[TPE] Telecommande Infrarouge
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] Telecommande Infrarouge



  1. #1
    invite1c9e4c81

    [TPE] Telecommande Infrarouge


    ------

    Bonjour à tous , alors voila j'ai un très gros problème , demain je passe à l'oral devant mes prof pour mon TPE seulement il y a une partie de mon TPE que je n'arrive vraiment pas à expliquer , je detaille :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._un_bouton.GIF

    ci dessus l'image d'un montage electronique d'une télécommande infrarouge à 1 boutons , les explications son données sur wikipedia seulement elle ne sont pas très clair , j'aimerais si possible que quelqun puise m'expliquer comment fonctionne ce montage electronique que je puisse le reexpliquer à l'oral , et même chose pour les montage monostable et astable que j'ai reproduit sur ISIS ou j'ai pu simuler une impulsion mais ou je n'ais pas très bien compris ( oui c'est le prof qui nous à macher les 3/4 du travail )

    C'est pour demain donc c'est assez urgent , celui qui pourrait me répondre ce soir , je lui serais extrêmement reconnaissant . Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite1c9e4c81

    Re : [TPE] Telecommande Infrarouge

    Up . Une âme charitable silvouplait , je viens de me faire déscendre par mes prof et euh si j'ai rien pour l'oral final , je suis mort

  3. #3
    invite473abd71

    Re : [TPE] Telecommande Infrarouge

    Bonsoir Sparda66,

    je suis désolé que tu te sois fait "descendre par tes profs" mais très honnêtement tu t'y es peut-être pris un peu tard pour préparer le sujet... Alors maintenant tu vas prendre ta revanche et bien préparer ton prochain oral. Courage, tu vas y arriver, tu vas voir...

    Pour ta gouverne, un montage astable est ni plus ni moins qu'une minuterie. En clair, quand tu appuies sur le poussoir du schéma, en sortie du circuit, tu obtiendras un signal de 9 volts pendant un certain temps avant qu'il ne repasse à 0 à l'issue de la temporisation.

    Par la suite, ce signal va attaquer ou plutôt commander le montage astable. Il s'agit d'un montage qui émet en sortie un signal carré passant sans arrêt (à une certaine fréquence) de 0 à 9 volts (= tension d'alimentation avec un NE 555 par exemple) tant que le circuit est sollicité (sur la broche 4).

    Enfin, le signal sortant de la broche 3 du montage astable attaque un montage à transistor qui va activer la diode infrarouge et donc transmettre un signal sous forme de petits "éclairs" infrarouges. Le transistor sert en quelque sorte d'interrupteur commandé par le circuit astable.

    D'un point de vue pratique, dans une vraie télécommande infraouge, le monostable est remplacé par un circuit qui code un signal, lequel est modulé à 36 kHz ou 38 kHz pour éviter tout parasite issu de la lumière ambiante.

    A la réception, le signal est alors démodulé (par un circuit de type TSOP1736 par exemple), en clair il est débarrassé du signal astable à 36 ou 38 kHz avant d'être dirigé vers un circuit de décodage qui permettra d'actionner une fonction : allumer ou éteindre un appareil...

    J'espère que ces quelques lignes t'auront permis d'avancer quelque peu dans ton exposé.

    Bonne chance pour ton prochain oral.

Discussions similaires

  1. Télécommande InfraRouge
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 16h32
  2. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 10h27
  3. Télécommande Infrarouge
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 22h42
  4. montage télécommande infrarouge
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h54
  5. language C et télécommande infrarouge
    Par invite819e2e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2005, 18h39