charger une batterie avec plusieurs sources non stables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

charger une batterie avec plusieurs sources non stables?



  1. #1
    invite86c60a25

    charger une batterie avec plusieurs sources non stables?


    ------

    Aucune connaissances en electro alors besoin d'aide SVP!

    Projet de récupérer de l'énergie à partir de plusieurs sources, dynamo, éolienne, panneau solaire, donc des tensions variables et certaines alternatives. Je voudrai sommer ces tensions pour charger une batterie, en vue de charger différents appareils téléphone, mp etc ...
    Je ne sais pas quelle batterie choisir, il faut qu'elle soit souple à la charge avec surement un limitateur, et pour le schéma, je bute, je veux sommer donc en série, + pont de diode pour l'alternatif, on m'a parlé des AO mais pas d'alimentation stable.
    voila j'suis plus bricoleur du dimanche, alors j'implore les titans de l'électro
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : charger une batterie avec plusieurs sources non stables?

    BONJOUR à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "Sommer" tes tensions n'est certainment pas l'idéal.
    Si tu "sommes" (c'est comme ça que je le comprennds , tu mets en SERIE tes différents générateurs).
    Certains (qui ne fonctionneront pas : eolienne sans vent, panneau PV de nuit etc ) seront donc , des CONSOMATEURS vis à vis de autres)
    Les mettre en PARALLELES ce sera nettement mieux.
    Pour eviter que chaque source ne débite sur une autre , faut prévoir des diodes ANTI retour pour chaque générateur.
    Bien sur toute source ALTERNATIVE devra etre convertir en CONTINU , AVANT d'etre reliée à l'installation.

    Pas besoin d'AO dans ce genre d'installation.

    A+

  3. #3
    invite86c60a25

    Re : charger une batterie avec plusieurs sources non stables?

    Bonjour et merci de l'intérêt.
    En fait j'ai fais un schéma en parallèle avec deux sources seulement pour l'instant. la tension de sortie alimenterait la batterie. mais je pense qu'il faut réguler cette tension pour recharger sans risque.
    Nom : schema.JPG
Affichages : 1126
Taille : 28,9 Ko
    Merci de tous commentaires

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : charger une batterie avec plusieurs sources non stables?

    Reguler c'est pas indispensable, une batterie au plomb supporte de fonctionner par accoups.
    Par contre il est fortement conseillé de ne pas dépasser C/10 en courant, et 2.4V par éléments en tension.
    Il faut aussi que lors des phases de charge prolongée, la température de l'electrolyte ne depasse pas 40°C environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : charger une batterie avec plusieurs sources non stables?

    Bonjour

    1) La charge d'une batterie nécessite un courant dont l'intensité est limitée pour des raisons de sécurité, généralement à une valeur fixe. Dans quelques cas, cette limite de courant est asservie à la tension de la batterie en charge (fin de charge à tension constante pour les batteries Li-ion, par exemple).

    Le fonctionnement d'un chargeur de batterie est donc le plus souvent assimilable à un régulateur de courant, et quelquefois à un régulateur de tension avec limitation du courant.


    2) Parallèlement, les sources d'énergie sont plutôt utilisées comme des sources de tension. La tension doit d'ailleurs souvent être contrôlée afin de maintenir le rendement énergétique à une valeur acceptable (par exemple, pour les cellules photovoltaïques, la tension doit être maintenue élevée, mais sans dépasser une valeur maximale fixée).

    S'agissant de la plupart des énergies renouvelables, la puissance qu'elles sont susceptibles de fournir n'est pas constante dans le temps, ni totalement planifiable. De ce fait la puissance disponible à un instant donné n'est pas forcément adaptée à la demande, et se trouve généralement soit en excès, soit en défaut. Notamment, l'excès d'énergie qui ne peut être stocké est définitivement perdu, en n'étant pas converti en électricité ou bien en étant gaspillé sous forme de chaleur dans les systèmes de régulation et de limitation.


    3) Le stockage d'électricité dans une batterie n'est pas une opération très rentable énergétiquement parlant.

    Bien souvent, l'énergie restituée ne correspond qu'à la moitié de l'énergie produite pour le stockage. Il est de ce fait souvent préférable d'alimenter en priorité directement les appareils consommateurs, et de n'avoir recours à l'énergie des batteries qu'en dernier ressort.

    Les choix de la priorité entre la charge de la batterie et l'alimentation directe des appareils consommateurs dépend toutefois de toutes autres considérations, relevant de la gestion des carences et des risques qui y sont liés (on peut choisir ainsi les moins mauvais moments pour tomber en panne d'électricité).

    Il est aussi intéressant d'établir une priorité dans la répartition entre les sources d'énergies utilisées. Les sources dont la production peut être facilement planifiée, telles qu'un groupe électrogène, un moulin à eau avec barrage de rétention ou un générateur à manivelle, doivent pouvoir n'être mis en oeuvre que lorsque les autres sources d'énergie sont épuisées.


    Conclusion: un système d'alimentation optimum ne peut pas se résumer à une mise en parallèle des sources d'électricité flanquées d'un simple régulateur de tension (et de redresseurs pour les tensions en alternatif). Sinon le résultat sera énergétiquement désastreux, et conduira à devoir sur-dimensionner inutilement l'installation (avec le sur-coût que cela implique).

    Il est bien plus rentable d'utiliser, entre les différents éléments du système, des convertisseurs adaptés (tension-courant, tension-tension, etc.) réalisant à la fois la régulation et la limitation des courants et/ou des tensions là où c'est nécessaire, et la gestion instantanée et sur le long terme de la répartition des transferts d'énergie.

    La conception du système n'est pas une tâche simple, et doit partir d'un cahier des charges précis, notamment sur le planning de la consommation d'électricité et de la production minimale estimée de chacune des sources.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : charger une batterie avec plusieurs sources non stables?

    Bref, sans rentrer dans les détails (ce qui nécessiterait une étude plus sérieuse et des données plus fournies), on peut déjà dire qu'on sera plus près d'une situation optimale si l'on utilisait des convertisseurs tension-courant (hacheurs) à la sortie des différentes sources pour alimenter la batterie, avec un système de limitation pour le contrôle de la charge de cette dernière.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. comment charger une batterie avec mes génératrices ???
    Par invite2bb8b522 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2009, 16h56
  3. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.