Resistance thermique: dissipateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Resistance thermique: dissipateur



  1. #1
    invitedb680cb4

    Resistance thermique: dissipateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème de thermique electronique...
    J'ai un semiconducteur de type TO 220 qui est en contact avec une tole métallique electrozinguée de 1mm d'épaisseur et je souhaiterais savoir si la tole dissipe assez la chaleur...J'ai réussi à calculer la resistance thermique du dissipateur qui en l'occurence correspond à ma tole mais je n'arrive pas à trouver la surface necessaire correspondante pour dissiper...J'ai utilisé la formule R=e/(lambda.S) mais je trouve des valeurs totalement aberrantes.
    Pouvez vous m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Resistance thermique: dissipateur

    La seule solution, la mesure avec un thermomètre (ou avec le doigt !)
    La résistance thermique jonction boitier d'un TO220 est de l'ordre de 5°/W

    Si tu peux laisser ton doigt sur le boitier, généralement, c'est bon (moins de 40° sur le boitier, pour 20W dissipés, tu as une température de jonction de l'ordre de 140°)

    Un conseil, place une semelle en cuivre de 4*4 cm entre le TO220 et la tôle.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedb680cb4

    Re : Resistance thermique: dissipateur

    Merci...
    Mais le problème c'est qu'il serait plus judicieux de savoir si ca dissipe assez avant de lancer les pièces en production! Parce que j'ai oublié de dire que c'était une phase d'étude...
    Par contre, dans mon cas le boitier dissipe 10W et la température de jonction est de 150°. J'ai trouvé que la resistance de mon dissipateur devrait etre de 10,7°C/W environ.
    La tole qui sert de dissipateur est en electrozingué et fait 1mm d'épaisseur. Elle est en U et forme une ceinture autour du PCB...Sur un des coté de la ceinture, au milieu, il y a une languette de 28x16 (en mm) découpée sur 3 coté mais reliée par le bord supérieur par un pli, sur laquelle repose le boitier.
    Voilà pour quelques infos supplémentaires si vous pouvez m'apporter encore un peu d'aide!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Resistance thermique: dissipateur

    Comme on te l'a déjà dit ici (et sur un autre forum), il n'y a que le proto qui te permet d'avoir un résultat tangible.
    Evidemment, si tu fais de l'électronique virtuelle .......

    PS: des radiateurs en ALU pour TO220, ça existe et avec une résistance thermique donnée sur la spécification
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dissipateur thermique boitier D2PAK-3
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 17h59
  2. Isolant électrique et dissipateur thermique
    Par ritchyv dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 10h01
  3. Questions sur Transistor et Dissipateur thermique
    Par inviteefa57a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 09h30
  4. Résistance thermique.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 21h24
  5. Question sur alimentation et dissipateur thermique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2003, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...