Protection moteur & batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection moteur & batterie



  1. #1
    invite7cd01ac2

    Protection moteur & batterie


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de creer un robot est pour cela j'ai besoin de proteger ma batterie et mes moteurs.
    J'ai donc besoin de votre avis pour critiquer mes montages, proposer mieux etc...
    1.Tout d'abord la protection de la batterie:
    C'est une batterie NImh de 8.4V 1300AH. Le but est de faire un montage low cost est fiable.
    Mon montage permet de verifier que le seuil de batterie ne descend pas en dessous de 7V (1 volts par pile, il y en a donc 7).
    Je n'ai pas encore développer la partie coupure de la batterie mais je pense utiliser un sortie de mon pic ainsi qu'un relais ou un transitor MOS.

    Une fois que vous m'aurez critiquer ce montage je passerais au suivant merci d'avance

    bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7cd01ac2

    Re : Protection moteur & batterie

    re-bonsoir aprés quelque minute de réflexion j'ai fait "un croquis du montage de coupure pour au moin partir sur une base.
    Parc ontre au niveaux du transistor MOS que je dois mettre ne devrait trés puissnat puisqu'il n'y a pas beaucoup de courant qui va passer.

    J'ai oublier de préciser que ma carte va tirer environ une 10 aines d'ampere à la louche car je n'ai pas calculé encore.

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite7cd01ac2

    Re : Protection moteur & batterie

    bonsoir,
    encore moi impatient d'avoir une réponse merci d'avance

  4. #4
    Zig38

    Re : Protection moteur & batterie

    Bonsoir,

    Rien à dire pour le premier, cela me semble correct.

    Pour le second, je ne vois qu'un inter fait avec un MOS et qui met à la mase la batterie (court-circuit) le temps de soit griller les batteries, soit griller le transistor.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Protection moteur & batterie

    Bonjour,

    Un fusible de 1 à 2 ampères, monté au plus près de la batterie, serait efficace contre les manipulations hasardeuses (voir schéma du #2 ).
    De plus, un interrupteur général est il envisagé ?
    Encore un dernière remarque (après, c'est fini, promis!)
    Quel moyen est mis en oeuvre pour s'affranchir d'une malheureuse inversion de polarité lors de la mise en place (détrompeur sur le connecteur de la batterie, diode de puissance, ou bien plus subtil ...) ?

  7. #6
    invite7cd01ac2

    Re : Protection moteur & batterie

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponse,
    tout d'abord pour ce qui est du 2émes montage, vous avez raison il est tout pourri un moment d'inattention(enfin j'espere sinon j'ai vraiment du souci à me faire)
    vous trouverez donc ci-joint ma vrai idée que je n'arrive pas a simuler avec mon logiciel Workbench, mais bon théoriquiement ils devraient marcher.

    Pour ce qui est des fusibles j'y songe mais j'ai pas encore calculé la courant que va être tiré pasr ma carte, y' a des chances que ce soit plus 2 ampéres car je commande 3 moteurs continu quand même.
    L'interrupteur n' as pas été étudier mais il y en aura aussi un.
    Pour ce qui est de la tension inverse je n'y avait même pas pensé je vais sans doute mettre une led ainsi qu'une diode pour empecher que ça aille dans ma carte, il faut que j'étudie.

    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite7cd01ac2

    Re : Protection moteur & batterie

    2. Relevés courant Hacheur et Pont H

    Pour le relevés courant de mon hacheur je vais utiliser une résistance de shunt en série d'une valeur de 0.01ohms suivi d'un aop amplification de 10.

    Pour le relevés courant de mon pont H je vais utiliser une resistance de 10ohms car les moteur ne consomme que 200mA max enfin d'aprés la doc

    pouvez vous critiquer mes montages.
    Deplus j'ai fais les essais pour le pont H est la tension au borne de ma résistance n'est pas un tension continu du fait que je le commande par un PWm
    POuvez vous me conseiller sur le filtrage

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Système de protection batterie Li-Ion
    Par invite6e1bdc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2013, 10h31
  2. Pièce plastique pour protection cosse de batterie
    Par invitec5bf6337 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2009, 13h13
  3. Spyware&Malware Protection
    Par invite4885362f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 21h09
  4. Capot protection & sécurité pour inverseurs
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 18h23
  5. Lunettes de soleil & protection UV
    Par invite06020107 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.