Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque



  1. #1
    invite918a0f30

    Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous.J'aimerais savoir si il existait une formule, un calcul capable de déterminer le rendement moyen par an d'un panneau solaire photovoltaïque en fonction de son inclinaison, de sa lattitude et de sa puissance max.
    Si oui, serait-il possible de m'expliquer cette formule?
    Si vous avez d'autres formules concernant le rendement d'un panneau solaire photovoltaique je suis preneur.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque

    Bonjour,

    Tu as la revue "Loisirs nautiques" de septembre ou octobre 2008 qui a fait un article sur les panneaux solaires. Elle ne donne pas de formule mais donne des rendements en fonction des matériaux et des inclinaisons des panneaux par rapport au soleil.

  3. #3
    invite918a0f30

    Re : Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque

    Non, je ne l'ai pas. Tu ne connaitraît pas quelques formules pour le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque sachant que sa puissannce max est de 167W et l'ensoleillement moyen par jour est 3.4 kWh.Merci d'avance. (ps : m'aurais tu envoyé un e-mail car j'ai reçu un e-mail mais j'ai bugé et je n'arrive pas a l'ouvrir?)

  4. #4
    invite918a0f30

    Re : Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque

    (formules faisant apparaître l'inclinaison du PN)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque

    Bonjour,

    Je n'ai que des formules simplifiées de calcul de la hauteur solaire. Pour avoir la formule complète, il faudrait peut-être chercher dans l'annuaire astronomique.

    En un point donné de la surface de la terre, imaginons un plan tangeant à cette surface, H est l'angle compris entre le rayon du soleil et ce plan.
    Nous avons H = 90-(delta-mû),
    avec delta = la latitude du lieu et mû = la déclinaison, ( c'est la hauteur du soleil au dessus de l'équateur, mû varie chaque jour de l'année. Il est compté positivement dans l'hémisphère nord et négativement dans l'hémisphère sud.
    Pour orienter un capteur il faut aussi l'azimut. C'est l'angle que forme à un instant donné un plan passant par le rayon solaire et perpendiculaire au plan tangeant précédent et la droite en direction du sud.

  7. #6
    invite918a0f30

    Re : Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque

    Ok merci beaucoup je vais essayer de me débrouiller avec ça.

Discussions similaires

  1. TPE Panneau solaire photovoltaique
    Par flodure dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h02
  2. rendement panneau solaire
    Par macmah dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 19h31
  3. Rendement panneau solaire
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2003, 18h32