Diviseur à diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diviseur à diode ?



  1. #1
    invite8c6ce3db

    Diviseur à diode ?


    ------

    Diviseur à diode ?

    Bonjour,

    J'essaye d'analyser un schéma électronique et ce montage me pose problème.
    On dirait qu'il s'agit d'un pont diviseur à diode. Pouvez-vous me confirmer ?
    En tout cas, si c'est bien la fonction de ce pont, pourquoi utiliser des diodes Schottky et pas une diode de redressement classique (1N4000) ? Pourquoi 4 diodes et pas seulement 2 comme sur un pont diviseur avec résistance ? Et pour finir, cela voudrait dire qu’il y a 3.3V/2 = 1.65V aux bornes de chaque diode ! Cela fait vraiment beaucoup, qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diviseur à diode ?

    Salut,
    C'est pas un diviseur, c'est un ecrêteur... cela empêche que la tension dépasse 3,3V+Vd en positif et 0V-Vd en négatif. On utilise des schottky pour avoir le moins de tension de dechet possible, si on pouvait avoir 0V ce serai idéal !
    C'est juste pour protéger le comparateur.

  3. #3
    invite8c6ce3db

    Re : Diviseur à diode ?

    Ce qui est étrange, c’est que l’on compare alors le 3.3V protégé avec une autre tension forcement inferieure, ca ne sert a rien puisque le comparateur est alimenté en 3.3V (pas de diode Schottky sur les alims)

    Aussi, forcement les diodes ont une tension Vf=3.3V/2, c’est beaucoup selon moi, non ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diviseur à diode ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jeje00 Voir le message
    Ce qui est étrange, c’est que l’on compare alors le 3.3V protégé avec une autre tension forcement inferieure
    Ah ? Ça ne figure pas sur ton schéma.

    Peux-tu préciser ? (parce que ça paraît assez incroyable)

    Aussi, forcement les diodes ont une tension Vf=3.3V/2, c’est beaucoup selon moi, non ?
    Non. Les diodes sont normalement polarisées en inverse. La seule chose qu'on peut dire de ces diodes, c'est que -VBR>VF+3,3V. Et pas plus.

    Concernant VF, comme vient de le dire Qristoff, on utilise des valeurs très faibles (aux alentours de 0,2 V généralement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur à diode ?

    Aussi, forcement les diodes ont une tension Vf=3.3V/2, c’est beaucoup selon moi, non ?
    Mais non. Déjà tu parles de Vf alors qu'elles sont montées en inverse.

    En fait, elles ne devraient jamais conduire. Comme Qristoff te l'a dit, elles sont là pour écrêter le signal d'entrée à qq centaines de mV au dessus ou en dessous des alim.

    A+

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diviseur à diode ?

    Non, oublie complêtement cette notion de diviseur à diode, elle est archi fausse !
    Base ta reflexion sur une seule des deux entrées, A par exemple:
    R21 et R19 font un pont diviseur résistif de 1:13 (j'arrondi), donc il faut que Vmon dépasse 3,3V x 13 (42,9V) pour que la tension d'entrée du comparateur arrive à 3,3V!
    si la tension d'entrée du comparateur dépasse 3,3V (alim) + 0,2V (Vd) , la diode conduit et le courant passe par la diode vers l'alim 3,3V, limitant la tension d'entrée du comparateur à 3,3V +Vd (ce qui correspond à une valeur légérement inférieure à son maximum autorisée avant les grillades !)

  8. #7
    invite8c6ce3db

    Re : Diviseur à diode ?

    J'avais même pas fait gaffe que les diodes étaient montes en inverse :-S donc OK pour l'écrêtage

    Merci pour l’explication du montage complet Qristoff, j’y étais pas du tout, et je comprends mieux alors pourquoi il y a 4 diodes du coup

    Merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur à diode ?

    Parce qu'il y a 2 signaux en entrée: V_MONA et V_MONB et à raison de 2 diodes par signal, ça fait bien 4

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diviseur à diode ?

    il y a 4 diodes du coup
    c'est pas des diodes du coup, c'est des diodes schottky !
    et si tu ajoutes une autres entrées: capres et capres, ça fait huitre !

  11. #10
    invite8c6ce3db

    Re : Diviseur à diode ?

    Quand je disais diode, je pensais diode faible seuil donc schottky (ou germanium aurait pu faire l’affaire du coup (pour cette application car pas besoin de l’effet commutation rapide))

Discussions similaires

  1. Pont diviseur
    Par invitee04a9419 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  2. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 19h11
  3. diviseur
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 14h15
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  5. x+1 diviseur de....
    Par invite39413c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...