intêret du dissipateur thermique sur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intêret du dissipateur thermique sur...



  1. #1
    invite46ce4240

    intêret du dissipateur thermique sur...


    ------

    ...platine CD pour DJ Pioneer CDJ 1000 MK3 ??

    Bonjour, je suis DJ, et j'aime connaitre ce que j'utilise à fond.

    Il y a un dissipateur thermique à l'arrière des platines qui n'existe que sur les modèles Pionner CDJ 800 et 1000, et j'aimerais connaitre leur utilité...

    Si quelqun connait ce genre d'appareil en plus de l'éléctronique, c'est cool !

    Merci à tous

    http://www.pioneer.be/images/product...ck_gallery.jpg

    http://www.music-and-lights.com/upload/CDJ-1000MK3.jpg

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Bonsoir,

    La réponse est dans la question, mets ta main sur ton dissipateur quand la platine a beaucoup tourné, et tu comprendra l'utilité ou l'inutilité.

    A+

  3. #3
    invite46ce4240

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Ok merci, mais je sais à quoi sert le dissipateur en lui même, mais que refroidit-il ? Et pourquoi ?

    C'est une des rares platines à avoir ce radiateur, pourquoi les autres n'en ont pas ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Bjr à toi,
    Il refroidit les "composants" qui chauffent ! (transistors entre autre).
    Plus le montage est "compacté", plus la chaleur est présente dans un faible volume et surface. Faut donc l'évacuer.
    Si a pour une puissance égale de "chauffe" tu as 3 à 5 fois plus de surface , la chaleur "s'étends" dans toute cette surface et il n'est point beoisn (pas toujours) d'avoir un radiateur ou moins conséquent.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Bonjour,

    Les réponses techniques sont exacte; l'utilité d'un radiateur est de dissiper la chaleur.

    Par contre cela m'étonnerait que celui-ci ne soit jamais chaud un jour....

    Pourquoi ?

    En regardant bien sur la photo de la face arrière, la consommation de l'appareil y est mentionnée comme étant de 27 Watts.

    A l'expérience, ce radiateur est manifestement surdimensionné.
    En fait il n 'y en a certainement pas besoin (ce serait une des rares platines à en avoir comme il est dit dans la question).

    Alors pourquoi cette présence ?

    En recherchant des informations sur cette platine, on peut voir que c'est un modèle "haut de gamme", à plus de 1100 Euros.

    Sur ce genre de produits, c'est la face arrière (qui est souvent vue), qui est plus importante que la face avant.

    Il faut en donner "pour l'argent", et si on fait un mix de toutes ces raisons, on peut en conclure que la présence de ce radiateur est à 99 % marketing.

    Il faut bien différentier extérieurement des appareils à peu près identiques mais qui peuvent avoir des rapports de prix de 1 à 10...

    Et cette différentiation se fait par le look, et puis les gros radiateurs, c'est le fantasme de la puissance...

    Il ne faut pas supprimer les rêves, mais ne pas en être dupe...

    Cordialement

  7. #6
    invite46ce4240

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Bonsoir et merci pour vos réponses...

    Marketing ? Je ne pense pas, du moins pas complétement ! Le radiateur est chaud, et au bout de 10 min !j'imagine même pas si il était absent ! La platine tiendrait pas toute une nuit !

    Il y a des platines, de gamme inférieur qui n'en ont pas, et la carcasse chauffe plus que celles qui ont le dissipateur...

    Je pense qu'elles ne seraient pas à l'aise dans des endroits "chauds".

    J'ai eu comme info que le radiateur était plaqué contre le transfo, donc si le radiateur était absent, qu'elles conséquences cela pourrait avoir ?

    Encore merci !

  8. #7
    ibtihel

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    bonsoir
    c'est comme la clim pour toi ........................
    j'ajouterais sur ce que à eté dit précédament, que des fois seul les radiateurs ne suffisent pas lorsque la puissance est assez grande, ils sont donc renforcés par des petit ventilo .
    voir leurs calcules ici :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invite46ce4240

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Sympa le lien....ouh là là ma tête !!!
    Encore une petite question...

    Existe t'il une technologie de composants (de transfo. en l'occurence)qui peuvent se passer de radiateur et ventilateur ?

    A Equivalence de durée de vie et performance...


    En tout cas merci de vous intérésser au sujet !

  10. #9
    alainav1

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    bonjour,
    il existe des solutions avec des rendement meilleurs que d'autre
    par exemple pour obtenir un courant continu une alimentation à decoupage chauffe beaucoup moins q'une alimentation avec transfo
    pour de la commutation un transistor à effet de champ chauffe moins qu'un bipolaire etc... tout cela se decide à la conception
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    annjy

    Re : intêret du dissipateur thermique sur...

    Bonsoir à tous,

    il me semble que nous n'avons à faire qu'à une platine de lecteur CD, qui doit avoir une puissance de sortie de quelques dizaines de milliwatts......pas de nécessité de radiateur pour la sortie audio.

    par contre, le moteur d'entraînement peut avoir un ampli nécessitant un refroidissement des transistors de puissance (d'où les 27W.....)

    A+,
    JY

Discussions similaires

  1. dissipateur thermique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 15h23
  2. Resistance thermique: dissipateur
    Par invitedb680cb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 14h02
  3. Dissipateur thermique boitier D2PAK-3
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 17h59
  4. Questions sur Transistor et Dissipateur thermique
    Par inviteefa57a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 09h30
  5. Question sur alimentation et dissipateur thermique
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2003, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...