Condensateur décharge??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Condensateur décharge??



  1. #1
    jeronimox

    Question Condensateur décharge??


    ------

    Bonjour,
    Etant extrèmement novice en électronique, j'aimerai comprendre, simplement si possible, dans quel sens se décharge un condo: du "+" vers le "-"? Et est ce possible qu'une décharge de condo, suffise à alimenter la base d'un transistor(pnp), qui du coup, par le biais de son émetteur, pourrai alimenter une diode par exemple? Merci de m'éclairer sur ce sujet: ca me permettrai de faire un grand pas pour moi et un tout petit pour l'humanité héhé

    -----

  2. #2
    jeronimox

    Condensateur décharge?? [doublon;gienas]

    Bonjour,
    Etant extrèmement novice en électronique, j'aimerai comprendre, simplement si possible, dans quel sens se décharge un condo: du "+" vers le "-"? Et est ce possible qu'une décharge de condo, suffise à alimenter la base d'un transistor(pnp), qui du coup, par le biais de son émetteur, pourrai alimenter une diode par exemple? Merci de m'éclairer sur ce sujet: ca me permettrai de faire un grand pas pour moi et surement pas grand pas pour l'humanité héhé .. Ce que j'ai bien compris , je pense jusque la étant: U=R.I ===> d'ou I=V/R et R =V/I.) haha

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur décharge?? [doublon;gienas]

    Bonjour jeronimox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Attention, il y a des règles à respecter, qui sont définies dans la charte, acceptée pour s'inscrire. Les doublons ne sont pas permis. Tes deux messages, identiques, sont fusionnés. Il convient, à présent, de rester dans ce fil, pour les mêmes questions.

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... j'aimerai comprendre, simplement si possible, dans quel sens se décharge un condo: du "+" vers le "-"? Et est ce possible qu'une décharge de condo, suffise à alimenter la base d'un transistor(pnp) ...
    Bien sûr, c'est possible. On peut tout faire.

    Sans autre précision, aucune aide possible.

    Cependant, un condensateur chargé, s'il "alimente" un circuit, va se décharger, et finira par ne plus alimenter. Très simplement, puisque tu connais la loi d'Ohm (U=RI), tu peux facilement trouver que la décharge sera complètement terminée au bout d'un temps tau=RC. Cela s'appelle la "constante de temps", google est très bavard.

  4. #4
    jeronimox

    Re : Condensateur décharge?? [doublon;gienas]

    Merci beaucoup Genias, (pour cette réponse et cet précision de déplacement de mon 1er message;o).

    Je me permet ainsi d'affiner ma question: j'ai une souce en continue de 9V(batterie), un transistor que je présum pnp 2SC, je relie le "+" de la batterie au collecteur du transistor, puis via une résistance de 100k, je le lie à la base . L'émetteur est suivi d'une résistance 470 W en série, puis une led, qui rejoint ensuite le "-". La, quand j'ajoute un condo en dérivation just apres R 100k, dont le "-" passe par le "-" de la led avant d'atteindre le "-" de la batterie, jobtien un jolie allumage graduel de ma led, et aussi une jolie extinction graduelle. Je ne comprend pas quel role joue le transistor dans ce cas: empechet il le courant du 9 v de passer et est ce le condo qui une fois ,charger,et le circuit ouvert, "pousserai" sur la base et permettrai ainsi le passage d'un éventuel flux ,graduant ainsi le led jusqua son extinction?? bref que d'interrogations... J'essay de comprendre par analogie, mais jai du mal.. )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur décharge?? [doublon;gienas]

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... je présum pnp 2SC, je relie le "+" de la batterie au collecteur du transistor ...
    Si c'est bien un collecteur, alors c'est un NPN, monté en collecteur commun. Voir google.

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... Je ne comprend pas quel role joue le transistor dans ce cas ...
    Le transistor ne joue que le rôle d'amplificateur de puissance, donc de courant, sans amplifier la tension. Il recopie sa tension de base sur l'émetteur. Ceci, quand il est alimenté.

    Quand on coupe l'alimentation, C se décharge dans le R/LED, à travers la diode que forme la jonction BE. J'imagine que l'extinction est plus rapide (beaucoup) que l'allumage.

    Le C ne fait que retarder la montée de tension base, pendant la charge.

    En supprimant le condensateur (pour tester), l'allumage se fera sans retard, l'extinction aussi.

    En augmentant la valeur du condensateur, tu augmentes la durée de charge ainsi que celle de décharge.



    PS: il n'est pas convenable de doubler les messages par un MP. L'abonnement aux discussions, permet d'être averti, et de répondre, si l'on peut, à son rythme.

    Dans le même esprit, ouvrir un autre fil pour la même question n'est pas convenable non plus. Il a été supprimé, comme le message automatique t'en a averti.

    .
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2009 à 13h02. Motif: Complément sur archivage.

  7. #6
    jeronimox

    Re : Condensateur décharge?? [doublon;gienas]

    je suis désolé pour les doublons, je ne les ai pas cré volontairement, un Grand merci d'avoir pris soin de me répondre, je viens d'apprendre beaucoup plus quil ny parait, du coup ;o) merci encore.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Condensateur [Décharge]
    Par inviteb9eddbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 18h34
  3. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  4. Condensateur de décharge de puissance
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 16h48
  5. condensateur ( temprs de décharge)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...