capteur de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

capteur de distance



  1. #1
    invite068dbe12

    capteur de distance


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite utiliser un capteur sharp GP2D120 pour mesurer des petites distances entre 0 et 70mm. d'après le datasheet
    http://www.engr.ucsb.edu/~mdnip/me17...ARPGP2D120.pdf

    de ce capteur, le niveau de sortie analogique n'est pas proportionnel à la lecture faire de la distance. Comment faire pour exploiter le niveau de sortie du capteur et s'en servir ensuite avec un affichage digital?
    merci pour vos idées

    bricoelec

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hdgetnet

    Re : capteur de distance

    d'après la page 4

    Je ferai un tableau

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : capteur de distance

    Manifestement la forme de la courbe est en T = 1/L, il y a probablement un générateur; lorsque l’impulsion revient, elle d’éclanche la génération d’une autre impulsion et la sortie analogique est une moyenne de ces impulsions.

    Problème avec ce capteur, ils ne promettent rien au-delà de 40cm sans doute dû au bruit du signal reçu qui soit donne une incertitude trop grande ou même empêche la génération de l’impulsion suivante. Donc ce capteur risque de marcher très mal au-delà de 40cm ou même ne plus marcher du tout. Surtout que tu ne peux exploiter sa course qu’au de là de 4cm, (la fonction 1/L a la mauvaise habitude de tendre vers l’infini quand L tend vers 0) ce qui réduit encore sa course efficace.

    Pour cela, je pense que ce capteur n’est pas bien adapté à ton besoin.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite068dbe12

    Re : capteur de distance

    Bonjour et merci pour cette info sur le capteur.
    La distance à mesurer n'est pas un souci pour moi car l'amplitude est de 8cm. je peux donc effectuer ma mesure entre 4cm et 12cm, ou même dans une autre plage, peu m'importe, il suffit que je démarre la mesure avec un "talon" de 4cm.
    En revanche, le problème de la non linéarité du capteur ne me permet pas d'avoir un afficheur avec une lecture proportionnelle à la mesure;là, c'est beaucoup plus ennuyeux puisque l'afficheur est sensé indiquer la profondeur à laquelle une rainureuse travaille...
    Si tu connais des capteurs plus adaptés et à faiblke coût, je suis inetéressé

    cordialement

    Bricoelec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur a distance
    Par invite84ccb6e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 19h04
  2. Capteur Distance Sharp gp2d120
    Par invitedf141a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2006, 16h07
  3. calculer la distance par un capteur ultrason
    Par invite4294e8c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h39
  4. Utilisation d'un capteur de distance
    Par invite243be281 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 16h41
  5. capteur de distance
    Par invitee995f98d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2003, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.