Bonjour,
Je suis à la recherche d'une matière (ou gel, pâte ...) qui me garantit une isolation électrique parfaite et un bon pouvoir de dissipation thermique.
Je pensais à une feuille de Mica, avez-vous mieux à me proposer ?
Merci
-----
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une matière (ou gel, pâte ...) qui me garantit une isolation électrique parfaite et un bon pouvoir de dissipation thermique.
Je pensais à une feuille de Mica, avez-vous mieux à me proposer ?
Merci
Bonjour Ritchyv,
Le mica est un bon isolant électrique mais ne permet pas un excellent transfert thermique. Il est conseillé d'utiliser de la patte thermique (silicone) en plus de la plaquette mica.
Tu peux aussi te documenter sur les joints silicone, assez bons conducteurs thermiques, même s'ils ne valent pas un contact direct du composant à reffroidir avec le radiateur.
Bien entendu, tout cela dépend aussi de la dissipation thermique à assurer et de la taille du radiateur utilisé (tu n'as pas dit grand chose à ce sujet).
Quelques mots sont dits sur cette page, ce n'est pas exhaustif mais bon :
Radiateurs - Comment calculer
Cordialement.
la manip est un peu compliqué à expliquer mais bon je vais faire de mon mieux.
J'ai un panneau à leds (Luxeon3W). Au dos de ces leds, il y a une pastille qui permet la dissipation thermique. Le problème est que l'on ne veut pas d'échange de chaleur avec l'air. Pour cela nous avons réaliser un watercooling. Sous chaque leds nous avons réaliser un pion baignant dans un liquide. Malheureusement le contact au dos de la led n'est pas électriquement neutre ce qui induit un phénomèné d'électrolyse et donc la détériration du pion en alu.
Je voudrais donc trouver qq chose qui isole électriquement le pion du contact led tout en gardant un bon pouvoir de dissipation thermique.
Le pâtes thermiques ne sont pas terrible niveau isolation
Merci pour ces précisions, on comprend mieux de quoi il s'agit. Pas grand chose à voir donc avec l'usage de radiateurs classiques. Là, je ne suis pas en mesure de t'aider beaucoup. Bonne chance !
Bonjour
Je pense qu'il va falloir faire des compromis si le watercooling doit être impérativement utilisé.
1/ Il peut être envisagé d'accepter l'électrolyse. La production d'alumine est-elle vraiment ennuyeuse ? En effet l'alumine est a une bonne conductivité thermique et une grande résistivité électrique (isolant). Une fois la transformation effectée, et après avoir éventuellement rebouché les microfissures superficielles, je pense que les pions peuvent très bien continuer à remplir leur fonction.
2/ Comme on le fait habituellement quand on fait appel au watercooling, on force toutes les pièces métalliques en contact avec l'eau au même potentiel électrique. Cela peut conduire à revoir entièrement le design électrique du circuit à refroidir (et dans ton cas particulier, probablement à monter toutes les LED en parallèle - avec les radiateurs reliés ensemble - et à les alimenter en courant avec un circuit adéquat).
PS: un détail m'étonne. Tu dis qu'on ne veut pas d'échange de chaleur avec l'air. As-tu prévu que des échanges de chaleur par radiation et par contact étaient aussi possibles du côté lumineux de la LED ?
Merci pour vos réponses !!!
Malheureusement l'alumine est tres préjudiciable. En effet elle peut obstruer les trous servant à la circulation du liquide dans le watercooling !!
L'échange de chaleur par radiation est tres négligeable. De toute manière on ne peut pas tout contrloer.
Avez vous tout de meme une idée pour mon problème ?
Je pensais qu'en découpant un morceau de mica et de le coller sur le bout du pion mis en contact avec la led pouvait résoudre mon problème.
Je ne sais pas si cette solution est viable. Rajouter une couche de mica pose à la fois des problèmes de contact thermique et mécanique, et d'étanchéité (l'eau finit toujours par s'infiltrer).
Le mieux est encore de modifier l'alimentation des LED, et de relier tous les radiateurs au même potentiel de manière à annuler l'électrolyse.
Ma premiere idée était justement de relier tous les radiateurs entre eux. Malheuresement lors du prototypage nous avons constaté que cette interconnexion faisait grillé les leds !!!
Pour info, les leds sont des luxeon 3W LXHL-PD09
Effectivement, d'après la datasheet, la surface de refroidissement n'est reliée ni à l'anode, ni à la cathode, et il est dit qu'il ne faut pas tenter de les connecter électriquement entre eux. L'isolation s'impose donc...
Pas simple, ce problème !
merci de tes encouragements !!!!
Ma question est donc mica ou pas mica ????
personne pour me guider ????
Bonjour,
Je pense que tu pourrais utiliser des produits isolants à conduction thermique identiques à ceux mis en place pour la liaison dissipateur/transistor de puissance.
La société BERGQUIST fabrique ce type de produit en différente épaisseur et conductivité thermique.
De plus il me semble qu'ils auraient une meilleur étanchéité que le mica.
Tu peux trouver ces produits chez RADIOSPARES.
En esperant t'avoir aider.
++
Tiboudchik