Clignote LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Clignote LED



  1. #1
    invitecf1ca9fe

    Clignote LED


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé ce montage afin de faire clignoter de LED.
    Mes deux Leds clignotent bien, mais l'une d'entre elles ne s'allume que très peu. Normalement il devrait sortir de mon montage une oscillation sinusoïdale symétrique par rapport à zero.
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi les deux led ne clignotent pas de la même façon?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Clignote LED

    Pas très visible ton montage .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecf1ca9fe

    Re : Clignote LED

    Padon j'ai oublier de mettre le montage
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitecf1ca9fe

    Re : Clignote LED

    quelqu'un peut m'aider à résoudre cette histoire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Clignote LED

    slt

    mais pourquoi tu n'utilises pas un 555 pour faire clignoter tes leds?c'est beaucoup plus simple que ton montage que je ne comprends pas

  7. #6
    invitecf1ca9fe

    Re : Clignote LED

    Les led c'est pour visualiser. J'aimerai surtout comprendre comment fonctionne le circuit qui est censé produire une oscillation sinusoidale de la tension symétrique par rapport à zero.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Clignote LED

    Bonsoir

    Sur le schéma, il y a deux éléments distincts :
    - à droite, il y a un oscillateur de type «pont de Wien», qui se devrait d'être quasi-sinusoïdal,
    - à gauche, il y a un régulateur de tension qui fournit une référence de 4,5V de manière à simuler une alimentation symétrique pour l'AOP de l'oscillateur.
    Ces deux éléments sont indépendants.


    Dans le principe, ce type d'oscillateur doit être conçu de manière à avoir (en notant S la tension de sortie):
    - sur l'entrée non-inverseuse (branche inférieure): e+ = S/(3+j(RCω-1/(RCω))
    - sur l'entrée inverseuse (branche supérieure): e- = S/3
    Il doit en résulter une oscillation répondant au critère RCω=1, qui garantit qu'on a bien (e+–e-)≈0 (la fréquence de l'oscillateur est alors f = 1/(2πRC) ) . Comme cette condition n'est effectivement réalisée que pour des valeurs exactes (ce qui n'est en pratique pas possible), on introduit dans la branche supérieure un élément non-linéaire qui diminue la contre-réaction (e-<S/3) lorsque le signal de sortie est trop faible, et qui l'augmente (e->S/3) lorsque le signal de sortie est trop fort.


    Mais j'ai de sérieux doute sur la qualité du résultat.


    La manière dont l'élément non-linéaire a été réalisé (diodes 1N4007 tête-bêche + 220kΩ ajust.) me paraît assez inadaptée si l'on souhaite garder au maximum un aspect sinusoïdal en sortie (au passage de la tension par zéro, la contre-réaction disparaît parce que les diodes ne sont plus polarisées !). On peut donc mieux faire.


    La tension d'alimentation me paraît aussi très insuffisante.

    D'une part les plages de tensions d'entrée et de sortie du 741 sont naturellement réduites d'une marge haute et basse de 2V par rapport à l'alimentation (saturation). Avec une alimentation de +/- 4,5V , on est typiquement limité à +/- 2,5V en entrée et en sortie. Les valeurs obtenues en pratique sont assez approximatives.

    D'autre part les leds ne s'allument qu'à partir d'une tension proche de la tension directe nominale Vd, qui se situe aux environs de 2V (voire plus, selon le modèle et la puissance). Les valeurs obtenues en pratique sont elles aussi assez approximatives.

    Il en résulte que l'amplitude du signal de sortie est forcément faible, et que l'intensité lumineuse qu'on obtient des leds (allumage au voisinage du sommet de la sinusoïde) est assez aléatoire.

    Si le signal issu de l'oscillateur est parfaitement symétrique, les seules différences de caractéristiques normales entre deux leds d'un même modèle peuvent expliquer qu'elle ne s'allument pas de façon identiques. De plus, faute d'une alimentation suffisante, la sortie du 741 est aussi probablement saturée, et de façon dissymétrique.


    Dernière modification par PA5CAL ; 03/03/2009 à 02h54.

  9. #8
    invitecf1ca9fe

    Re : Clignote LED

    Merci Pascal pour ces explications. Pourrais tu me conseiller un livre reprenant ce sujet?

    Une chose est sur cela ne dépend pas des leds. Je les ai inversées et c'est l'autre led qui clignotait faiblement.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Clignote LED

    Citation Envoyé par Defemo Voir le message
    Merci Pascal pour ces explications. Pourrais tu me conseiller un livre reprenant ce sujet?
    Je n'ai pas de livre à te proposer (nous sommes à l'ère d'Internet, et les librairies techniques ont dans leur grande majorité périclité depuis bien longtemps)... mais Google donne de nombreux cours et articles sur le sujet.

    Une chose est sur cela ne dépend pas des leds. Je les ai inversées et c'est l'autre led qui clignotait faiblement.
    Alors ça doit venir de la dissymétrie du signal généré.

  11. #10
    maximilien

    Re : Clignote LED

    Bonjour!
    Citation Envoyé par Defemo Voir le message
    Merci Pascal pour ces explications. Pourrais tu me conseiller un livre reprenant ce sujet?
    J'ai un livre mais il n'y a que 15 pages sur les oscillateurs.
    C'est celui là:
    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...=9782100490226
    C'est un bon livre. Personnellement je l'avais pris pour la modulation.

Discussions similaires

  1. [Brun] tv grundig led clignote [Résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/03/2009, 14h59
  2. [Brun] led clignote au démarrage
    Par invite52b5a2bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 07h01
  3. [Brun] TV Sierra : LED clignote.
    Par nabbouti dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2008, 20h04
  4. [Brun] Led Clignote
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 12h37
  5. [Brun] led de ma télé clignote!
    Par inviteb0b00b17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.