sortie analogique sur un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sortie analogique sur un pic



  1. #1
    blacksword

    sortie analogique sur un pic


    ------

    bonjour à tous! J'ai un petit projet en tête et j'ai deux petites questions.

    1) j'aurais besoin de générer une tension continue qui varie entre 0 et 5v. Il me semble qu'un pic peut faire ça mais je sais pas trop comment. J'utilise flowcode pour info. J'ai entendu parler de sortie PWM sur certains PICs après laquelle il faut mettre un filtre RC. Quels PICs peuvent faire ça? Et comment programmer ça sur flowcode?

    2) j'aurais bien aimé mettre un écran LCD, fonction que flowcode propose, cependant dans la partie connexions, il n'y en a que 6 (données 1-4, RS, Validation) alors quand quand je regarde des afficheurs LCD (sur gotronic) il y a 14 pattes dont 7 pour les données. Pouvez vous m'éclaircir un peu sur le sujet?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : sortie analogique sur un pic

    Bonsoir,

    pour obtenir une tension continue avec un µC il vous faut en effet utiliser le mode PWM.
    Vous pouvez mettre un AOP monté en suiveur, ainsi la charge n'affectera pas votre signal (sortie de l'AO à faible impédance) et l'impédance d'entrée de l'AOP étant quasi infinie, votre tension issue du µC sera bien stable.

    Pour le coté schéma vous mettez une résistance de 10K en sortie de votre PWM et un condensateur de 100nF relié à la masse, le point commun des 2 entrant sur l'entrée + de l'AOP, l'entrée - sera reliée à la sortie.
    Prévoyez également un 1N4148 aux bornes du condensateur, elle permettra de décharger plus rapidement celui-ci (anode à la masse, cathode au commun résistance-capa).
    L'AOP sera de préférence rail-to-rail et alimenté en 5V (LMV358 par exemple) ou alimenté en 8V (moins pratique) au moins si vous prenez un AOP classique pour pouvoir recueillir la plage 0-5V souhaitée.

    Le signal PWM entre dans un filtre pass-bas, c'est donc la tension moyenne du signal PWM produit que vous récupérez en sortie de la cellule RC.
    Si vous choisissez un timer 8 bits vous aurez 256 valeurs différentes de tensions en sortie.

    Il ne faut pas choisir une fréquence trop basse ni trop élevée.

    Trop basse vous devrez mettre un condensateur plus grand pour bien filtrer le signal sinon vous aurez de l'ondulation, trop élevée vous aurez du mal à atteindre de faibles valeurs de tensions.
    1KHz est un bon compromis.

    Il vous faut donc au minimum un PIC possédant un module CCP et un timer, par exemple les 16F87x, mais il y en a plein d'autres.

    Il vous faut également 2 B.P (UP/DOWN) pour agir sur le rapport cyclique.

    L'afficheur en mode 4 bits ne nécessite que 6 fils de raccordement en effet, la commande R/W étant reliée à la masse si vous ne lisez pas les datas de l'afficheur.
    Les octets sont envoyés séquentiellement en 2 temps (2 quartets pour un octet), pratique si vous avez peu de ports libres.
    Ce ne sont pas les codes qui manquent en C, pour flowcode je ne peux vous aider, je ne pratique pas cet outil.

    @+

  3. #3
    blacksword

    Re : sortie analogique sur un pic

    merci beaucoup pour ta réponse!!! Je vais présenter un petit peu plus mon projet avant de commencer. En fait j'ai une pédale d'effet (digitech df-7) pour ma guitare. Cette pédale propose 7 distortions différentes sélectionables par un selecteur 7 position. J'ai donc démonté la pédale et fait quelques tests. Sur ce selecteur 3 pattes, il y a une à 5v, une à la masse et l'autre qui varie. Mon projet et d'enlever cette pédale de son boitier et de la mettre dans un grand boitier en alu avec 8 switchs au pied (7 pour les distos et 1 pour le bypass).

    Pour en revenir au sujet, je vais essayer de trouver un pic qui propose ça et de faire des tests de simulation. Par contre pour le LCD je vois pas trop comment faire car les afficheurs alphanumériques on bien 8 entrées rien que pour afficher les caractères alors que moi flowcode ne m'en propose que 4. Désolé si j'ai mal compris mais je vois pas trop comment m'y prendre. Merci d'avance!

  4. #4
    blacksword

    Re : sortie analogique sur un pic

    c'est bon finalement google m'a aidé! J'avais pas compris que sur un même afficheur on peut utiliser le mode 4 bits ou le mode 8 bits. Donc je fais tout mes tests et je vous tiens au courant de l'avancement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : sortie analogique sur un pic

    Bonjour,

    Dans la réponse précédente, HULK28 a bien abordé la question du mode 4 bits de l'afficheur.

    Dés lors si on désire plus de détails, il suffit de faire comme j'ai ait et d'utiliser Google avec ces mots comme arguments
    afficheur lcd mode 4 bits
    et oh miracle, la première réponse :

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-4-bits.html

    Plus long à rédiger ce message qu'a trouver...

    Apprendre un minimum à chercher serait plus productif et instructif que de demander...

    Cordialement

  7. #6
    blacksword

    Re : sortie analogique sur un pic

    si je pense à chercher le truc c'est que je savais pas qu'il éxistait un mode 4 bits. Dès que je l'ai su, j'ai recherché et j'ai trouvé

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sortie analogique sur un pic

    Salut à tous,
    je voulais juste apporter une petite précison sur la technique de génération d'une tension par le PWM.
    Le principe est de "lisser" pour obtenir une tension moyenne, cela signifie qu'il faut une constante de temps et celle çi doit être en rapport de l'application.
    Par exemple, avec un PWM à 10Khz, on peut obtenir une tension continue assez "propre" avec un filtrage à 100Hz mais cela impose une constante de temps de 1/100Hz= 10ms mini.
    Le calcul doit être fait en tenant compte de la précision sur la fluctuation de tension et de la constante de temps pour obtenir cette tension.

  9. #8
    gcortex

    Re : sortie analogique sur un pic

    un passe bas du 2eme ordre donne de bien meilleurs résultats :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...analogique.pdf


  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sortie analogique sur un pic

    Salut gcortex,
    effectivement le second ordre apporte sur le temps de réaction, je voulais juste sensibiliser notre ami au temps de retard apporté par un filtre (quelqu'il soit) et qu'il faut en tenir compte si ce n'est pas génant.
    Sinon, il existe aussi les TinyDAC.

    Pour les afficheurs LCD, je suis trés partisant de la commande série 3 lignes. (quand on y a gouté, on ne peu plus s'en passer...)

  11. #10
    blacksword

    Re : sortie analogique sur un pic

    merci de vos réponses! Pour le filtre je verrai bien, je ferai des tests! Par contre pour la PWM, sur un 16f872 cette sortie est sur C2. Il faut donc juste que je dise d'envoyer un nombre entre 0 et 255 à cette adresse? je ne sais pas trop comment le configurer si besoin est... ya pas quelqu'un qui connait un peu flowcode?

  12. #11
    blacksword

    Re : sortie analogique sur un pic

    ya bien quelqu'un qui doit connaitre un peu flowcode ici non?

Discussions similaires

  1. Convertir une entrée analogique sur un pic 16f818?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2014, 11h11
  2. freqence et conversion analogique sur pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 17h15
  3. Entrée analogique sur Microcontorleur PIC
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h47
  4. pb de sortie audio analogique sur platine laser
    Par invite2a354897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2005, 23h41
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...