Bonjour à tous !
voila je suis nouveau sur le forum, et pas trés bon en electronique :/
Je suis actuellement en projet d'electronique, et pour tout vous dire, je suis un peu paumé
bref, on nous demande de réaliser un telemetre, et, pour des raisons qui sont justement l'objet de ma question, on nous a demandé de realisé un telemetre à ultrasons .
je me suis un peu penché sur la dite question, et je dois dire que la/les réponse(s) m'échappe en partie .
la première pourrait etre pour des raisons évidentes, on est étudiants, donc un peu puéril, et on prendrait donc beaucoup moins de risques avec un télémètre à ultrasons .
la 2° raisons à laquelle j'ai pensé, est l'alimentation, en effet, il me semble qu'un émetteur laser nécessiterait une alimentation plus importante (j'avoue ne pas m'etre encore beaucoup penché sur le problème)
le 3° problème pourrait etre le coup d'un tel dispositif, je pense aussi qu'il faudrait disposer d'un recepteur adéquat, qui lui aussi ne couterait pas une petite somme .
le prof a aussi laissé échapper une question de fréquence .... je pense que la fréquence pour un laser est liée a la couleur du rayon ... mais que de toutes manière pour avoir une mesure la plus précise possible, il faudrait fournir une trés grosse fréquence , HORS, la partie logique du telemetre (qui sera constitué d'un micro-controleur st7) ne pourrait peut etre pas emettre un signal d'une telle fréquence ...
bref, j'avoue que je nage, mais je poursuis mes recherches
merci de m'avoir lut, et veuillez pardonnez mes erreures éventuelles !
Arna
-----