Ouverture de fenêtre - Vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouverture de fenêtre - Vérin électrique



  1. #1
    invite7757c4d1

    Ouverture de fenêtre - Vérin électrique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en Terminale SI et dans le cadre de mon PPE (Projet Personnel Encadré), je dois trouver une solution technique pour transmettre un mouvement, qui sort d'un moteur ID31, à un vérin électrique situé 50cm plus haut (ils sont situés sur une paroi verticale) pour pouvoir commander l'ouverture ou la fermeture d'une fenêtre de toit. J'ai d'abord pensé à un système d'engrenages mais sur 50cm, ça pourrait faire beaucoup, si quelqu'un aurait une autre idée, cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    salut

    Transmission par courroies, ou chaine..

    bye

  3. #3
    invite7757c4d1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait un schèma vite fait sur Paint, qu'est ce que vous en pensez?



  4. #4
    invite7757c4d1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Up please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Salut,
    je ne connais pas le couple que tu as à transmettre, mais s'il n'est pas trop élevé, tu peux te tourner vers les renvois d'angle pour perceuse ou mini perceuse ou éventuellement flexibles.
    http://www.conrad.fr/webapps/renvoi_d_angle-38.html

  7. #6
    invite7757c4d1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Mon professeur m'a plutôt conseillé de réaliser ceci:



    Mais je ne comprends pas pourquoi il faut utilisé un accouplement élastique. Je ne vois pas comment réalisé concrètement avec de vraies pièces.
    De plus, il faut que je détermine l'intensité du moteur. Comment je pourrais y remonter en utilisant les seules informations que j'ai: ouverture de la fenêtre (30-40cm), vitesse d'ouverture (environ 30s), pas de la vis à utiliser (1,25mm). Il faut utiliser vitesse angulaire, ... mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide

  8. #7
    ibtihel

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    bonsoir
    pour poster ton plan voir :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    car les mod vont etre fachés .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    bonjour,

    Citation Envoyé par dgiu Voir le message
    De plus, il faut que je détermine l'intensité du moteur. Comment je pourrais y remonter en utilisant les seules informations que j'ai: ouverture de la fenêtre (30-40cm), vitesse d'ouverture (environ 30s), pas de la vis à utiliser (1,25mm). Il faut utiliser vitesse angulaire, ... mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide
    A titre d'info

    pas de la vis 1.25mm sous entend déplacement linéaire de 1.25mm pou 1 tour d'axe.

    tu dois parcourir une certaine distance linéaire en un certain temps, de la tu peux déterminer une vitesse angulaire non?

    Par exemple si tu dois parcourir 12.5 mm (linéaire) en 10s, tu peux imaginer que cela représente 10 pas en 10 secondes, donc 10 tours en 10 s donc 1 tour par seconde (ce qui est une trés bonne image d'une vitesse angulaire).

  10. #9
    invite7757c4d1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Après de nombreux autres changements, nous sommes tombés d'accord sur le montage ci-joint.
    Cependant, j'ai encore quelques problèmes:
    - quel système je pourrais utiliser pour bloquer la vis en translation?
    - la vitesse de mon moteur est de 30tr.min-1, la vis doit tourner à 120tr.min-1, j'ai choisi 2 engrenages un à 60 dents, l'autre à 15 et ma vis a un pas de 5mm (trop?), est-ce un choix judicieux?
    - comment relié l'axe de l'engrenage à la vis?
    - quelqu'un pourrait-il me donner plus de renseignement sur le limiteur de couple (fonction, ou le place-t-on, ...) ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite7757c4d1

    Re : Ouverture de fenêtre - Vérin électrique

    Up please!

Discussions similaires

  1. commande variable de l ouverture d un verin
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 23h04
  2. problème ouverture fenêtre
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 20h59
  3. Ouverture de fenêtre intempestive
    Par invite6055d2a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2007, 13h22
  4. Ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre
    Par invited6f8ccbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 18h31
  5. Ouverture de fenêtre intempestive sans arret
    Par invite095ed5ac dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2007, 07h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...