antenne adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

antenne adaptation d'impédance



  1. #1
    invite68d1b144

    antenne adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour,
    je dois adapter l'impédance d'une antenne sur la bande [4 8 MHz] . Notre antenne dois faire 7.5 mètres de hauteur maximum donc la seule solution acceptable pour adapter est de mettre différents composants sur notre antenne (self, capa ...) . L'objectif est d'obtenir une impédance quasiment stable en partie imaginaire même si celle ci n'est pas proche de 0 car on utilisera ensuite un dispositif d'adaptation pour contrer cette impédance .

    Mais notre problème est que je n'arrive pas a a voir une impédance quasiment stable ( partie imaginaire ) sur toute la bande [4 8 MHz] . Il nous faudrai donc pas exemple
    pour 4 MHz : r - j 120 et pour les autres autour de r - j 120 jusqu'a 8 MHz Mais comment?
    J'ai essayé avec des bobines en bas de l'antenne ( pour contrer la partie capacitive du 4 MHz ) mais dans ce cas la partie imaginaire du 8 MHz augmente fortement

    Merci beaucoup si vous avez des solutions .

    -----

  2. #2
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    je pense que t'as fait de la propagation, essaies de calculer ça avec l'abaque de smith en adaptant ta charge, qui est l'antenne , à ta ligne de transmission, faut pas faire des tests comme ça aléatoires, le calcul va te donner des valeurs exates

  3. #3
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    Je ne comprends pas tro ce que tu me dis . L'abaque de smith je connai seulement pour les stubs .
    Ca va m'aider a calculer les composants que j'ai à mettre sur mon antenne ?

    J'ai du mal à comprendre le lien entre mon antenne et la ligne de transmission dans ce cas . Pour moi je doi adapter l'antenne à une impédance constante [4-8MHz] pour ensuite avec un dispo d'adaptation contrer la partie imaginaire et c'est OK

  4. #4
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    l'impédance de ton antenne est de combien ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    bien sur que ça va aider, je sais pas si vous avez eu l'exemple de calculer l'adaptation avec des composants localisés ?! et ben c'est exactement ce que tu dis, puisque la self ; elle anule la partie imaginaire , rappeles moi l'impédance caractéristique de ta ligne de transmission et l'impédance de ton antenne et je vais te dire comment faire ok !!

  7. #6
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    Merci .
    Alors calculer l'adaptation avec des composants localisés je ne connais pas???

    oui la self annule la partie imaginaire (par ex 4 MHz) mais augmente celle du 8MHz

    L'impédance de notre ligne estd e 50 ohms : cable coax

    Notre antenne doi fonctionner sur 4-8MHz donc l'impédance de notre antenne varie selon les composants qu'on a mis dessus en simulation de r - 250 j ( 4MHz) à r + j 50 ( 8MHz) environ .

    Et c'est pour cela qu'on ne voi pas vraiment comment adapter! quel composants rajouter sur l'antenne

    Mon idée ( de novice..) etait donc de rajouter des bobines a différentes positions de l'antenne pour en simulation obtenir une partie imaginaire constante sur totue la bande pour apres trouver un dispo qui adapte tout mais même la partie imaginaire constante je n'y arrive pas

    Merci de m'aider merci beaucoup

  8. #7
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    écoutes moi très bien , déjà ton adaptation tu vas pas la réaliser avec une self c'est tout, je vais te donner une petite solution, ton antenne elle va etre considérée comme étant la charge, tu vas placer une self en série avec l'antenne, et l'ensemble sera en parallele avec une capa, le but c'est de trouver les valeurs de la capa et de la self, et c'est facile à faire avec l'abaque de smith, je vais te monter comment, mais pour cela , tu dois me donner une valeur approximative fixe de l'impédance de ton antenne , d'accord !! et arretes de dire merci à chaque fois car si on est ici c'est pour s'entraider , et il ya pas de quoi

  9. #8
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    D'accord pas de soucis .
    (C'est juste que je suis trop a la bourre dans mon projet et j'ai du mal à tout comprendre donc quand on m'aide je suis content .)

    Déjà quand tu me demande l'impédance fixe de mon antenne je peux pas te répondre car elle varie selon la fréquence tu es d'accord?

    A 4MHz on aune impédance à 8 MHz une autre et notre antenne doit être adapter dans totue la bande .non?

  10. #9
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    regardes, demain j'ai un cours de micr-ondes, je te promets que je vais poser la question à mr et demain je vais te donner la réponse ok , demain soir !!

  11. #10
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    Donc tu es d'accords que l'impédance de mon antenne varie selon la fréquence
    Je ne vois pas comment adapter a part en trouvant selon les composants rajouté une impédance constante même si elle est mauvaise pour la contrer ensuite .

