Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?



  1. #1
    inviteb7477052

    Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en stage de Facility Management et mon entreprise m'a chargé de leur proposer une solution de relighting de leurs installations.

    j'ai donc répertorié tous les luminaires présents.
    Mais j'aimerais connaitre la consommation en KW ou en € d'un neon.

    type 1: Neon simple 36W/830
    type 2: Neon simple 58W/840
    type 3: Neon 65W

    Donc voila en résumé j'aimerais savoir ce que ces neons consomme en une journée....???

    Merci beaucoup et j'espère que vous m'aiderez...

    Romain

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Citation Envoyé par Romain181002 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en stage de Facility Management et mon entreprise m'a chargé de leur proposer une solution de relighting de leurs installations.

    j'ai donc répertorié tous les luminaires présents.
    Mais j'aimerais connaitre la consommation en KW ou en € d'un neon.

    type 1: Neon simple 36W/830
    type 2: Neon simple 58W/840
    type 3: Neon 65W

    Donc voila en résumé j'aimerais savoir ce que ces neons consomment en une journée....???

    Merci beaucoup et j'espère que vous m'aiderez...

    Romain

    Binjour

    Si tu exprimes les données en kW
    Type 1 = 0,036 kW
    Type 2 = 0,058 kW
    Type 3 = 0,065 kW

    Quant la consommation en kWh, il faut connaitre la durée d'utilisation de ces neons

    Si ton abonnement comprend une tarification pour la puissance reactive, il faudra mesurer la partie reactive de ces consommations. Je pense qu'elles doivent être negligeables dans un environnement industriel.

  3. #3
    robrico

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    bonjour Romain,

    d'abord, utilisez le mot correct: néon désigne un gaz qui émet une lumière orangée lorsqu'il est ionisé par une décharge électrique (85 V=), et par extension une petite ampoule de ce type, utilisée dans de nombreux voyants sous la tension du réseau avec une simple résistance comme limiteur d'intensité.

    le tubes dont vous parlez sont des tubes fluorescents qui émettent de la lumière au moyen de l'excitation d'une poudre fluorescente par l'émission ultra-violette de l'ionisation de la vapeur de mercure qu'ils contennent.
    dans la plupart de ceux ci, il y a une cathode chauffée au démarrage* à chaque extrémité, chargée de poudre facilitant l'ionisation. La température de cathode est ensuite maintenue par le courant de décharge.
    * un "starter" provoque par court-circuit un premier échauffement des 2 cathodes qui fonctionnent ensuite alternativement comme cathode, puis anode.
    Le courant y est limité par un "ballast", en fait une self bobinée qui régule la tension entre les électrodes d'extrémité (env 15 V dans la vapeur de mercure)

    Les lampes dites à économie d'énergie fonctionnent sur le même principe avec un tube replié, mais avec des "cathodes froides" ; l'amorçage est obtenu par une impulsion de tension élevée qui provoque l'ionisation.
    Le ballast selfique est remplacé par une "alimentation à découpage" auto-régulée qui redresse la tension du secteur (soit 300 V= env) et alimente un oscillateur à 100 kHz env , fréquence où le rendement d'ionisation est le meilleur.
    Il est à noter que l'intensité dans les fils d'alimentation n'est pas du tout sinusoïdale: un fait une série d'impulsions à 100 Hz
    Ceci est négligeable en général, mais pas du tout si l'on est connecté à un générateur ou convertisseur de faible puissance.
    Dans le cas des ballasts selfiques, on compense le facteur de puissance défavorable par un condensateur.

    Beaucoup de documents sur le sujet, dont les catalogues des fabricants de tubes et les manuels d'éclaiargistes; datant des années 50, ils n'ont probablement pas tous été numérisés

    C.R.

  4. #4
    inviteb7477052

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Merci pour cette réponse.

    En fait j'ai environ 500 neons dans les bureaux de mon entreprise.

    ils sont allumé en moyenne 10 heures par jour.

    il y en a 332 de 36W
    24 de 65W
    92 de 58 W
    Je pense que le prix est de 0,10€/Kw

    Comment faire pour connaitre combien ca me coute par jour??? et combien je consomme?

    Mille merci, car je suis vraiment pas bon en math!!! héhéhé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    T'as juste à calculer la puissance totale en additionnant les puissances :
    332 x 36 + 24 x 65 + ...
    La convertir en kW en divisant le résultat par 1000
    Ensuite tu multiplies le tout par le nb d'h d'utilisation
    Et finalement multiplier ce dernier résultat par le prix horaire du kWh pour obtenir le
    prix de la facture .
    Y a plus qu'à sortir la calculatrice ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Bonjour Romain181002 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Romain181002 Voir le message
    ... Mille merci, car je suis vraiment pas bon en math!!! héhéhé
    Attention, il ne faut pas se tromper.

