"L'écho peut-il déclencer une avalanche?"
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"L'écho peut-il déclencer une avalanche?"



  1. #1
    invite620b731e

    "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"


    ------

    Je suis un élève de première S, et comme tous les première nous avons des TPE. Avec mon groupe nous essayons de savoir si l'on peut déclencher des avalanches grace à l'écho acoustique, ou tout du moins le son. Notre problème c'est que nous ne trouvons aucune réponse sur internet, ou alors nous trouvons des réponses qui se traduise par "non c'est impossible" ou, "oui l'écho peut déclencher une avalanche". Ceci ne nous apporte strictement rien. J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à ce sujet, histoire que je puisse m'axer sur quelques choses..Merci d'avance.

    Paul

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Une avalanche se déclenche sous un "choc".
    Donc si ton son est assez PUISSANT pour causer un "choc" pourquoi pas.

    Faut prendre en compte qu'il ne suffit pas de dire "un son peut il etc..."
    Les conditions "d'accrochages" de la neige sur son support JOUE beaucoup.
    Donc t'auras des cas ou RIEN ne se passera et des cas avec des conditions de "bruit" iNFERIEURE le déclenchement aura lieu.
    Google est pourtant bavard:
    http://www.google.fr/url?q=http://me...Cn9MBVI3TH1r3w
    A+

  3. #3
    invite620b731e

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Je vois, je comprends mieux ... Sinon à propos des conditions du déclenchement des avalanches par l'écho j'ai pu dire dans mon message le sujet globale mais, effectivement que dans ma problématique nous parlons des conditions. C'est en fait "d'après Hergé l'écho peut déclencher une avalanche, est ce vérifiable ? Et dans quelles conditions?"

  4. #4
    invite620b731e

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Sinon, est ce que, si trouve la fréquence de résonance de la neige (celle ci devrait être différente selon la neige je suppose) cela pourrait m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Bjr à toi,
    D'aprés "Hergé" , t'es pas trop prolixte !
    Hergé j'en connais qu'un : le pére de Tintin !!
    Donc si t'es pas plus préçis !!!

    La résonance de qq chose dépend de ses caractéristiques PHYSIQUES .
    En plus de sa NATURE ( verre, métal ,bois ...neige...) faut y rajouter ses dimensions physiques.
    Or une "plaque" de neige n'as pas forcément TOUJOURS les memes dimensions et donc si "résonnance" il y a , c'est donc forcément différent dans chaque cas.
    Donc on ne peut determiner (tout autant quelle existe) UNE fréquence de résonnance pour la neige.
    A+

  7. #6
    invite620b731e

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Bjr..
    D'après votre réponse, j'en conclue, que dans ma production, je ne pourrais pas me permettre de dire que la neige à telle fréquence de résonance. En revanche je pourrais écrire toute les données qui peuvent rentrer en compte pour la résonance et proposer peut être un exemple avec ces caractéristiques afin de définir une fréquence propre à ces caractéristiques !?..Merci pour cette aide..

    Paul

  8. #7
    erik

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Salut,

    Je n'ai pas l'impression que le déclenchement d'une avalanche ait un rapport avec un phénomène de résonance, c'est plutôt une rupture d'équilibre.

    Consulte (par exemple) : http://www.anena.org/savoir/avalanch...nche_menu.html

  9. #8
    invite620b731e

    Re : "L'écho peut-il déclencer une avalanche?"

    Bonsoir ..

    Je suis d'accord sur le fait que l'avalanche est produite par la rupture de l'équilibre du manteau neigeux, mais elle pourrait être aussi du à la vibration de ce manteau, du moins je pense et j'espère ^^ ..

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par rldfer dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 18h15
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26