déclenchement d'un flash photo grace au son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

déclenchement d'un flash photo grace au son



  1. #1
    cybertoto

    Lightbulb déclenchement d'un flash photo grace au son


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vous car je ne suis pas du tout électronicien, mais juste bricoleur.

    Je voudrais récupérer un flash d'appareil photo jetable, et pouvoir le déclencher avec un son.

    Le but est de faire des photos d'explosion :
    Dans un environnement parfaitement obscur, je met mon appareil photo en mode "nuit" qui autorise un temps de pose de 60 secs.

    Je tire à la carabine a plomb sur un objet qui explose, et le bruit de l'impact déclenche le flash.
    Cette lumière étant très brève (<1/4000 sec), ca peut donner une belle photo nette.

    Mais voila, comment brancher un micro au flash de façon à ce qu'il serve de déclencheur ?

    Vu la tension qu'il y a dans un flash, il vaut mieux vos conseils avant d'y mettre mes doigts

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    le son parcourt 32m en un dixième de seconde

    ton explosion ne fait pas de lumière ?

    tu veux déclencher en même temps l'obturateur ?

  3. #3
    alainav1

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    bonjour,
    donc quand le son sera detecté le tir sera terminé donc que tu prendrass la photo bien apres l'impact .
    tu va trouver des detecteurs sonore sonometre ..sur le net
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    cybertoto

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    "ton explosion ne fait pas de lumière ?"
    Par exemple si je casse un verre, non ca ne créera pas de lumière.

    "tu veux déclencher en même temps l'obturateur ?"
    Pas la peine. L'obturateur de l'appareil peut rester ouvert en continu jusqu'à 60 sec. Donc pas besoin de synchro avec l'appareil.

    "donc quand le son sera detecté le tir sera terminé donc que tu prendras la photo bien apres l'impact"
    Intéressant ca ! Vous pensez qu'il s'écoule combien de temps entre l'instant ou on relie les 2 fils du flash, et l'éclair ?

    Par ce que si c'est ca, au bout des 2 fils à connecter, j'y met 2 plaques d'aluminium qui entreront en contact quand le plomb les traversera. Et je met ces 2 plaques entre moi et la cible.

    En me promenant j'ai trouvé ca :
    http://www.diyphotography.net/diy_hi...graphy_at_home

    Ce montage, qui a pas l'air compliqué mais que je comprend pas :
    http://www.hiviz.com/tools/triggers/triggers2.htm

    Et un type qui déclenche son flash par contact :
    http://www.diyphotography.net/shooti...ed-photography

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    Bonjour,

    je suis en train justement de formaliser un montage qui fait cela: déclencher un flash d'appareil photo pour prendre des photos ultra-
    rapides.

    cE petit montage est réalisé avec deux circuits intégrés, un ampli opérationnel et un petit micro processeur (j'ai abandonné les 555 après essais, les faux déclenchements étant plus difficiles à maitriser).

    Oui, cela fonctionne en déclenchement par le son, (il suffit de mettre un micro à électret à l'entrée) ou par la variation de luminosité (on remplace le micro par une photodiode).

    Le montage amplifie et mets en forme le signal de déclenchement, introduit un retard variable pour que le phénomène soit bien "cadré" dans le champ de l'objectif de l'appareil photo avec le diaphragme ouvert, et déclenche le flash (ouf!).

    Et après quelques essais, la photo est dans la boite.

    Mais avec un flash d'appareil jetable cela ne va certainement pas marcher pour une balle de fusil:
    Pourquoi:
    La durée d'éclair d'un flash jetable, bien que brève, est certainement trop longue et la photo sera floue (mais on peut toujours essayer...).

    Il faut d'autre part faire un petit montage (avec un thyristor) pour abaisser la tension de déclenchement d'un flash de jetable et en effet, faire attention où l'on mets les doigts.

    Et puis, vous n'êtes pas compétent en électronique, ce que vous reconnaissez et qui est tout à vote honneur (contrairement à certains qui croient que tout est possible).

    Pour pallier à cela c'est facile: il suffit d'acheter un appareil de déclenchement tout fait pour cet usage:
    https://www.bmumford.securewebsites....o/camctlr.html

    Vous êtes ainsi assuré d'avoir des résultats excellents sans problèmes.

    Cordialement

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    En complément photo d'un ballon en cours d'explosion pendant les essais. Le ballon est un peu flou: le flash n'est pas assez rapide:
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ibtihel

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    bonjour
    voici un schéma ,mais il faudra un peux de modifs :
    http://translate.google.fr/translate...6newwindow%3D1
    autre solution:
    et si tu fesais le déclenchement du flash avec la gachète fusil ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    Et après avoir vu la vidéo dans le lien cité, le système du contact est très astucieux et pour le prix cela vaut la peine d'essayer.

    Le seul point est qu'il n'y à pas de retard réglable mais il suffit que la balle établisse le contact, et la tension élevée de déclenchement du flash n'est pas importante (tant que l'on n'y mets pas les doigts).

    Le plus dangereux étant d'éviter que la balle ne ricoche par la suite....

    Cordialement

  10. #9
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    cybertoto

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    Merci a tous pour vos réponses.
    Peut être que le plus simple pour commencer est le déclenchement par contact.

    Et en fait, oui, c'est réglable
    Si je tire a 10m de ma cible, je peux mettre la plaque d'allu prés de mon canon, ou près de la cible.
    Vu que le plomb voyage a 280m/sec, il met un certain temps à atteindre la cible. Je peux jouer avec ca.

    "et si tu fesais le déclenchement du flash avec la gachète fusil "
    Non, ce n'est pas assez précis. En plus si le flash est instantané, le plomb n'aura pas le temps d'atteindre la cible.

    "Le plus dangereux étant d'éviter que la balle ne ricoche par la suite"
    Oui je ferai attention aux consignes de sécurité !
    En général une planche de bois de 3 cm d'épaisseur suffit (le plomb s'enfonce et ne ressort pas) mais j'ai des cibles qui absorbent les plombs aussi.

    satmicro1, j'attends avec impatience que votre photo postée soit validée pour la voir !

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : déclenchement d'un flash photo grace au son

    Bonjour,

    Ce que je ne sais pas c'est si le flash va se déclencher avec le système par contacts à feuilles d'aluminium ?

    Pourquoi ? parce que la balle va quand même très vite et la durée de l'impulsion électrique risque de ne pas être suffisante pour déclencher le flash.

    Il faut faire des essais mais il est peut être possible d'arranger les choses en mettant derrière la seconde feuille une feuille de papier plus ou moins léger, dans l'espoir que cela maintiendra en place cette seconde feuille après son percage et que la première restera en contact permanent après le tir... C'est l'idée mais la réalisation...

    Su ma photo, on voit le ballon qui est en cours d'éclatement après que je j'ai appuyé fortement sur le clou que l'on voit en dessous maintenu par la pince.

    Il a fallu que je mette un retard d'à peu près 1,5 milliseconde au déclenchement du flash...

    Si le plomb fait du 280m/s, en 1 ms il fait 28 cm c'est dans les mêmes échelles de temps.

    Par contre la photo sera floue : les flash électroniques font de base généralement un éclair à cette vitesse... Et si la balle se déplace de 28 cm, vu sa taille.... Les photos ainsi faites d'une balle sont certainement faits avec du matériel adapté...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Tension de déclenchement d'un flash de photographe
    Par Papy Octet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 07h58
  2. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  3. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  4. Connecter son PC grâce à son téléphone
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 00h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.