    Si l'on t'a donné ce travail à faire, c'est qu'il est à ta portée. Ce n'est pas à nous de faire ton travail. Tu dois te prendre en charge.

    Il n'est cependant pas interdit, de demander de l'aide pour faire ce calcul, que nous ne ferons pas à ta place. Nous pouvons t'aider à comprendre, pour que cela te serve, ici, et à l'avenir.

    Ce que l'on paye, au fournisseur d'énergie, ce ne sont pas des kW, qui représentent une puissance, mais des kWh, qui représentent une quantité d'énergie, et dont tu connais le prix unitaire.

    Pour simplifier les calculs, supposons une puissance de 1000W. Si tu la dissipes pendant une heure, cette puissance de 1000W=1kW, va représenter une énergie de 1 kWh qu'il faudra payer.

    Il faudra 2 heures, pour une puissance de 500W=0,5kW pour obtenir la même consommation, et 10 heures pour une puissance de 100W.

    Maintenant que tu as compris le principe, à toi de faire le calcul, pour tes diverses puissances.

    Il n'est pas interdit, quand tu auras fini, de montrer tes calculs pour voir si tu ne t'es pas trompé.

    A toi de "jouer", à présent, puisque c'est ton travail.

  8. #7
    inviteb7477052

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Voici mon calcul:

    332 x 0,036 + 92 x 0,058 + 24 x 0,065 = 18,848

    18,848 x 10h/j = 188,48

    188,48 / 0,10€ = 18,48€ par jour

    Donc en résumé mon entreprise ne paye que 18,48 € par jour pour tout l'éclairage...
    est-ce possible??? c'est vraiment peu je trouve?
    les bureaux sont gigantesques et c'est éclairé comme pas possible...

    en tout cas un tout grand merci à vous tous pour votre aide!!!!

    Romain

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Hello!
    Ca fait quand même près de 4500€ par an, rien que pour l'éclairage! (Sur la base de 20 jours par mois).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    carcan

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    Hello !

    attention, il ne faut pas oublier les pertes dans le ballast ...

    Je viens de faire un essai sur une vieille armature équipée d'un tube de 58W, j'ai une consommation totale de 72W. (Appareil de mesure : Yokogawa WT130).

    Ce n'est pas négligeable !

    A+
    Laurent

  11. #10
    inviteb7477052

    Re : Quelle est la consommation journalière d'un neon?

    les pertes dans le ballast????

    héhé sorry

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?

    Bonjour,

    La conclusion à cet étonnant, mais vrai calcul, est que cela va être difficile de monopoliser les attentions dans l'entreprise pour faire des économies sur 18,48 Euros par jour...

    C'est là où il va falloir être inventif, ou trouver autre chose, ou admettre que ce qui à été fait est optimal....

    C'est un autre challenge...

    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    ... C'est là où il va falloir être inventif, ou trouver autre chose, ou admettre que ce qui à été fait est optimal ...
    Difficile de faire mieux que mieux

    Si j'ai bien compris le "message", de ce qui est, aujourd'hui écologiquement correct, c'est qu'il faut remplacer tous les éclairages incandescents par de la basse consommation.

    Qu'est-ce, aujourd'hui, ce que l'on appelle de la basse consommation? C'est du fluorescent. Alors, si l'on est déjà fluorescent, on aura du mal à faire mieux.

    Dans l'industrie, où l'on est taxé pour le réactif, il est imposé des batteries de condensateurs par rangées de fluos, car les ballasts ont un très mauvais cosinus phi. Cependant, cela demeure un éclairage économique.

  14. #13
    jiherve

    Re : Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?

    Bonsoir
    juste une précision les lampes fluocompactes ne sont pas des fluo cathode froide mais des cathodes chaudes, il y a un filament.
    Les CCFL ne se trouvent dans les backligth de PC et autres applications professionnelles.
    ici qqs schémas qui commencent à dater.
    http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html.
    Ces lampes ne doivent pas être utilisées de façon intermittente, conso augmentée ,durée de vie diminuée même l'Ademe commence à le reconnaitre dans ses publications, mais comment faire si en même temps on banni les incandescences?
    Les leds à 30€ la lampe?
    JR
    PS : pour les mesures attention à la forme d'onde la plupart des biglo(90%) ne sont "justes" que sur du sinus pur!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  4. il me faudrait un systeme de minuterie journaliere... comme
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2003, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.