Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique



  1. #31
    inviteacf1ad14

    Re : Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique


    ------

    Oups je viens de rebrancher le cerveau, faut laisser tomber mes questions concernant les résistances (3K3, c'est pas le nom mais c'est 3,3K). Preuve que je suis souvent a coté de la plaque .

    -----

  2. #32
    inviteacf1ad14

    Re : Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique

    Bon, j'essaie de comprendre le fonctionnement du schéma.

    la tension en sortie du panneau est gérée par la charge du condensateur (U=C.I.t) lorsque le FET est bloqué puis lorsque le FET est passant (tension patte 2 supérieure à patte 3) le courant du PV circulera dans le moteur et la capacité se décharge dans le moteur jusqu'à atteindre la valeur de la zener brancher sur la patte 3 au niveau de la patte 2. Ainsi de suite, et donc la tension de la patte 2 oscillera autour de la valeur fixée par la zener.
    La tension moyenne vue du moteur est donc fonction de la tension aux bornes du condensateur lorsqu'il est chargé (50V??) et le montage me permet de faire passer le courant fournis par les panneaux mais celui-ci sera limité par le TIP 120 qui autorise un courant max de 5A.

    Cela me permet de régler ma tension moteur à une valeur fixe, qu'elle que soit l'éclairement du panneau.

    Peu importe mes panneaux en terme de tension du moment que j'ai la puissance supérieure à celle du moteur et le courant nécessaire?? Par exemple

    je voulais prendre des 46V 800mA 40W en // mais je peux tout aussi bien prendre des 17V 4,73A 81W ou des 12V 800mA 14W en // ????????

    Pourrais-je avoir une confirmation de ces supposition? merci.

  3. #33
    inviteacf1ad14

    Re : Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique

    J'ai calculé la tension de sortie que je peux obtenir avec un tel montage mais avec ces résistances je ne peux pas atteindre la tension de 6V, je suis sur la plage ~10à 16V (en configuration 12V), Est-ce que je peux virer la résistance au dessus du potentiomètre, ce qui reviendrai à brancher directement la patte 2 au plus de la capacité (si le potar est au max),et comme ca ma plage de tension serait de 6,2V à ...(fonction de la taille du potentiomètre et du rapport du pont diviseur).

    SI on peut me dire si cette soluce pourrais conovenir (ou sinon, je change la diode zener de 6,2V par une inférieure)?

    Merci pooouuuur touuuut!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
  2. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  3. raccorder 2 regulateur solaire a partir d'un seul panneau
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 18h29
  4. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25
  5. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.