Question sur les Ampères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur les Ampères



  1. #1
    invite6ee8041e

    Post Question sur les Ampères


    ------

    Bonjours,

    J'aimerais poser une question débutante au sujet des ampères .

    Dernièrement j'ai un bloque d'alimentation qui semble m'avoir lâché et mon modem refuse de fonctionner .

    Je vois écrit sur certains forums, des gens qui utilisent des bloques d'alimentation supérieur a ce qui est indiqué sur le modem (coté A) .

    Ex: Le modem demande 12v 1,2A et il parait que l'on peut y mettre un 12V 2 voir 4A ou meme 20A et ca ne risquerait rien .. ?!?

    Ma question est double :

    Quel est réellement l'impacte sur une machine si on augmente l'ampérage ? sera t'il nulle ? (la machine prend que ce qu'elle a besoin)

    Et question idiote pourquoi chaque machine vendu sont livré toujours avec un Ampérage pile exigé par le produit . 1,2 au-lieu de 1,5A ou 3,4 au-lieu de 3,5A et si effectivement avoir plus n'est pas un soucis pourquoi utiliser des fusibles sur le courant électrique ?


    Merci a celui ou ceux qui me renseigneront , j'aime bien comprendre les choses surtout en électronique

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question sur les Ampères

    en effet, pour ne pas cramer l'alim, elle doit pouvoir fournir plus d'ampérage que nécessaire

    l'appareil ne prend que ce dont il a besoin

    L'alim est calculée pile car une alim 20A coute plus cher qu'une 1A


  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Question sur les Ampères

    Les fusibles sont là pour éviter les incendies.

    Si ton appareils est censé consommer 1A tu met un fusible de 1A ( ou 1.2A ) et si à l'intérieur un composants se met en court circuit, le fusible saute.

    Sans fusible, les alimentations surchaufferaient jusqu'à un incendie possible.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur les Ampères

    Bonjour Ragga95 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Ragga95 Voir le message
    ... (la machine prend que ce qu'elle a besoin) ...
    Tu viens là de mettre le doigt sur la bonne réponse. Le circuit alimenté ne prendra que ce dont il aura besoin. Le critère principal c'est la tension, avec sa polarité, qui doit être respectée. Mais comme la puissance est un autre paramètre à considérer, cette puissance va déterminer le courant nécessaire. Le montage est "équivalent" à une résistance R, et il absorbera un courant I sous la tension U comme dans la formule de la loi d'Ohm:

    U=R*I -> I=U/R

    La puissance est obtenue par l'expression P=U*I

    Citation Envoyé par Ragga95 Voir le message
    ... Et question idiote pourquoi chaque machine vendu sont livré toujours avec un Ampérage pile exigé par le produit . 1,2 au-lieu de 1,5A ou 3,4 au-lieu de 3,5A ...
    Pourquoi faire gros si ce n'est pas nécessaire. Pourquoi prendre un autocar pour aller travailler tout seul, alors qu'une Smart suffit? Crois-tu qu'on pourrait transporter 10 tonnes de parpaings avec une 2CV? A chaque travail, le bon outil

    Pour transporter 50 personnes, il faudra bien la car, car le 2CV n'y résisterait pas. C'est pareil pour les alimentations.

    Citation Envoyé par Ragga95 Voir le message
    ... pourquoi utiliser des fusibles sur le courant électrique ? ...
    Il va fondre si l'on tente de faire passer une intensité trop forte, et empêcher la 2CV de s'écrouler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ee8041e

    Re : Question sur les Ampères

    Ah je vois .. en faite c'est tout béte on peut effectivement brancher une alimentation 12v 50A sur une machine qui demande 12v 1A sans risque .. (donc ce qui chauffe c'est surtout le Voltage)
    Et donc c'est même mieux pour l'alim qu'elle soit plus puissante que justement inférieur .. ? Bon a savoir

    Faut juste faire attention au V et a la polarité donc ..

    Hier j'ai tester une alim 12V 1A au-lieu du 12v 1,2A donc si je déduit bien un ampérage trop faible peut aussi empêcher une machine de fonctionner ?



    Merci pour vos réponses ça éclaircis bien les choses !!


  7. #6
    invite6ee8041e

    Re : Question sur les Ampères

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Ragga95 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum


    Il va fondre si l'on tente de faire passer une intensité trop forte, et empêcher la 2CV de s'écrouler
    Merci beaucoup

    Justement c'est ca que j'avais pas compris , si la machine prend que ce qu'elle a besoin le fusible est juste la pour les orages en gros et non pour éviter que du 40A passe a la place du 20A

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur les Ampères

    Citation Envoyé par Ragga95 Voir le message
    ... le fusible est juste la pour les orages en gros et non pour éviter que du 40A passe a la place du 20A
    Non, pas seulement

    Le chef (celui qui a conçu le circuit) a prévu que son alimentation doit délivrer 1A et a tout fait pour.

    Pourtant, l'alimentation, si on la met en surcharge (voire en court circuit), pourra débiter peut-être 5A, mais en fumant très vite. Si, par suite d'une erreur ou d'un défaut du montage alimenté, l'intensité se maintient à une valeur supérieure à 1A, le fusible finira par fondre, et évitera au transfo de fumer

    Bien entendu, changer le fusible par le même amènera la même issue. Il faudra d'abord rectifier "le tir" avant de changer le fusible.

    ... donc ce qui chauffe c'est surtout le Voltage ...
    Non. Ce qui chauffe, ce sont les watts, qui sont le produit des volts par les ampères.

    100V et zéro ampère -> zéro watt -> pas de chauffe

    100V et 1A -> 100W

    100V et 2A -> 200W ...

  9. #8
    invite6ee8041e

    Re : Question sur les Ampères

    Ah oki Merci pour l'explication ..

    Donc je vais acheter une alim universelle 1V ~12V pour du 2A si je trouve plus facilement car le 1,2A je vois pas ou trouver ca rapidement . Et comme tu as dis plus haut, prendre 5A serait un peut large et inutile (sauf si vraiment y a rien de mieux)

    Ce qui me rassure finalement c'est que c'est pas si compliqué finalement , on peut utiliser même un gros Amperage c'est la machine qui s'occupe du reste ^_^

Discussions similaires

  1. Réponses: 980
    Dernier message: 08/12/2017, 08h46
  2. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  3. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  4. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  5. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.