La plupart des sources audio actuelles ont des niveaux de sortie largement suffisants et des impédances parfaitement adaptées en sortie (100 à 200 ohms) pour attaquer des amplis de puissance dont la sensibilité est de -6 dB et l'impédance d'entrée de 10 K. La place d'un pré-ampli est donc fortement remise en question de nos jours, car au fond il suffirait d'un simple potentiomètre, même en symétrique... Malheureusement, ce sont les problèmes d'impédance qui rendent cette solution pas aussi triviale qu'il n'y parait !
Donc ma question est la suivante comment réaliser une impédance "constante", haute avant ET basse après un potentiomètre de façon à ne pas perturber les sources en amont et les amplis en aval de cet atténuateur passif ?
Le cahier des charges serait donc le suivant :
Il faut donc que le "buffer" ou tampon avant le potentiomètre soit le plus transparent possible, donc bonne réponse fréquentielle (>200 kHz depuis le continu), un slew-rate le plus haut possible, pas ou peu de contre-réaction, le moins possible de bruit et de distorsions, etc... Et surtout une impédance d'entrée haute devant ces quelques dizaines ou centaines d'ohms des impédances de sortie des sources.
Pour le tampon après le potentiomètre, on peut reprendre quasiment les mêmes paramètres, sauf que dans ce cas le potentiomètre lui opposera une impédance qui "peut" être haute... Donc, il faut pouvoir en tenir compte, mais je ne sais pas comment. Les amplis en aval ont une impédance d'entrée de 10K. Il faut donc que ce second tampon ait une impédance qui puisse s'accommoder de valeurs éventuellement hautes de potentiomètre (10, 100 voire 250 K...) et en sortie avoir malgré tout une impédance basse pour pouvoir attaquer dans de bonnes conditions les amplis à 10 k...
Merci par avance de vos lumières pour éclairer mes ténèbres !
-----