Adapation d'impédance antenne GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adapation d'impédance antenne GSM



  1. #1
    invite1c464a1d

    Smile Adapation d'impédance antenne GSM


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un générateur d'onde GSM.

    Les parties hard et soft sont déjà réalisées, en revanche j'ai un problème avec l'adpation d'impédance entre le système (50ohm) et l'antenne GSM.

    L'antenne provient d'un vieux portable de marque Motorola il me semble. Il n'y a pas de documentation relative à l'antenne disponible, et je n'ai pas le matériel nécessaire pour la mesure d'impédance à 1,031GHz (fréquence de fonctionnement du système).

    Je suis actuellement sur la piste d'un balun pour adapter l'impédance de l'antenne. Je pense réaliser des baluns de plusieurs rapport et garder celui qui me donne le meilleur résultat.

    Avez vous une idée de balun (j'ai vu qu'il en existe beaucoup de sortes différentes) qui pourrait convenir à une fréquence de l'ordre du GHz ? J'ai du mal à trouver des articles clairs sur le net...
    Si vous avez des idées, recommandations... je suis preneur.

    Merci d'avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adapation d'impédance antenne GSM

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pour faire une ADAPTATION d'impédance faut connaitre au moins les 2 impédances à ADAPTER.
    Là on en connait UNE (50 ohms) et...............rien en ce qui concerne ... "..L'antenne provient d'un vieux portable de marque Motorola il me semble.." , dont tu n'es meme pas sur ( il me semble !!)

    Un quart d'onde d'adaptation peut convenir à condition de connaitre cette fameuse impédance à adapter. Sinon c'est du flou artistique .

    Il est plus simple de réaliser une antenne 1/4 d'onde sur1.031 Ghz en 50 ohms.
    Ca prend ...1/4 d'heure.... et il n'y a plus de probléme............d'adaptati on !

    A+

  3. #3
    invite1c464a1d

    Re : Adapation d'impédance antenne GSM

    Merci pour la réponse si rapide !

    Le problème est que le projet est destiné à stimuler des bactéries pour connaître l'effet des ondes GSM sur des organismes vivants.
    Je dois donc forcément inclure une antenne de portable dans mon projet.
    J'ai déjà vu que des antennes de portable sont adaptées à 50 ohms, mais c'est au niveau du budget que ça risque de coincer.

    A bientôt

  4. #4
    f6bes

    Re : Adapation d'impédance antenne GSM

    Bjr à toi,
    Quelle différence fais tu entre une antenne DENOMMEE "GSM" en 50 ohms (1/4 d'onde généralment) et une antenne faite "maison" 50 ohms 1/4 d'onde réaliser en 1/4 d'heure??

    C'est pas parce que'elle s'appelle " GSM" quelle à qq chose de "particulier" !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  2. Dangers du GSM et antenne radio
    Par Gizmil dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 16h46
  3. antenne GSM
    Par wleger dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h34
  4. Antenne GSM et autoradio
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.