Bonjour,
Je dois réaliser un exposé sur la télécommande infrarouge, j'aimerais comprendre le principe d'un récepteur et plus particulièrement comment il élimine le bruit. J'ai vu dans un livre (le guide pratique de l'infrarouge de F. Wohlrabe) un schéma fonctionnel, on a :
- une photodiode qui reçoit les impulsions, on a alors un signal carré qui peut être bruité
- un bloc « amplificateur d’adaptation d’impédance » et « commande automatique de gain (AGC) »
- un filtre passe-bande (on doit alors avoir une sinusoïde)
- un comparateur
-un intégrateur
- puis un trigger de Schmitt
J’aimerais comprendre le rôle de chacun des composants. L’intégrateur est chargé d’empêcher les parasites de brève durée de parvenir en sortie, est-il écrit. Très bien. Mais alors puisqu’il y a un comparateur avant, le signal qui arrive dans l’intégrateur ne peut prendre pour valeur que + ou – Vcc. Comment peut-il donc y avoir encore des parasites ? Pourquoi ne se contente pas t’on de mettre juste le filtre et le trigger ? Le résultat serait le même, non ?
Il y a aussi ce qu’ils appellent un bloc de commande à court terme et un bloc de régulation à long terme qui, à ce que j’ai compris vont faire varier la tension de référence du comparateur Vt et la rapport des tensions dans le bloc AGC ; mais ceci me paraît très secondaire (et bien trop compliqué, je précise que mes connaissances en électronique sont assez élémentaires).
Merci d’avance pour vos réponses.
-----