    Le gros probleme c'est que l'on est sur une large bande ( stub inutilisable , trappes aussi car hauteur max=7.5 m <lambda/4 du 8MHz et donc <<<< 4Mhz)

    salut a demain

  12. #11
    f6bes

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    Bjr à toi,
    Il y a 2 sortes d'antennes : les APERIODIQUES (non accordées) et les antennnes ACCORDEES.
    Comme t'as pas l'air de vouloir un systéme d'antennne ACCORDEE (antennes à trappe), te reste à utiliser tes 7.5m en APERIODIQUE.
    Bien sur ton bout de fil a une impédance QUELCONQUE à 4 Mhz et une AUTRE impédance QUELCONQUE à 8 Mhz. Et ca varie entre c'est deux fréquences.

    Faut donc à l'extrémité de ton coaxail (50 ohms) un circuit ADAPTATEUR d'impédance.
    Un circuit en pi convient parfaitement à cet usage.
    Il va adapter les 50 ohms du cable à la valeur (disons 1500 ohms) de l'antenne à 8 Mhz.
    Le hic c'est qu'à 4 Mhz ton fil n'aura pas AUSSI une impédance de 1500 ohms ,mais peut etre de 500 ohms.
    Donc faut REGLER le filtre en pi ,pour cette NOUVELLE fréquence.

    Tu n'auras JAMAIS un systéme qui "tienne" le bon réglage entre les deux fréquences extrémes. L'impédance va changer CONSTAMMENT.
    Ou tu FAIT les réglages du pi à CHAQUE fois ou tu fais un systéme d'accord AUTOMATIQUE qui lui fera varier les éléments du pi.
    C'est pas pour RIEN que les construteurs se rabattent sur les boites AUTOMATIQUES.
    S'ils pouvaient le faire en AJOUTANT SIMPLEMENT un "composant" sur l'antenne,ils le feraient. Ca leur couteraient moins chers !!!

    A+
    A+

  13. #12
    Tropique

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    Quelques éléments de réflexion:
    L'adaptation d'une antenne avec des composants localisés ne peut se faire parfaitement qu'à une seule fréquence (donc, en pratique, le TOS restera acceptable dans une petite bande de fréquence autour de la valeur centrale). En ajoutant des éléments supplémentaires, on va pouvoir étendre cette bande, et éventuellement rajouter des points auxquels l'adaptation est parfaite.
    Mais ça ne restera qu'une approximation, et ce n'est praticable que sur une étendue de fréquence limitée. Ici, avec une octave, ça me semble tout à fait raisonnable.
    Pour véritablement compenser l'antenne en fonction de la fréquence, il faut utiliser des lignes: l'antenne est fondamentalement un segment désadapté de ligne de transmission, qui ne peut-être compensé que par des éléments ayant un comportement similaire en fonction de la fréquence, donc des lignes (et pas seulement des stubs). A ce point de vue, l'abaque de Smith est un outil efficace, à condition d'utiliser les bonnes méthodes.
    Malheureusement, en ce qui me concerne, j'ai trop peu pratiqué récemment, et je ne saurais pas donner d'infos sur la méthode à utiliser.
    En pratique, je pense qu'une solution optimale mettrait en oeuvre des composants localisés et des lignes, pour arriver au meilleur compromis efficacité/simplicité.
    Il faut aussi se souvenir que, dans les émetteurs ayant une fréquence variable, les éléments d'adaptation sont souvent variables: selfs et condensateurs motorisés et/ou commutables, on ne cherche donc pas à réaliser l'adaptation complète avec uniquement un réseau fixe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    astromateur

    Re : antenne adaptationd 'impédance

    N'y a-t-il pas moen d'ammortir l'antenne pour augmenter sa largueur de bande comme pour les circuits oscillants ( entrée tuners FM ou oscillateur local de radios PO GO ... ) ?
    Biensûr ça devrait généreer des pertes ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  15. #14
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Merci pour toutes vos réponse .
    Mais mon problème c'est que je n'ai jamai utiliser l'abaque de smith pour calcuelr des composants . J'atten avec impatience la réponse de wafa1984 qui demande a son prof .
    C'est un probleme complexe .

    Une self variable sur l'antenne suffirait?? si on trouve un systeme qui automatise la self en fonction de la fréquence?

  16. #15
    calculair

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Question;

    Es tu sur que tu as besoin d'adapter ton antenne ?

    Cela est critique surtout en emission avec puissances importantes, disons au dessus de la 10 W si on est puriste...

  17. #16
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptation d'impédance

    comment ça si je sui sûr de devoir adapter l'antenne?
    Bah oui bien sûr c'est justement le but de l'étude .

    Dis moi a quoi tu pensai ça m'interesse je sui encore très très novice!

    Mais je ne vois pas de solution sans adapter l'antenne si?

