Alimentation d'un amplificateur opérationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation d'un amplificateur opérationnel



  1. #1
    thomas5701

    Alimentation d'un amplificateur opérationnel


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'alimenter un amplificateur opérationnel en + 6V, -6V.
    Seulement, je dispose uniquement d'une batterie de 12V. Le problème n'est pas d'obtenir 6V (pont diviseur de tension), mais d'obtenir les +6 et -6.

    J'ai trouvé une possibilité, si je prend un A.O. que je mette 12V sur V+, 0V sur V- et 6V sur la masse? Est-ce possible? Si oui, existe-t-il un A.O. possédant une masse, et 2 bornes V+ et V-, pouvez vous me donner une référence?

    Je tiens à préciser qu'étant élève en Terminale S, il me reste beaucoup à apprendre dans le domaine de l'électronique

    Cordialement, Thomas

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Bonjour,

    Oui ça peut se faire. Ne pas oublier que +6V et -6V ne sont que des différences de potentiel, il n'y a pas de potentiel absolu. Si on divise 12V par 2 et qu'on décide d'appeler "0V" ou "masse" le point milieu, tout va bien.

    Cependant quand on n'a qu'une alim' unique "coupée en 2", il est prucent de mettre des condensateurs de découplage sur chacun des rails +6V/-6v, ça évite que les éventuelles variations des besoins en courant de l'ampli-op ne se manifetent de manière asymétrique.

    -- françois

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Bonjour

    Règle d'or à retenir absolument: la «masse» n'existe pas sur un AOP !

    La «masse» est une référence de tension, qui n'est bien souvent que virtuelle. Elle n'a besoin d'être fabriquée (à l'aide d'une véritable alimentation symétrique, d'un pont de résistance ou d'un AOP utilisé en régulateur, par exemple) que si le reste du montage en a une réelle utilité (ampli inverseur, par exemple, où un potentiel «zéro» doit exister).

  4. #4
    thomas5701

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Oui, je comprend cela (et merci pour ces explications), mais seulement comment alimenter mon A.O. en +6 et -6V.
    Car je l'utilise en différenciateur, et dans le cas où la différence est négative, j'ai besoin d'une tension négative en sortie.

    Comment faire avec uniquement une batterie 12V? Si je veux du -6V, cela résulte de la différence de potentielle, mais pour un A.O. ne possédant que 2 bornes d'alimentations, comment faire?

    Existe-t-il un A.O. avec 3 bornes d'alimentations? Dont une servant de référence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Le plus simple dans ton cas est de fabriquer à partir de ton +12V un -12V, il existe une IC célèbre pour ça dont la référence ne me revient pas.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Bon je vois le problème. Si ton Aop est alimenté entre 0V et +12V, la "masse" vaut +6V. Donc tu n'auras jamais des sorties négatives, mais tout ce qui est <6V doit être considéré comme négatif, ce qui est >6V comme positif. En gros, fais ton schéma avec une "vraie" masse (le pôle négatif de ta batterie) et une alim' asymétrique entre 0V/12V, et à l'arrivée enlève 6V à tous les potentiels.

    -- françois

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Salut,
    Comme le dit justement Pa5cal, la référence est là où tu choisis de la mettre !
    Si tu branches ton AOP entre le + et le - batterie, il aura 12V entre ses bornes d'alimentations et équivalent à +/-6V !
    La référence doit être faite en remplacant la résistance de mise à la masse de ton entrée V+ par un pont de résistance entre le + et le - batterie (avec une impédance source équivalente) tu vas ainsi créer une masse de référence à ton montage.
    Par contre, tu ne pourras pas utiliser le - de la batterie comme masse de référence !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation d'un amplificateur opérationnel

    Sinon, tu as encore la possibilité de faire une masse "virtuelle" à 6V en utilisant un régulateur 6V (LM317 par exemple) branché entre le +12V et le 0V. La sortie régulateur deviendra ta masse (qu'il ne faut pas mélanger avec le - batterie !)

Discussions similaires

  1. Amplificateur Operationnel
    Par invite57750683 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 18h46
  2. Amplificateur operationnel
    Par invite03e2da21 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 21h32
  3. Amplificateur opérationnel
    Par invite9fb9a13a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 18h44
  4. Amplificateur opérationnel
    Par invitecd6683af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 20h30
  5. Amplificateur opérationnel
    Par inviteb276032a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2006, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.