
    Tu dessines donc un bloc 1/K devant y''.

    Quoi mettre devant le bloc 1/K? Eh bien tout simplement tot ce qui est multiplié par 1/K.

    Il faut donc obtenir 3 termes et effectuer la soustraction. Pour la soustraction, on utilise une soustracteur évidemment.

    Pour les termes: Pour A.E, on prend l'entrée E et on connecte un bloc A, on obtient donc bien le AE.

    Pour K1.s', il faut partir de s' et la faire suivre d'un bloc K1. Reste à obtenir s'. Simple: on intègre S''.

    etc.

    Je ne vois pas comment on pourrait simplifier la démarche. En tout cas, je pense qu'on peut construire le schéma bloc très rapidement à partir de l'expression.

  7. #6
    bouly94

    Re : Filtre à variable d'état

    Merci beaucoup, j'ai fini par comprendre

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. Variable d'état
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h19
  3. Filtre analogique a fréquence variable
    Par invite7a253511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 20h09
  4. Notion d'état primitif et d'état dérivé...
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 12h14
  5. Variable d'état
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2005, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...