  18. #17
    calculair

    Re : antenne adaptation d'impédance

    En emission si ton antenne n'est pas parfaitement adaptée tu fera chauffer l'etge de puissance
    exemple Si la puissance reflechie est de - 6dB

    pour un emetteur de 1KW l'etage de sortie devra dissiper 250 W de plus

    evidemment la puissance emise ne sera que de 750 W, mais cela est difficile à mesurer et ne modifie pas beaucoup les performances reelles de la liaison

  19. #18
    astromateur

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Il se peut que dans le bouquin de Raffin "Emission réception ..." soit décrite une antenne large bande ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Bonjour à tous,

    Notre antenne dois faire 7.5 mètres de hauteur maximum
    C'est peu, aussi bien qu'en tant qu'information mais également en ce qui concerne sa hauteur.
    Pourquoi pas, si c'est sur un navire !
    (je ne parle pas de celui de Charcot)

    Tout dépend de "l'environnement" de cette antenne (immeubles, montagnes ...).
    Mais nous n'avons aucune idée de l'espace disponible en longueur.

    Il se peut que dans le bouquin de Raffin...
    Les livres de Roger A. RAFFIN (F3AV) et Robert PIAT (F5XY) demeurent des valeurs sûres

    Il est surprenant qu'aucun "Old Man" n'ait proposé une antenne W3HH(T2FD).

    Qu'en pensez-vous?

  21. #20
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptation d'impédance

    bonsoir , en fait comme je t'ai promis hier, j'ai demandé à mon prof sur ton problème, il me dit que l'adaptation se fait effectivement avec des composants localisés , et avec l'abaque de smith, mais c'est pas du tout à la main puisque il s'agit d'une bonne de fréquence , la complexité de ton problème réside là , pour les caculer, il faut utiliser un logiciel , l'ADS le permet facilement , alors faut apprendre à l'utiliser !!
    alors faut que tu bosses , bonne chance !!

  22. #21
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptation d'impédance

    je sais pas exactement comment le faire avec ce logiciel, parce que moi j'appends tout juste à l'utiliser avec les circuits microrubans

  23. #22
    invitefb0f71f3

    Re : antenne adaptation d'impédance

    essaies d'apprendre à l'utiliser c'est tout

  24. #23
    f6bes

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message


    Il est surprenant qu'aucun "Old Man" n'ait proposé une antenne W3HH(T2FD).

    Qu'en pensez-vous?
    Bjr à toi,
    J'y ai songé, mais pour du 4 à 8 Mhz (en gros: bandes 80m à 40m OM) c'est TROP encombrant. Ca dépasse LARGEMENT les 7.5m.

    Cordialement

  25. #24
    astromateur

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Il y a ça : ANTENNE FILAIRE YA-30S 1.5 à 30 MHz appellée "Antenne tactique large bande" ( militaire ? ),
    sur le principe du doublet replié amorti du type W3HH, déja cité par f6, qui semble ne pas nécessiter d'accord sur une large étendue de fréquences ...

    Visible chez GES ( sans pub ).
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  26. #25
    f6bes

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Bjr à toi,
    Pas bon non plus: 2x12.5m !
    http://www.sardif.com/shop/product_i...oducts_id=2202
    A+

  27. #26
    astromateur

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Ben il y a plus qu'un "long fil" avec une boite d'accord et un TOS ( ROS) -mètre ...

    Même en 1/4 d'onde sur 4 MHz ça fait encore 18 m de long ...
    Si la longueur disponible est seulement 7,5 m, le long fil ( Levy ? ) doit marcher en limitant le TOS ( ROS ) avec un filtre en PI ( sans doute avec des pertes ) ...

    Ou alors une antenne de type cadre genre boucle circulaire, ou même Cubical Quad sans le reflecteur ni les directeurs ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  28. #27
    astromateur

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Je vais dire une c***rie, mais je la dis quand même :

    Et si on bobinait un fil de grande longueur avec un pas variable diminuant vers le bout de l'antenne, de telle sorte qu'elle soit accordée sur la fréquence la plus basse.

    Les fréquences plus hautes rencontreraient alors un effet de "self de choc" limitant la longueur résonnante ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  29. #28
    f6bes

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Bj rà toi,
    Pas en "bobinant" (quoique !), mais ce sytéme existe: antenne log-périodic. (mais c'est TRES encombrant, surtout dans la gamme considérée)
    A+

  30. #29
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptation d'impédance

    ads c'est un logiciel libre?gratui?
    as tu un lien pou rle telecharger?

    Donc nous ne pouvons pas avec l'abaque de smith ?

  31. #30
    invite68d1b144

    Re : antenne adaptation d'impédance

    Au fait notre antenne se situe(ra..) sur un petit bateau de pêche !

Discussions similaires

  1. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 20h41
  2. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h23
  3. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 13h00
  4. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.