Problèmes électricités - électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes électricités - électroniques



  1. #1
    invite817e4390

    Problèmes électricités - électroniques


    ------

    Tout d'abords, bonjour à tous. Voilà, dans le cadre de mon cours d'électricités - électroniques, il m'est tenu de répondre à des questions toutes les semaines. Cependant, les questions ne sont généralement pas triviales et étant donné le peu de moyen dont nous avons à disposition (nous n'avons tout simplement pas cours, ni d'ouvrages de référence), je risque de devenir un habitué de ce forum.

    Je suis donc venu vous poser plusieurs problèmes, auquel, j'espère, vous aurez la solution.

    1) Lors d'une impulsion (faisant 10 mètre de long et étant à une tension qui vaut 1) sur une ligne en fibre optique que vaudra la valeur de la tension en bout de ligne, lorsque cette impulsion aura été à moitié réfléchi. Le coéfficient de réflexion vaut -0.5

    Mon problème pour cette question est que, malgré le fait que je connaisse les formules du coéfficient de réflexion, je ne sais pas comment celui-ci agit sur la tension. Me suffit-il de multiplier simplement ma tension par ce coéfficient ?


    2) Dans un circuit RLC en série, on m'indique qu'il existe une valeur w(=oméga) pour laquelle la puissance absorbée est maximale. Que vaut la fréquence de résonance si L = 10µH et C = 10 pF ?

    Donc la résistance est une constante. Je pensais en réalité à calculer la puissance dans ce circuit, à la dérivée par rapport à w et à ensuite trouver les valeurs qui sont égales à 0 et detterminer s'il s'agit bien d'un maximal.


    Merci à tous, toute votre aide est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Une tension sur une fibre optique ?

    P=RI² maximale pour Imax cad Lw = 1/(cw)


  3. #3
    invite817e4390

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Pour ma première question, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour pouvoir juger si la question à un sens ou non. En réalité, le fait qu'ils aient mis un fibre optique était là pour nous dire que la vitesse de phase était équivalente à celle de la lumière 3 * 10 ^ 8 m/s.

    Par contre, pour la deuxième question, ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir comment puis-je trouver la fréquence de résonance.

  4. #4
    invite817e4390

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Maintenant, si tu me dis quand pour la question du fibre optique, cela n'a pas d'effet sur la tension (puisque apparement il n'y en a pas) mais bien sur la longueur de l'impulsion, je veux bien te croire =P, mais étant donné le peu de connaissance que j'ai sur la réflexion, je suis totalement paumé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    bonjour
    Citation Envoyé par Scipionh Voir le message
    pour la deuxième question, ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir comment puis-je trouver la fréquence de résonance.
    V=I*Z , avec Z=R+j[Lw-(1/Cw)]
    le circuit entre en résonance quand il se comporte comme un dipole purement résistif,càd la partie imaginaire de Z soit nul :
    (Lw-1/Cw) = o , avec w=2*Pi*f
    tu peux calculé la valeur de f .

    ps: en résonance le courant est la tension sont en phase (déphasage=0),
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    gcortex

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    P=RI² maximale pour Imax cad Lw = 1/(cw)
    cad LCw² = 1 -> w² = 1/(LC) -> 2pi.f = 1/racine(LC) -> f=1/[2pi.racine(LC)]


  8. #7
    gcortex

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Citation Envoyé par Scipionh Voir le message
    Que vaut la fréquence de résonance si L = 10µH et C = 10 pF ?
    soit 15,9 MHz


  9. #8
    invite817e4390

    Re : Problèmes électricités - électroniques

    Nickel, j'ai bien compris pour cette question là, merci bien.

    Qqn a t'il cependant une idée pour m'éclairer par rapport à ma première question ?

Discussions similaires

  1. quadripoles electroniques
    Par haast dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 10h18
  2. couches électroniques
    Par haraelendil dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 09h19
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
  4. Kits electroniques
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2003, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.